Maison en bois avec toit à croupette près de la forêt - améliorer la planification ?

• Erstellt am 11.06.2018 19:45:58

keychain

12.06.2018 13:36:06

as-tu peut-être une photo ou une autre suggestion concernant la direction que pourrait prendre l'escalier ? J'ai une photo du menuisier qui doit construire notre escalier, montrant à quoi cela pourrait ressembler, que je joins ici. Le copyright est bien visible.

keychain

12.06.2018 13:37:31
À la limite ouest de la propriété se trouvent des épicéas, des chênes et des bouleaux. Les épicéas sont le véritable problème - en plus, la forêt d’épicéas est à 50 m de là, en été il y a pas mal de pollen.

haydee

12.06.2018 14:31:16
Je dois vérifier. On a simplement des images spontanées dans la tête.
Justement ta maison, qui sort du cadre.

L’escalier sur ta photo par exemple, je l’entends déjà craquer et je me vois déjà en train de porter mon gros sac à dos de trekking sans trébucher et sans faire tomber la déco du mur.
Bref, il me rappelle les B&B étroits en Écosse.

Chez toi, j’ai vu la cheminée jusqu’en haut, encadrée de pierre naturelle, des fenêtres donnant sur la forêt jusqu’au pignon (je ne devrais pas regarder les maisons en vacances), un grand escalier en bois ouvert, en bas les marches un peu plus larges.

Il faut que ça vous plaise à vous, pas à moi.
Il y a de beaux escaliers en bois modernes qui donnent une impression d’aération et de légèreté.

De l’extérieur, la pluie nettoiera les fenêtres de toit. Pour la coupole de lumière, c’est similaire.

Caidori

12.06.2018 15:09:10
Salut ,

concernant tes inquiétudes à propos des fenêtres de toit et de la forêt proche, voici quelques photos de notre fenêtre. (nous en avons 2)

Nous habitons directement dans/en bordure de forêt, à 6 respectivement 9 m d’une forêt mixte, pins, sapins, bouleaux, chênes, peupliers et divers autres petits arbres.

Les fenêtres ont été installées début juillet de l’année dernière et comme je suis un peu réticent à nettoyer les fenêtres, elles ont été nettoyées exactement une fois depuis, en juillet dernier, juste pour enlever les résidus de colle.

Comme tu peux le voir, on peut regarder à travers sans problème, il y a maintenant quelques traces de doigts à l’intérieur, mais elles sont aussi à portée des enfants et du chat et sont assez souvent ouvertes par moi.

Je pense donc qu’avec ces fenêtres on n’a pas vraiment de travail malgré la forêt et qu’on peut regarder à travers sans problème même en nettoyant peu ou pas du tout.

keychain

12.06.2018 17:09:50
Nous avons une maison dans la famille, dans laquelle des fenêtres de toit ont été installées à la demande expresse du maître d'ouvrage. Maintenant, 10 ans plus tard, il avoue à sa femme, confus, que ces fenêtres étaient une erreur – un cauchemar à nettoyer, on ne voit rien d'autre que du bleu et quand le soleil tape, il fait incroyablement chaud. Il faut l'admettre, cette évaluation après avoir "vécu avec" a influencé notre décision contre les fenêtres de toit.

Vous avancez également de bons arguments – comment voyez-vous le problème de la hauteur ? Le toit commence à trois mètres de hauteur et monte de plus de 1,5 mètre. À quoi sert une fenêtre aussi haut placée ? Je ne pense plus que je l’ouvrirai...

HausaufGrund

12.06.2018 20:10:02
Salut,

Je trouve la maison assez intéressante, mais un peu "inaboutie" sur certains points.
Bien sûr, chacun construit pour soi, et c’est toujours difficile quand d’autres "critiquent" ses propres idées, je connais ça par expérience - nous venons aussi de construire.

Mais j’aimerais bien vous donner mon avis, faites-en ce que vous voulez.

Si vous pensez à des portes extra larges pour un fauteuil roulant, je réfléchirais - surtout avec la taille de la maison - impérativement à la possibilité d’un puits d’ascenseur.
Ça ne coûte presque plus rien, mais il faut prévoir l’espace à un endroit où l’ascenseur peut être intégré raisonnablement plus tard dans le plan.
Bien sûr, on peut en cas de besoin ne dormir qu’au rez-de-chaussée, mais dans une maison de cette taille, n’utiliser plus que le rez-de-chaussée (possible) ?
La possibilité de louer à cause de l’emplacement des escaliers à l’étage n’existerait pas non plus.

Je pense que la plus belle vue est d’en haut, non ? ...

Comme je ne saurais pas placer un ascenseur de manière sensée dans ce plan (il doit bien sûr aussi aller au sous-sol), je repenserais encore une fois la disposition des escaliers. Surtout avec la taille de la maison.

Je pourrais imaginer par exemple un hall d’entrée sur toute la largeur de la partie centrale de la maison et, du côté sud, un escalier qui "sépare" l’entrée et la partie arrière centrale de la maison d’une certaine manière.
Cela pourrait éventuellement permettre de renoncer à la grande salle à l’étage au profit d’une meilleure répartition des pièces et des salles de bains à l’étage.
La question de l’escalier pour descendre au sous-sol pourrait être problématique - veut-on le voir - comment le disposer, etc.
Je pense que l’architecte devrait encore y réfléchir.

Nous avons par exemple fait l’expérience que l’emplacement des escaliers est la clé d’un bon plan et, finalement, nous avons complètement abandonné un projet, même si nous en étions presque à déposer le permis de construire.
Mais grâce à cela - à la deuxième tentative - nous avons eu une maison complètement différente et bien meilleure (pour nous).
Cela a bien sûr coûté financièrement et il faut vraiment se forcer à tout recommencer, mais nous ne l’avons pas regretté et aurions dû le faire plus tôt, déjà en phase de conception et pas juste avant la phase finale.
C’était une grosse erreur de notre part de l’avoir réalisé trop tard.

Votre sous-sol a de très grandes pièces - 50 m2 et 40 m2 pour les deux plus grandes seules, et toutes ont relativement peu de lumière.
J’utiliserais la plus grande pièce pour un home cinéma - elle a des proportions idéales en longueur et largeur pour éviter les ondes stationnaires (modes de basses).
Hauteur sous plafond - l’ai-je manquée ?
Quelle est la hauteur des pièces au rez-de-chaussée, à l’étage et au sous-sol ?
Deux rangées de sièges dans la salle de cinéma, de préférence avec un podium.
Ce serait vraiment génial.

Sinon / en général, je pense que le sous-sol paraîtra très grand et assez sombre - comment comptez-vous utiliser ces pièces ?

Je mettrais la sauna dans tous les cas à l’étage, près de la salle de bains ou dans la salle de bains, agrandissant cette dernière avec une belle baignoire îlot avec vue sur l’extérieur, vous avez tellement de place aussi en haut faites-vous un temple de bien-être là-bas.
De préférence avec un balcon à l’étage pour se rafraîchir dehors, une bibliothèque avec accès à celui-ci, une chambre à proximité pour profiter le matin de l’air frais de la forêt, ce serait fantastique.
Une pièce de détente avec bibliothèque, un espace pour les appareils de sport - ça doit pouvoir tenir à l’étage avec une bonne planification.
J’ai tellement d’idées...

Le linge avec un conduit de chute vers le sous-sol. L’espace là-bas est tellement généreux, pourquoi sacrifier cette surface précieuse à l’étage ?

À l’étage, je planifierais en principe un "espace parents" et un "espace enfants" - d’où la salle de bains des enfants accessible depuis les deux chambres avec une porte séparée vers le couloir à l’étage. Quelque chose comme ça.

Je réfléchirais aussi, avec cette taille de maison, à la possibilité de la diviser en deux unités de logement avec un effort raisonnable.
Même si cela semble très loin pour vous maintenant, je pense que si on peut intégrer cette réflexion dans le projet c’est une bonne idée pour une maison de cette taille. (Exemple : emplacement des escaliers, escalier droit, 2e entrée possible, etc.)

Honnêtement - je referais tout le plan, avec cette surface on peut en tirer beaucoup plus selon moi.

À votre place, je demanderais à l’architecte de vous montrer plusieurs (!) alternatives - au besoin aussi d’un autre architecte.
Pour un tel investissement, la planification est essentielle.

Voilà, ça m’est venu à l’esprit spontanément et j’ai pensé que je devais écrire quelque chose.
Ne soyez pas fâchés à cause de mes suggestions et de mon avis, chacun est différent et a d’autres besoins, mais je pense simplement que vous pouvez tirer beaucoup plus de l’étage.

Cordialement