Salle de bains familiale villa urbaine - idées de planification de salle de bains ?

• Erstellt am 29.06.2018 23:52:31

haydee

04.07.2018 11:29:22
Les odeurs des toilettes sont pratiquement inexistantes même avec une ventilation normale. Il suffit de placer l'extraction d'air à proximité de la cuvette des toilettes.

Évaporation de l'eau des toilettes à cause des germes ou pourquoi ?

Dans tous les cas, installer un lavabo dans les toilettes et le prévoir un peu plus grand.

mrs_bauherrin

04.07.2018 11:33:08
Je ne souhaite pas changer de pièce lorsque je suis dans la salle de bain et que je veux aller aux toilettes. Et pour un 2ème WC-salle de bain, l'espace à l'étage n'est malheureusement pas suffisant.

Quand cette eau évaporée se dépose alors joliment sur les brosses à dents, serviettes... non. Même si ce n'est que peu. Comme je l'ai dit, ce sont différents facteurs qui nous ont fait choisir des WC séparés et cloisonnés.
Esthétiquement, cela me plaît aussi quand la douche est à côté.

Une ventilation centralisée contrôlée pour les pièces à vivre sera installée, oui. C'est une bonne idée de combiner cela.
Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Encore une chose sur la proposition d'inverser la baignoire et le lavabo. Comment ferai-je alors avec l'entrée de lumière ? Elle serait derrière le lavabo.

niri09

04.07.2018 11:37:52
Je trouve que l'emplacement de la baignoire est bon. Il y a quelque chose, on entre et il y a une baignoire entourée de fenêtres, ça va bien rendre. La seule chose, c'est le problème avec le lavabo, à droite il y a un angle mort, c'est-à-dire qu'on ne peut rien poser dans le coin entre la baignoire et le lavabo. Comme la salle de bain est assez grande, je ne mettrais rien là non plus, il y a certainement assez de surface de rangement dans la salle de bain. Je ne changerais pas la baignoire avec le lavabo, en entrant, la vue d'une baignoire autoportante me semble plus belle que celle d'un lavabo.

L'idée avec les toilettes me semble compréhensible, c'est de toute façon une décision prise et ce n'est pas à discuter.

Dans l'ensemble, je trouve que c'est une salle de bain réussie et bien pensée et je ne voudrais rien changer.

matte

04.07.2018 11:44:28
Tu ne trouves pas que c’est un peu du chipotage si tu ne changes pas de pièce mais que tu veux quand même séparer les WC par une porte, ce qui crée forcément une nouvelle pièce ? ;)

Mais bon.

Concernant l’aspiration des odeurs :

Il y a une dérivation dans l’arrivée d’eau de chasse entre le réservoir et la céramique des WC. Voir l’image ci-jointe.
Cela est simplement raccordé à la ventilation contrôlée de l’habitat, comme une simple valve à membrane.

Mais il faut impérativement veiller à ce qu’un volet papillon soit installé dans la boîte de répartition afin de pouvoir régler précisément le débit d’air.
Sinon, cela commence à siffler aux WC et aspire aussi par le trop-plein du réservoir et la plaque de commande. Cela provoque un dépôt de poussière à cet endroit et pénètre également dans le réservoir.
C’est justement ce problème que nous avons, car l’installateur de la ventilation n’a pas posé de volet papillon.
Selon Geberit, un débit maximum de 8,5 m³/h doit être aspiré pour éviter cela. Chez nous, c’est parfois 13 m³/h.
Maintenant, le ventilateur doit revenir pour installer les volets papillon...

Sinon, je peux toutefois recommander vivement ce système.

haydee

04.07.2018 11:44:58
Tu sais déjà que les toilettes ne sont pas les plus contaminées de la maison.
Avant elles, il y a encore les poignées de porte, la télécommande, l'éponge pour la vaisselle, le bac à légumes, le sol de la cuisine.

Toilette plus grande avec un lavabo séparé.
La douche sera alors automatiquement plus profonde.
La baignoire et le lavabo, je les laisserais comme ça, au pire l'espace entre la douche et la baignoire devient trop étroit.

haydee

04.07.2018 11:46:35

Comment cela fonctionne-t-il maintenant en été, lorsque la ventilation contrôlée normale est éteinte pendant la journée ?