Bien sûr, il y a des limites financières, comme pour tout projet de construction. Nous avons peut-être dépensé environ 200 000 euros pour le terrain, les premiers travaux de viabilisation et ce que nous préparons maintenant. Aux aménagements extérieurs s’ajoutent aussi des petites choses comme les stations d’épuration, les routes, les clôtures, les portails... Disons qu’il reste encore un peu de travail. Le terrain est super, mais il est un peu isolé. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que certaines choses prennent autant d’ampleur. Je ne suis pas contre l’idée de rester globalement en dessous de la barre magique des 7 chiffres, pour le dire prudemment.
La demande de permis de construire doit être modifiée de toute façon. Puisqu’il faut le faire, autant ne pas rester dans des limites artificielles. La maison faisait auparavant environ 480 m² avec sous-sol, qui n’était pas vraiment entièrement utilisé. Maintenant, nous n’avons que 2 étages, moins d’escaliers mais la même surface habitable, avec de la lumière naturelle partout sauf dans les pièces techniques intérieures pour le chauffage et l’électricité.
À part cela, nous avons les distances d’au moins 3 mètres habituelles, donc en théorie 30 mètres de largeur. Je ne veux pas non plus en abuser, ce n’est pas si beau que ça et en cas de doute, on ne pourrait plus passer avec une pelle mécanique ou autre matériel autour de la maison. Il n’y a pas de « baulinie », mais à cause de l’orientation sud, nous ne voulons pas laisser trop de place à l’avant, nous réduisons seulement la taille du jardin.
Le projet actuel n’est pas tombé du ciel, il est né d’un accord approximatif, le prix sera correct - nous économisons plus en supprimant le sous-sol que ce que nous dépensons maintenant pour une enveloppe extérieure plus grande, car les travaux de terrassement ne sont pas simples chez nous. Les offres contraignantes arriveront la semaine prochaine comme base pour la planification détaillée, ensuite l’architecte aura également retravaillé les premiers projets et fait une proposition personnelle. On verra si je pourrai la poster.
Merci aussi pour les compliments, je m’efforce de mener une discussion ciblée, je suis là justement parce que je sais que je n’y connais rien en planification de maison et que je ne maîtrise que quelques domaines. Sinon, j’aurais sûrement remarqué plus tôt que dans le premier projet un lit de 1,80 m avait été prévu. La critique objective est donc bienvenue et je ne la considère pas comme déplacée, au contraire. Comme j’ai bénéficié des contributions du forum, j’espère que ce message aidera à son tour d’autres personnes, peu importe à quel point mon gymnase est moche, il peut servir d’exemple dissuasif. Et lorsque la maison sera construite, quel que soit le projet passé ou futur, nous inviterons tous les participants à manger.