Maison en bois avec toit à croupette près de la forêt - améliorer la planification ?

• Erstellt am 11.06.2018 19:45:58

keychain

10.07.2018 12:22:01

Je vais essayer de reprendre dans l’ordre, ce n’est pas arrivé par hasard :

Je voulais le sous-sol comme espace de rangement et justement pour pouvoir éventuellement créer encore une place pour les parents. Mais dans la planification, les inconvénients ont clairement prévalu :
- Très coûteux
- Cuve blanche nécessaire
- Isolation noyau limite le choix des prestataires
- La station d’épuration devient nettement plus problématique
- Le terrassier doit travailler dans la roche
- La pente pour avoir de la lumière naturelle sera coûteuse
- Les pièces devraient être prévues directement comme espace de vie ou nécessiteraient une rénovation coûteuse par la suite

Ainsi, nous avons les pièces sur un seul niveau, une marche en moins et l’appartement peut être séparé à tout moment, mais jusque-là, il est utilisable comme espace pour les invités. La deuxième cuisine serait de toute façon nécessaire dans un appartement séparé, mais maintenant nous pouvons aussi l’utiliser si le problème décrit d’aire de jeux pour enfants survient ou si nous avons une fête dans le jardin et ne voulons pas monter les escaliers.

Espace bien-être dans la maison :
Il n’est plus à l’extérieur, ce qui rend les raccordements beaucoup plus simples, je n’ai pas besoin d’un permis de construire supplémentaire et il est utilisable également pour tous les visiteurs/habitants. La grande baignoire n’est pas non plus dans la salle de bains des enfants ou des parents, ce que nous considérons comme un avantage.

Le salon avec cheminée/la bibliothèque n’existent plus explicitement, mais le salon remplit toujours ces fonctions. L’idée de la pièce séparée avec cheminée dans la première version postée ici venait de la réflexion que nous voulions un deuxième salon, afin de pouvoir se retirer avec les visiteurs dans une sorte de « fumoir ». Ce ne sera donc pas le cas, la zone avec les canapés Chesterfield sera dans le salon, tandis que le deuxième salon en bas accueillera pour l’instant la table de billard et une cheminée.

Petites chambres : Oui, c’est un souhait particulier. Nous ne dormons que dans la chambre et n’avons pas besoin de plus de 12-16m². La plupart ont même moins dans leurs maisons. Le lit rentre, nous préférons consacrer l’espace aux enfants ou à d’autres pièces. Pour les chambres d’invités, je vois cela de la même façon, même si je prévois là des lits plus petits. Il n’est pas nécessaire que chaque chambre dispose d’un terrain de jeu de 2,20m * 2,20m.

Je dois encore revoir le dressing. Avant que l’escalier y soit installé, nous avions 6m de placards, ce qui était plutôt trop pour moi.

keychain

10.07.2018 12:33:12

Je m’efforce de tout rassembler :

Il n’y a finalement que des dimensions maximales dues aux zones de recul : largeur maximale environ 27 m, profondeur maximale selon la mairie environ 40 m - mais nous ne voulons pas construire un gymnase (attention, ironie de l’histoire).

On peut planifier à l’intérieur de ce rectangle. L’entrée se trouve au coin nord-ouest, là où le garage est actuellement prévu.

Nous voulons :
- un espace parental qui ne soit pas plus grand que nécessaire, avec le dressing comme pièce centrale de passage. Nous avons juste besoin d’espace pour un grand lit dans la chambre, une armoire Pax de 4-6 m dans le dressing et dans la salle de bain deux lavabos, une douche pour 2 personnes (1 m*2 m) et un WC.
- des chambres d’enfants idéalement au niveau de la cuisine/du salon, d’environ 20 m², avec salle de bain privée comprenant douche, WC et lavabo.
- la cuisine est prévue sur 4,5 m * 6 m plus une zone de circulation sur les deux côtés extérieurs, un poêle à bois avec four doit être accessible
- coin repas avec table pour 8-12 personnes
- salon avec bibliothèques et petit poêle
- espace de bien-être accessible à tous, pas en passant par une pièce de passage, de préférence avec un accès direct à l’extérieur pour sauter dans l’étang
- chambre d’amis pouvant être séparée en appartement pour les anciens.
- WC à proximité de chaque porte d’entrée, une douche près de l’entrée principale pour les sportifs et les animaux sales
- un local technique
- espace de stockage pour les courses et rangements
- du vitrage au sud
- chambre à coucher idéalement orientée vers le nord

Je pense que c’est tout. Cela t’aide-t-il ?
Merci pour ton effort !

kaho674

10.07.2018 13:02:44

Eh bien, si ça doit devenir une église, je voudrais encore rappeler les hauteurs sous plafond. 2,40 m, ce n’est rien. Notre maison est un peu plus de la moitié de la vôtre en taille et nous avons 2,65 m de hauteur sous plafond. Plus c’est grand, plus ça devrait être haut, sinon ça ressemble à une baraque. Je mettrais au moins 2,70 m chez vous.

Il n’y a pas grand-chose à chercher. Un mètre plus loin et tout est bon.
Si vous testez les distances dans la cuisine, vous constaterez que par exemple 1,20 m est une bonne distance de travail jusqu’au « bar ». Dès lors, le couloir serait de toute façon trop étroit.

Oui, la symétrie est l’esthétique des idiots. Nous connaissons aussi cette phrase. Mais quel est le rapport ? Je trouve sympa justement que ce soit Yvonne avec sa maison au toit penché qui soit traitée d’idiote symétrique.
Ridicule.

Cette arrogance mérite toutefois d’endurer quelques critiques :

Je n’en suis pas encore à « plaire » avec ce projet. Je commencerais plutôt par la qualité de vie. Rien que le mot « trajets » remplirait ici des pages. Celui qui doit porter les courses dans le cellier a déjà toute ma compassion.

Ensuite viendrait le concept lumière – chambres nord sombres pour les enfants, couloirs longs et sombres sans lumière, rangement carrément sans lumière. Mauvaise planification.

Avec un tel monstre de luxe, on veut aussi du luxe au quotidien. Je ne veux pas devoir porter mon linge à travers toute la maison. Même si j’ai le fric pour que Anna de Pologne le fasse, elle court constamment dans mon escalier à travers le salon. C’est pénible. Ou un conduit à linge est-il prévu ? Y a-t-il un emplacement à linge dehors ? Comment va-t-on de la buanderie jusque là ?
Et cette penderie mini disproportionnée (si on considère la taille du reste de la maison). Pourquoi donc ?

Qu’en est-il d’un vestiaire ? Tout ça doit-il être collé au mur dans le long couloir étroit ? Ça me rappelle déjà les petites armoires sans fin que nous avions alignées à l’école.

Bien que la pièce à vivre soit gigantesque, elle ne fera que paraître longue et étroite. L’escalier doit probablement servir de séparateur d’espace – finalement, la pièce derrière devient cependant disproportionnellement étroite. Que faire avec cet espace étroit de seulement 3 m de large derrière l’escalier dans le salon ? Il faut aussi considérer qu’aucune épaisseur des murs n’est encore indiquée. Tout sera encore plus étroit qu’il n’y paraît maintenant, y compris la penderie.

Dans cette maison de luxe, il y a donc maintenant 4 WC – chapeau. Dommage cependant que les WC invités en bas n’aient pas eu de fenêtre.

Pour autant d’argent, ne veut-on pas penser à une chambre privée pour la nounou des enfants ou la femme de ménage ? Ont-elles le droit d’utiliser le bâtiment des invités ou est-ce pour les invités ?

Je suis d’accord avec Climbee que l’on n’est pas vraiment heureux avec un rectangle pour une maison de cette taille. Je ne comprends toujours pas pourquoi on insiste sur un projet personnel. Ce bâtiment devrait selon moi être confié à de bons architectes. Que l’on n’en trouve pas, ça me parait tout aussi incompréhensible.

Climbee

10.07.2018 13:15:11
Alors, j’ai eu une réunion ennuyeuse, j’ai pu gribouiller un peu.

Cela dit, il me manque les dernières infos, par exemple que sous-sol est absolument exclu (si je devais percer dans la roche, je l’annulerais immédiatement).

Donc, mon projet ne comprend maintenant évidemment pas la pièce réfrigérée que je pensais mettre dans un sous-sol accessible de l’extérieur. Ce qui m’intéresse surtout, c’est le concept.

Pour la taille, je trouve une maison purement rectangulaire difficile. Je refléterais aussi le zonage dans le plan, par exemple la zone que les parents pourraient éventuellement habiter. En attendant, cela peut devenir une pièce pour invités/bureau, mais elle est clairement structurée et identifiable dans mon plan. De l’entrée, on peut directement voir le jardin, il y a assez de place pour des vestiaires. Tant que les parents ne sont pas encore là, on peut même envisager de ne pas aménager les WC (indiqués par un « ? » sur le plan), mais seulement les prévoir. Ainsi, ils pourraient servir de placard temporairement.

La cuisine correspond à peu près à tes dimensions. Pour le four, seulement deux options sont envisageables : sous le faîtage ou sur un mur extérieur. Ici, il pourrait être contre le mur vers le vestiaire ou faire partie de la cuisine, s’il est surtout utilisé pour cuisiner. Sinon, il pourrait aussi servir d’élément de séparation entre le salon et la salle à manger, mais alors l’accès depuis la cuisine est plus long. Il faut d’abord bien définir la priorité : un joli four où je peux regarder le feu ou l’utiliser régulièrement pour rôtir ?

La réunion a malheureusement été trop courte pour l’étage *g*

Mais ici, je placerais la zone enfants au-dessus de la zone des maîtres d’ouvrage (zone parents que j’ai affectée aux parents des maîtres d’ouvrage). Le bain des enfants pourrait éventuellement se situer au-dessus de l’entrée. Le coin entre salon et cuisine, je l’ai pensé comme une terrasse couverte ; on peut le réaliser en faisant dépasser le toit ici pour que la terrasse soit ouverte jusqu’au toit, ou je prolonge la dalle de l’étage au-dessus de ce coin et utilise l’espace comme pièce à vivre ou balcon.
L’escalier est placé de manière très visible et, si aucun sous-sol n’est dessous (sinon je l’aurais fait autrement, donc l’accès serait depuis le salon), c’est très bien du point de vue architectural.
En haut, on peut (sans obligation) prévoir une galerie avec espace ouvert au-dessus du salon et/ou de la salle à manger. En tout cas, dans la partie centrale, on peut aménager une bibliothèque. Au-dessus de la partie droite de la maison, je mettrais la zone privée des maîtres d’ouvrage.

Tant qu’il n’y a pas d’enfants, les deux pièces peuvent servir de salle de sport, chambre d’appoint, etc. ou, en cas de plus d’invités, comme second espace pour invités.

Ce qui m’importe, c’est que le zonage se reflète dans le plan et qu’on n’aie pas juste un rectangle allongé avec le risque d’une « atmosphère d’église » et de longs couloirs étroits.

Beaucoup de façades vitrées sont prévues vers l’avant pour profiter de la vue.

Donc ce n’est pas à considérer comme final, mais pour réflexion :

La zone entourée de rose est quasiment l’« annexe » qui doit aussi se distinguer visuellement dans le plan et contient au premier étage la zone enfants (c’était mon idée de base).

Ah oui, et comme souvent souhaité avec insistance : avec un débord de toit approprié, on pourrait aller de la garage à l’entrée à pied sec.

Climbee

10.07.2018 13:23:00
Les escaliers en tant qu’élément de design, je pourrais me les imaginer ainsi :

Ici même en harmonie avec l’espace de vie derrière :

keychain

10.07.2018 13:26:17

Est-ce que c’était si mal compris ? Je parle de moi - et de moi seule. Nous avons maintenant tout classé très strictement et ordonné le « coupé en morceaux ».

C’est étrange, toutes les distances entre l’îlot et la cuisine chez nous font exactement 1,20 m. Ou parles-tu du passage vers la porte ? Il fait « seulement » 1,10 m, c’est exact. Mais bien sûr, une idée que nous devons examiner. Si je vois bien, l’îlot rétrécit aussi chez toi, ce qui est assez désavantageux car cela impacte la zone cuisson / préparation.

C’est dessiné (avec WA pour chute à linge)

Je vais écrire quelque chose sur la hauteur tout de suite, il semble y avoir pas mal de confusions ici. Peut-être devrais-je ouvrir un nouveau fil pour que nous puissions bien gérer les références croisées.