Faisabilité financement nouvelle construction (terrain + maison jumelée ou demi-maison jumelée)

• Erstellt am 31.03.2022 16:22:08

HnghusBY

01.04.2022 07:43:19
Personnellement, avec une mensualité de plus de 2000€ par rapport à votre salaire, j'aurais des inquiétudes, vous devez aussi prendre en compte les charges mensuelles annexes pour la maison, et vous arrivez facilement à 2300+€ pour la maison. Il reste alors environ 1000€ avec votre salaire actuel pour tout le reste, ce serait trop peu pour moi.
Je trouve le terrain tout simplement trop cher pour vous. Je ne pense pas que votre rêve de maison doive être enterré, mais vous ne vous rendez pas service à investir autant d'argent dans un terrain constructible et à devoir ensuite économiser sur la maison ou la vie en général.

Yaso2.0

01.04.2022 09:45:37

Je ne suis normalement pas non plus trop strict en ce qui concerne les financements, car nous pouvons nous-mêmes économiser de manière disproportionnée (si nécessaire).

Combien de capital propre pouvez-vous continuer à épargner chaque mois ?

Vous avez 3 enfants, y aura-t-il à l’avenir des frais de crèche pour les deux petits ?

Vous voulez mettre la totalité du capital propre dans le financement, qu’en est-il des coûts pour les travaux de peinture et de revêtements de sol, éventuellement des meubles supplémentaires (meubles de jardin par exemple) et des aménagements extérieurs (par exemple pavage, terrasse, drainage) ? Voulez-vous/pouvez-vous rester quasiment à l’extérieur, sur un chantier, jusqu’à ce qu’il y ait assez d’argent à nouveau ?

Souvent, l’équipement de base, surtout pour l’électricité, est plutôt spartiate, donc qu’en est-il d’un surcroît (plus de prises, spots au plafond, etc.) ?

Qu’en est-il des vacances ?

Y a-t-il des particularités sur le terrain qui pourraient vous occasionner des coûts supplémentaires ? Cela ne sort probablement qu’après l’étude de sol ou avez-vous une pente sur le terrain ?

Il me vient encore à l’esprit des choses (frais pour les autorisations, passages de chantier, tout (aussi) petits trucs qui s’accumulent…),

Si vous n’avez pas de soutien fiable qui peut vous aider financièrement en cas de besoin (don ou prêt à long terme), je vous déconseillerais d’y toucher.

Hyponex

01.04.2022 11:01:38
Bonjour,

pour les revenus/dépenses, on pourrait "encore tranquillement" financer environ 400 000 € ici.

avec 530 000 €, c’est très sportif, et ça ne correspond absolument pas à la situation actuelle des revenus.

D’un autre côté, quand a-t-on la possibilité dans la région de Stuttgart d’acquérir une nouvelle propriété pour 600 000 €, ou disons 650 000 €.
( actuellement, il faut plutôt compter 800 000 €, où il faut encore investir de l’argent)

C’est pourquoi vous devriez bien y réfléchir.

la "seule" chose qu’on pourrait encore faire ici, c’est essayer de repousser le remboursement, c’est-à-dire que si vous dites : Madame va bientôt travailler, il y aura 1 000 € supplémentaires par mois = ça détend tout.
Mais tant qu’elle ne travaille pas, une telle charge serait difficilement supportable.

c’est-à-dire qu’il faudrait présenter à la banque un plan de remboursement jusqu’à la retraite + exclure le risque de changement des taux !
le point positif est que, jusqu’à la retraite, il vous reste encore 37/38 ans.

il faut donc établir un plan où le remboursement du prêt est terminé dans ces 37/38 années.
et on couvre aussi le risque de changement des taux.
si on planifie bien, on pourrait peut-être au début s’en sortir avec 1 800 € (éventuellement même moins). Ensuite, il faudrait compter sur une mensualité entre 2 200 et 2 400 € dans 15-20 ans (où Madame espérons-le travaillera, et où les revenus seront ainsi 1 000 € plus élevés…)
seul ce genre de scénario pourrait fonctionner dans la situation actuelle.

Pour toute question, je reste à votre disposition.

Tassimat

01.04.2022 12:04:12

Ah, et d'où viennent ces 200.000 € de différence ? Cela devrait déjà susciter des soupçons. Vous n'achetez ni en dessous de la valeur cadastrale, ni une maison existante en dessous de sa valeur. D'où vient cette augmentation d'argent ?
(Sarcasme : Achète et construis toutes les quatre moitiés de maison jumelée et vends-en trois, ta moitié restante sera presque gratuite ;) )

Cela expliquerait très bien cette différence avec les prix locaux.

bavariandream

01.04.2022 12:10:35

Ce que je sais, c’est que la commune peut dans certains cas renoncer à cette pénalité. Ils veulent juste empêcher la spéculation. Si une famille est obligée de vendre parce qu’elle ne peut plus supporter la charge financière, la commune ne leur infligera sûrement pas une pénalité supplémentaire. Et même s’ils le faisaient, on s’en sortirait probablement quand même à peu près à l’équilibre malgré la pénalité.

Comme je l’ai dit, c’est vraiment très sportif, et j’ai probablement survolé le fait que le travail personnel était déjà pris en compte, mais d’un autre côté c’est sans doute la seule chance pour le demandeur de construire une maison dans cette région. Et s’ils avaient un revenu ou des fonds propres plus importants, il se peut même que le terrain ne leur aurait pas du tout été proposé.

Je tenterais le coup, même si c’est vraiment serré. Mais c’est une occasion que vous n’aurez peut-être qu’une fois dans votre vie. Si vous ne le faites pas, vous vous demanderez peut-être toujours si vous n’auriez pas dû tenter. Si vous le faites et que ça tourne mal, il est peu probable que vous soyez dans une situation financière pire qu’aujourd’hui.

Mais discutez peut-être simplement de ce que ce serait comme catastrophe pour vous si, dans le pire des cas, vous deviez vraiment revendre la maison — c’est-à-dire indépendamment de l’aspect financier, car il ne faut bien sûr pas non plus négliger le temps investi. En fin de compte, vous devez bien sûr décider par vous-mêmes à quel point vous êtes prêts à prendre des risques et à faire des sacrifices.

Et peut-être que tu peux aussi parler à ton employeur et lui expliquer ta situation. Même si tu n’obtiens probablement pas une augmentation tout de suite, vous pouvez élaborer un plan pour que tu puisses progresser et peut-être gagner plus d’argent dans un an.

bavariandream

01.04.2022 12:13:18

Probablement parce que le terrain vaudrait beaucoup plus sur le marché libre.