Plans d’étage...une première tentative ! Critique ? Éloge ?

• Erstellt am 28.02.2013 09:42:21

Fiddy

02.03.2013 04:05:15
Où est-ce que toute la famille va manger ? Avec 3-4 chambres d'enfants, je suppose qu'il y a 3-4 enfants. Mais il n'y a de la place que pour 4 personnes à la table à manger...
Une baie vitrée côté nord ?
Que peut-on encore dire à ce sujet ? C'est probablement l'un des plans les plus pourris jamais faits.

Leon

02.03.2013 15:07:48
Bonjour ypg et Fiddy. Alors tout d'abord, je n'ai jamais prétendu que le deuxième projet était de moi. D'autant plus que la question se pose de savoir quelle différence cela fait. Et une feuille scannée... s'il vous plaît, restez sur terre ! Qui cela intéresse-t-il ? Le plan "scanné" est le premier projet grossier d'une architecte (et d'une architecte très demandée en plus). Ce qui m'amène à me demander ce que certains se permettent d'appeler "merdique" ici (d'autant plus que la maison n'est pas encore du tout planifiée et encore moins adaptée au terrain — quant au côté nord, n'en parlons pas).

Je vous suis cependant très reconnaissant à vous deux pour d'autres solutions. La critique constructive est une chose, le langage grossier en est une autre. Nous pouvons volontiers discuter de manière constructive d'autres solutions. Le truc du "Tous idiots sauf moi" ne fonctionne malheureusement plus en 2013 !

Voici les paramètres :

- Salle de loisirs/bureau
- 3-4 chambres d'enfants
- Local technique + buanderie
- Pas de cave
- Pas de garage
- Toit à deux versants
- Cuisine avec garde-manger
- Salon entièrement séparables
- La cloison entre la salle à manger et le salon doit être un poêle en faïence, accessible des deux côtés
- WC au rez-de-chaussée
- Espaces de couchage privés avec dressing séparé des chambres d'enfants
- au moins 185 m² de surface habitable

Je suis déjà très impatient !

Leon

02.03.2013 15:12:33
Oh mec, Fiddy, il y a quatre chaises... tu as raison ! PLUS BANQUETTE D'ANGLE (cela saute aux yeux de l'observateur attentif) ! Ça fait assez de places. Plus réorienter la table, plus tirer la table, plus ajouter une autre table, et ainsi de suite... quand les fêtes de famille reviennent.

ypg

02.03.2013 18:09:35

J'ai du mal à le croire aussi, car une architecte, qu'elle soit bonne ou mauvaise, prévoirait entre autres des cheminées et des descentes d'eau.
Si entre la salle à manger et le salon il doit y avoir un poêle en faïence, alors a) le couloir entre les deux est trop étroit b) il manque une cheminée.
Si on devait dessiner une hotte d'aspiration, elle passerait devant la fenêtre d'une chambre d'enfant et traverserait la chambre des parents. Dans ce cas, le plan ne serait plus correct.
La réserve est trop grande, et la cuisine à peine praticable, sans plan de travail. Le four est à côté de l'évier. On ne planifie pas cela non plus.
Sinon, je ne le trouve pas si mauvais, même si j’attends plus de créativité (de la part d'une architecte) avec les possibilités (surface, surface au sol) offertes.
Je ne comprends pas non plus l’ergot.

Leon

02.03.2013 19:12:31
Le point vert à côté du four est censé représenter une cheminée extérieure. La baie a déjà été supprimée dans la version révisée, car elle n'était pas comprise par nous non plus, comme tu l'as déjà dit. On appelle cela apparemment une petite liberté architecturale (et combien de fois ai-je vu des plans absolument étranges, qui ne faisaient ni sens ni statique, mais qui ont valu à l'architecte un prix bizarre).

Dans notre maison actuelle, le four est également à côté de l'évier... je n'ai pas encore constaté d'inconvénients...

La taille de la cuisine est sûrement un point dont il faut reparler.

Une telle conversation me plaît beaucoup plus, car elle permet à des tiers de reconsidérer le plan soi-disant très bon. Merci pour tes pistes de réflexion !

ypg

02.03.2013 19:36:35

Non... je ne crois pas aux critiques destructrices... j'ai moi-même été victime de telles remarques en tant que demandeur. À quoi sert un "nul...", si on ne sait pas pourquoi ! :(

Je peux maintenant reconnaître le "Ofenrohr". Cuisiner et faire la vaisselle, c'est comme le feu et l'eau... on ne le fait pas, il y a des idées fondamentales pour une cuisine idéale et fonctionnelle. Ça, on peut le chercher sur Google :)
Eh bien, il y a un nouveau plan, alors l'étroitesse de la cuisine devrait aussi disparaître :cool: