Aujourd'hui, c'est la journée des généralisations ! ;)
Je te donne partiellement raison.
Cependant : si je suis locataire depuis 30 ans avec 10000€/an, je paie 300000€ et je n'ai rien pour économiser.
Si je rembourse ma maison en 30 ans avec 10000€/an, j'ai à la fin 300000€ en immobilier. Donc un peu plus que dans la location ;)
Non non, ce n'est pas comme ça que se fait le calcul... pas du tout.
Tu commences déjà par apporter d'un coup, disons environ 100k de fonds propres, ce qui représente déjà 3-10k de tes 10k de loyer que tu dois payer. En même temps, tu dois payer des intérêts sur le reste du crédit. Là, le loyer est peut-être déjà payé ;)
En tant que propriétaire, tu dois ensuite payer tous les 20 ans environ 15k pour une nouvelle chaudière, tous les 30 ans 20k pour un nouveau toit, tous les 20 ans 20k pour de nouvelles fenêtres. Tous les 20 ans 10k pour la rénovation de la salle de bain...
Finanztest propose selon moi de bons calculs, oui, en tant que propriétaire on est un peu mieux, mais ce n'est en aucun cas autant qu'on aime se le faire croire.
Et bien sûr, comme toujours, selon les hypothèses que l'on veut faire, on peut bien sûr toujours embellir les choses dans tous les sens.