Il a déjà été beaucoup dit. Mais certaines choses pas encore.
très légère pente).
Ne touchez pas aux terrains dits « avec légère pente ». Du moins si on découvre que l’inclinaison est en fait plus importante que ce que l’on avait estimé en amateur et qu’on ne dispose pas d’une marge pour les travaux de terrassement, éventuellement un drainage coûteux et la modélisation du terrain.
Nous ne sommes pas sûrs que nos revenus soient suffisants. Je ne peux vraiment pas estimer combien coûte environ une construction neuve et à quoi ressemblerait le financement correspondant.
Il y a ici dans le sous-forum coûts de construction assez de messages et de fils récents qui traitent des coûts actuels de construction et des chiffres. Vos questions et bien d’autres seront répondues en lisant pendant 2 à 20 soirées voire plus longtemps.
Je dirais aussi que les coûts de la vie sont largement sous-estimés, 500€ par mois pour quatre personnes pour presque « tout » ne suffit jamais.
Je suis d’accord.
[*]Loyer charges comprises 900€ (pour environ 105 m2 d’appartement)
[*]Essence 200€
[*]Électricité 75€
[*]Internet 40€
[*]Téléphone/Abonnements numériques 25€
[*]Alimentation 500€
[*]GEZ 17€
[*]Assurances 100€
[*]Dépenses totales par mois environ 1900€
Où sont les loisirs, temps libre, enfants, vêtements, cadeaux, droguerie, réparations auto, épargne pour voiture neuve et autres assurances représentés ?
Vous devriez tenir un carnet de comptes avec chaque prélèvement bancaire et reçu, même pour l’argent de poche.
Le carnet de comptes a déjà permis à beaucoup de voir plus clair.
2300€ serait théoriquement possible mais le risque est beaucoup trop grand. Dès qu’une chose tombe en panne (par exemple la voiture), nous aurions un vrai problème.
Vous calculez 3200 ?
Toute famille devrait avoir une marge pour l’imprévu. Sans oublier que vous devez aussi assumer des charges mensuelles. Un financement immobilier n’est pas un financement « tout compris ». Je conseillerais absolument de prévoir 500€ de charges dans cette crise. S’ajoute une assurance risques pour la protection de la partenaire et des enfants.
Théoriquement vrai, mais comment va-t-on épargner dans les dix prochaines années pour les aménagements extérieurs et le garage avec ce qu’il reste ? Surtout les 2-3 premières années, on a encore besoin d’une énorme somme pour plein de « petites choses ».
Je suis également de cet avis… on va devoir dépenser plus que ce qui pourra être à nouveau épargné.
Vraiment une situation difficile car nous ne rajeunissons pas et un jour le point mort va reculer très loin…
Hm, vous n’êtes certes pas en capacité avec le salaire et la situation financière globale de construire une maison de 140 m2, c’est juste, mais je vois cela de manière pragmatique : il ne faut pas toujours courir après la colombe sur le toit qu’on ne peut de toute façon pas attraper, mais plutôt ajuster ses exigences à sa position. Il y a assez de maisons abordables et pas uniquement pour ceux qui peuvent se permettre, avec un apport de 200 000€ et/ou un salaire de plus de 6000€, quelque chose de plus grand ou plus neuf.
Que faut-il faire pour que nous puissions nous le permettre ?
« ça » : c’est la maison principale de Pinterest ? Une autre vie, un travail doublement payé, hériter d’un million, se faire adopter par une dame âgée !?
Quelle question est-ce là ?
Si on s’évalue vraiment dans l’échelle des salaires et qu’on s’intéresse un peu au marché immobilier (il suffit juste de jeter un œil de temps en temps sur un portail, journal ou ebayKleinanzeigen), on sait en fait où est son propre talon d’Achille ?!
Pour votre salaire, vous avez un apport assez bien constitué, mais seulement _un_ salaire, ce qui (désolé pour ce terme, mais un utilisateur ici le dirait car il a lui-même étudié) n’a pas un « niveau académique ».
Ce n’est ni une honte ni quoi que ce soit, ni une chose qu’on peut influencer sur le salaire ; toutefois, on devrait en être conscient que désormais un second salaire est nécessaire si l’on veut se permettre quelque chose.
Je connais plusieurs familles où rien ne fonctionne sans un troisième ou quatrième emploi, ou une activité secondaire, même si ce n’est que la revente de produits de consommation américains, compléments alimentaires ou articles cosmétiques.
Cependant, je vois beaucoup de gens ayant votre niveau de salaire vivre heureux dans des maisons mitoyennes sans le rêve de construire une maison ou un garage.
Peut-être utiliser le congé parental pour une formation, au lieu de rester bloqué toute la vie dans la tranche < 800 euros.
C’est par là que je commencerais si vous souhaitez toujours poursuivre le rêve de la villa urbaine.
Toutefois, je conseille une maison jumelée ou mitoyenne d’occasion : c’est une chose calculable.
Mon estimation grossière depuis 2022 : pour une maison de 150 m2 avec « exigences » sans pouvoir faire soi-même autre chose que peinture et revêtements de sols, terrain payé compris, un salaire familial net d’environ 5000€.