Maison en bois avec toit à croupette près de la forêt - améliorer la planification ?

• Erstellt am 11.06.2018 19:45:58

haydee

14.06.2018 12:46:40
Ça me plaît mieux.

Je ne me prendrais pas trop la tête avec les odeurs. Je pars du principe que vous utilisez un système Bora ou similaire.
Si vous prévoyez une installation de ventilation, vous aurez en plus une extraction d'air dans la cuisine.
Dans l'ancien appartement, malgré une construction fermée, les odeurs se propageaient beaucoup plus et étaient plus intenses.

Il faut absolument dessiner tous les meubles à l'échelle.

kaho674

14.06.2018 12:47:11
Est-ce que ça va marcher avec l'escalier - j'en doute. Quelle est la hauteur libre devant le 2ème palier ?
Et voilà, vous avez maintenant les conduites d'évacuation dans le salon.
Une cheminée à la ligne de toit, c'est toujours mauvais. Ça ressemble à un asperge.

De préférence pas de PDFs - la plupart ne peuvent pas les lire.
Pour tous ceux qui ne peuvent pas lire de PDF :

kaho674

14.06.2018 13:20:42
Alors je crois que celui qui veut entrer dans le bureau va avoir un sacré mal de tête. En tout cas, ça a l'air bête de "ramper" sous l'escalier pour passer par la porte.

HausaufGrund

14.06.2018 13:29:16
Salut,

dans notre première ébauche de maison, nous avions exactement cet emplacement d’escalier avec la porte d’entrée à sa droite - exactement comme c’est maintenant prévu chez vous - et nous avons ensuite positionné l’escalier à peu près comme dans mon projet montré à la page 7.
Ainsi, grâce aux [Schiebetüren] (qui passent même au nord et au sud de l’escalier et disparaissent dans les murs), on peut choisir d’inclure l’escalier à l’entrée ou de le séparer de celle-ci pour l’attribuer à la surface habitable.

C’est aussi pratique quand les enfants veulent monter et que l’on peut rester tranquille dans le salon ou ailleurs.

Ce qui nous dérangeait personnellement le plus dans l’emplacement de l’escalier présenté, c’est que lorsque l’on va dormir - ce qui signifie toujours pour nous un « retrait » - on passe directement par la zone de saleté et d’autre part par l’entrée juste à la porte d’entrée.

Nous trouvions cela extrêmement peu confortable - on avait l’impression d’être « à moitié dehors » avant d’aller dormir et cela donnait plutôt une impression de séparation des étages qu’une connexion.
De plus, depuis le salon, on voit toujours l’entrée de la maison à travers un élément coulissant en verre - certains aiment, d’autres pas du tout.

Personnellement, cet emplacement d’escalier me rappelle (ne le prenez pas mal) une maison mitoyenne ou des maisons témoins dans des expositions de maisons préfabriquées où pour des raisons d’espace, on ne peut souvent pas faire autrement.

Pour une maison de 300 m² en rez-de-chaussée et étage, ainsi que 170 m² de sous-sol partiellement aménagé en surface habitable, je trouve que ce n’est pas encore 100 % cohérent en haut.

De plus, je ne trouve pas optimal l’accès au sous-sol depuis le séjour.

Mais comme je l’ai dit, c’est mon opinion, chacun a des besoins différents et tant mieux, prenez cela juste comme mon avis et une suggestion.
Éventuellement, je réfléchirais encore à l’éclairage du couloir à l’étage si vous voulez le réaliser ainsi, je ne suis pas sûr qu’il soit particulièrement lumineux.

À votre place, je prendrais cela vraiment seulement comme une suggestion et je demanderais à l’architecte de faire plusieurs propositions.
Dessiner soi-même, c’est bien pour avoir une idée si cela peut globalement plaire, mais l’architecte peut généralement mieux le réaliser.

Cordialement

keychain

14.06.2018 14:13:34

La hauteur sous le podium est de 2,20 m, cela ne devrait pas causer de maux de tête au moins. Nous pouvons aussi monter à 2,35 si nous ajoutons une autre marche d’escalier en direction de la porte. Penses-tu que c’est trop bas ?

Les conduites d’évacuation au-dessus du salon ne devraient pas poser de problème. Je vais encore me renseigner à ce sujet, mais tout cela est dans l’isolation.

Nous n’avons pas de système de ventilation. Je suis contraint d’en avoir un au bureau et cela me dérange beaucoup, l’air y est extrêmement sec, quand il faut vraiment aérer, je ne peux pas simplement ouvrir une fenêtre ou il n’y a pas assez de surface ouvrante disponible... Je préfère le concept des fenêtres.

Pour la hotte aspirante, nous favorisons actuellement la Berbel Skyline au-dessus de l’îlot. Nous la trouvons à toutes les largeurs et puissances, sans besoin d’air de compensation. Le conduit de cheminée aura un apport d’air extérieur séparé.

Je comprends bien ton argument selon lequel le retrait se fait par la zone sale ou semi-extérieure. Pour nous, c’était un grand point de discussion ces derniers jours, stimulé par les conseils reçus. La possibilité de pouvoir fermer une porte entre le séjour, la salle à manger, la cuisine et la chambre a clairement prévalu. Je vais revoir tout de suite ton plan à la page 7 pour ne rien omettre.

Nous n’obtenons, sauf dans la version, apparemment aucune option pour une belle entrée, un bel escalier et une intégration dans l’espace de vie. Finalement, nous nous en sortirons mieux si nous aménageons une petite entrée sous le carport qui sépare visuellement le tout et que nous ouvrons complètement le salon sur l’actuelle entrée. L’escalier restera toujours énorme à cause de la hauteur sous plafond… hum, c’est insatisfaisant.

haydee

14.06.2018 14:26:20
Nous avons une Berbel Moveline. Nous en sommes très satisfaits.

Les systèmes de ventilation ne réduisent pas les surfaces de fenêtre, ne diminuent pas la possibilité d'aérer - seulement les courants d'air et ne produisent pas automatiquement de l'air sec. Je ne veux pas t'en vendre. Ils offrent simplement un certain confort. Pas de fenêtres embuées, presque pas d'odeurs dans le petit coin, pas d'odeurs de nourriture, toujours de l'air frais et, grâce à un échangeur de chaleur enthalpique, en hiver l'air n'est pas aussi sec.
Depuis le printemps, les fenêtres restent malgré tout largement ouvertes. Il manque autre chose sinon.