Salut,
dans notre première ébauche de maison, nous avions exactement cet emplacement d’escalier avec la porte d’entrée à sa droite - exactement comme c’est maintenant prévu chez vous - et nous avons ensuite positionné l’escalier à peu près comme dans mon projet montré à la page 7.
Ainsi, grâce aux [Schiebetüren] (qui passent même au nord et au sud de l’escalier et disparaissent dans les murs), on peut choisir d’inclure l’escalier à l’entrée ou de le séparer de celle-ci pour l’attribuer à la surface habitable.
C’est aussi pratique quand les enfants veulent monter et que l’on peut rester tranquille dans le salon ou ailleurs.
Ce qui nous dérangeait personnellement le plus dans l’emplacement de l’escalier présenté, c’est que lorsque l’on va dormir - ce qui signifie toujours pour nous un « retrait » - on passe directement par la zone de saleté et d’autre part par l’entrée juste à la porte d’entrée.
Nous trouvions cela extrêmement peu confortable - on avait l’impression d’être « à moitié dehors » avant d’aller dormir et cela donnait plutôt une impression de séparation des étages qu’une connexion.
De plus, depuis le salon, on voit toujours l’entrée de la maison à travers un élément coulissant en verre - certains aiment, d’autres pas du tout.
Personnellement, cet emplacement d’escalier me rappelle (ne le prenez pas mal) une maison mitoyenne ou des maisons témoins dans des expositions de maisons préfabriquées où pour des raisons d’espace, on ne peut souvent pas faire autrement.
Pour une maison de 300 m² en rez-de-chaussée et étage, ainsi que 170 m² de sous-sol partiellement aménagé en surface habitable, je trouve que ce n’est pas encore 100 % cohérent en haut.
De plus, je ne trouve pas optimal l’accès au sous-sol depuis le séjour.
Mais comme je l’ai dit, c’est mon opinion, chacun a des besoins différents et tant mieux, prenez cela juste comme mon avis et une suggestion.
Éventuellement, je réfléchirais encore à l’éclairage du couloir à l’étage si vous voulez le réaliser ainsi, je ne suis pas sûr qu’il soit particulièrement lumineux.
À votre place, je prendrais cela vraiment seulement comme une suggestion et je demanderais à l’architecte de faire plusieurs propositions.
Dessiner soi-même, c’est bien pour avoir une idée si cela peut globalement plaire, mais l’architecte peut généralement mieux le réaliser.
Cordialement