Maison en bois avec toit à croupette près de la forêt - améliorer la planification ?

• Erstellt am 11.06.2018 19:45:58

kaho674

12.06.2018 06:49:48

Absurd.
Si on ne veut même pas parler d'argent anonymement, il faut être clair qu'on ne croira personne. Personne n'a envie de discuter des châteaux en Espagne.
Sinon, les grandes maisons sont très souvent et volontiers discutées.

keychain

12.06.2018 09:59:34
Je ne voulais faire perdre le temps à personne avec un château en Espagne. Les plans actuels sont en phase d'approbation en tant que demande de permis de construire, nous étions vraiment pressés par le temps, donc nous devons encore soumettre des modifications - mais au moins, nous avons sauvé notre avant-projet expirant. Mon intention est donc de revoir une fois de plus en comité élargi de manière critique ce qui peut être amélioré ou ce qui a pu être oublié.
Est-il important de savoir combien la maison coûte en euros pour que cela soit pris au sérieux ? Si oui : ton estimation de 650 000 euros n’était pas mauvaise, si on se limite à la maison, ma simulation se situe actuellement dans cette fourchette de prix.

Passons maintenant aux conditions de construction :

Lichtkamine
Les fenêtres prévues jusqu’à présent sont de 90x90 et il est difficile d’en intégrer des plus grandes, à moins de reculer considérablement le toit à cet endroit. On pourrait alors mettre des fenêtres plus grandes ainsi qu’une autre « bande de lumière » entre elles. Esthétiquement, nous trouvons cela plutôt insupportable et nous avons donc examiné les puits de lumière. Oui, les coupoles ne sont pas idéales sur le toit, mais ce ne le sont pas non plus les modules solaires... nous pourrions vivre avec cela si cela apporte suffisamment de lumière naturelle dans la pièce.

Diele OG
Tracer des étagères est une bonne idée, je vais essayer cela. En cas de doute, il reste la possibilité de séparer encore une pièce - comme une salle de jeux ou autre. Les pentes du toit ne devraient en principe pas poser de problème, elles ne commencent qu’à partir de 2 m de hauteur.

Einliegerwohnung im Keller
Nous avons discuté de cette idée hier. Deux points restent à clarifier pour nous : d’une part, nous ne savons pas encore avec certitude si nous pouvons avoir des eaux usées au sous-sol sans pompe de relevage, d’autre part nous n’avons de la lumière naturelle que dans deux grandes pièces, donc théoriquement pour un salon/cuisine et une chambre. Peut-être pourrions-nous dégager une ou deux fenêtres du côté ouest, ce qui permettrait de séparer cette zone. Mais pour une utilisation, nous devons, je pense, prendre une décision – installer un espace bien-être et le défaire dans dix ans pour aménager l’appartement indépendant, je trouverais cela inesthétique.
Il reste donc la question de la porte d’entrée : pour un appartement indépendant, il faudrait impérativement prévoir une autre porte extérieure, sinon ils devraient toujours passer par les portes-fenêtres. Celle-ci serait alors logiquement également côté ouest ?

Wellness/Sauna
Je pense que nous pouvons tout installer dont nous avons besoin dans une petite maison en bois au bord de l’étang de baignade. La première est déjà construite, avec 25 m² ce n’est certainement pas très grand, mais suffisant pour la douche, le sauna, un petit espace détente et elle est bien intégrable avec une terrasse. Un chalet de vacances pourrait être envisagé ultérieurement à l’arrière de la propriété, ce qui conviendrait aussi très bien. C’est pourquoi je sépare cette partie de la maison. L’essentiel est que notre salle de bains à l’étage soit fonctionnelle et confortable.

munger71

12.06.2018 10:18:31

Si les machines à laver sont installées au sous-sol, vous aurez de toute façon besoin d'une pompe de relevage ; prenez directement une pompe pouvant traiter les eaux noires, ainsi la salle de bain et les toilettes pourront aussi être raccordées. Le surcoût est raisonnable, c’est ce que nous avons fait. Si vous construisez de toute façon selon la norme KfW55 ou mieux, vous bénéficierez pour un appartement annexe d’une double subvention (2 unités d'habitation au lieu d’une).

keychain

12.06.2018 10:29:24
Je pense que c’est difficile à voir, mais la machine à laver se trouve dans la salle de bain des enfants au 1er étage, afin que le linge puisse être lavé là où il s'accumule le plus souvent. Au début, nous avions tout au sous-sol avec une trémie d’évacuation, mais ensuite nous aurions de nouveau dû monter les escaliers. Bien sûr, elle sera suspendue dehors en été, nous ne pouvons pas complètement éviter cela, c’est juste un compromis.

Le raccordement des eaux usées au sous-sol est problématique, car il y a déjà une roche à 2,5 m, dont nous ne savons pas vraiment dans quelle mesure elle est encore travaillable. Une petite station d'épuration doit être construite à l’arrière de la propriété, la profondeur à laquelle elle se trouve détermine finalement la hauteur d'écoulement dans la maison. Une machine à laver peut pomper l'eau sans problème jusqu’à un mètre de hauteur, mais une toilette a son évacuation beaucoup plus basse. Donc, s’il n’y a pas d’urgence et que c’est seulement un « nice to have », cela dépend finalement du supplément. Il est aussi désagréable que ce ne soit pas possible de planifier proprement. Éventuellement, je devrai faire construire la station d'épuration pour ensuite voir à quelle profondeur se trouvent les eaux usées. Sans creuser, personne ne veut faire de déclaration.

Une subvention KFW est très ambitieuse pour les maisons entièrement en bois, c'est ce qu’on m’a dit. Je fais encore les calculs, mais je crois que ça n’en vaut vraiment pas la peine. Les efforts sont très importants, le résultat incertain.

kaho674

12.06.2018 10:39:11

Eh bien, si c’est comme ça....

Je ne cloisonnerais (plus) pas l’espace en haut - ne serait-ce que pour pouvoir aérer par les quelques fenêtres. Mais j’aménagerais quand même cette surface gigantesque selon ce que j’imagine d’une bibliothèque avec un coin lecture confortable et une puits de lumière, pour éviter les surprises.

Qu’est-ce que sont ces gaines dans le couloir d’entrée ? La porte d’entrée est-elle réellement prévue pour s’ouvrir vers l’extérieur ?

Je supprimerais le mini mur pour le placard de la chambre d’amis - il ne fait que réduire la luminosité.

La profondeur des meubles de cuisine semble si petite. C’est bien sûr trompeur à cause de la taille des pièces. Est-ce du 60 ? Il ne serait sûrement pas mauvais de permettre aussi la profondeur 70. Premièrement, on pourrait alors réaliser une profondeur supérieure si jamais c’est souhaité (c’est pratique au niveau des éviers) et deuxièmement, on pourrait aussi poser un appareil externe sans que cela dépasse la structure.

Il faudrait revoir la salle de bains calmement. Mais il se peut qu’en raison des fenêtres, il n’y ait pas beaucoup de possibilités.

Pour le linge, j’essaierais de réaliser une gaine à linge allant du [OG] jusqu’au sous-sol. Idéalement, on accéderait du local à linge à la pelouse, où on pourrait étendre le linge au vent. (…et surtout n’essaie pas de me parler de sèche-linge, il faut cette sortie avec ou sans)

Un appartement pour les locataires ne serait pas envisageable pour moi. Personne n’a intérêt à emménager dans ma maison de rêve ! Elle est à moi.
Mais une salle de sport, ce serait cool.

haydee

12.06.2018 10:48:37
Je trouve le hall inadapté comme bibliothèque. Grande pièce, très sombre, les fenêtres ne sont que des meurtrières, peu d'espace pour les meubles. Et si effectivement des parents et/ou des enfants vivent dans la maison, la pièce n'est en rien calme.

Prenez des portes plus larges et éventuellement plus hautes. Cela rend mieux dans les grandes pièces.

J'aurais zoné tout cela différemment.
Coin enfants : 2 chambres d'enfants et là la salle de bain des enfants
Chambre d'amis, bureau, salle de bain des invités dans une zone.
Et une bibliothèque baignée de lumière. Beaucoup d'étagères, un coin confortable devant la fenêtre, un coin avec la collection de whisky.

Je n'aime pas l'escalier. Il semble tellement à l'étroit.

Voulez-vous aussi tout en aspect bois à l'intérieur ?