Je ne voulais faire perdre le temps à personne avec un château en Espagne. Les plans actuels sont en phase d'approbation en tant que demande de permis de construire, nous étions vraiment pressés par le temps, donc nous devons encore soumettre des modifications - mais au moins, nous avons sauvé notre avant-projet expirant. Mon intention est donc de revoir une fois de plus en comité élargi de manière critique ce qui peut être amélioré ou ce qui a pu être oublié.
Est-il important de savoir combien la maison coûte en euros pour que cela soit pris au sérieux ? Si oui : ton estimation de 650 000 euros n’était pas mauvaise, si on se limite à la maison, ma simulation se situe actuellement dans cette fourchette de prix.
Passons maintenant aux conditions de construction :
Lichtkamine
Les fenêtres prévues jusqu’à présent sont de 90x90 et il est difficile d’en intégrer des plus grandes, à moins de reculer considérablement le toit à cet endroit. On pourrait alors mettre des fenêtres plus grandes ainsi qu’une autre « bande de lumière » entre elles. Esthétiquement, nous trouvons cela plutôt insupportable et nous avons donc examiné les puits de lumière. Oui, les coupoles ne sont pas idéales sur le toit, mais ce ne le sont pas non plus les modules solaires... nous pourrions vivre avec cela si cela apporte suffisamment de lumière naturelle dans la pièce.
Diele OG
Tracer des étagères est une bonne idée, je vais essayer cela. En cas de doute, il reste la possibilité de séparer encore une pièce - comme une salle de jeux ou autre. Les pentes du toit ne devraient en principe pas poser de problème, elles ne commencent qu’à partir de 2 m de hauteur.
Einliegerwohnung im Keller
Nous avons discuté de cette idée hier. Deux points restent à clarifier pour nous : d’une part, nous ne savons pas encore avec certitude si nous pouvons avoir des eaux usées au sous-sol sans pompe de relevage, d’autre part nous n’avons de la lumière naturelle que dans deux grandes pièces, donc théoriquement pour un salon/cuisine et une chambre. Peut-être pourrions-nous dégager une ou deux fenêtres du côté ouest, ce qui permettrait de séparer cette zone. Mais pour une utilisation, nous devons, je pense, prendre une décision – installer un espace bien-être et le défaire dans dix ans pour aménager l’appartement indépendant, je trouverais cela inesthétique.
Il reste donc la question de la porte d’entrée : pour un appartement indépendant, il faudrait impérativement prévoir une autre porte extérieure, sinon ils devraient toujours passer par les portes-fenêtres. Celle-ci serait alors logiquement également côté ouest ?
Wellness/Sauna
Je pense que nous pouvons tout installer dont nous avons besoin dans une petite maison en bois au bord de l’étang de baignade. La première est déjà construite, avec 25 m² ce n’est certainement pas très grand, mais suffisant pour la douche, le sauna, un petit espace détente et elle est bien intégrable avec une terrasse. Un chalet de vacances pourrait être envisagé ultérieurement à l’arrière de la propriété, ce qui conviendrait aussi très bien. C’est pourquoi je sépare cette partie de la maison. L’essentiel est que notre salle de bains à l’étage soit fonctionnelle et confortable.