Le financement de la construction d'une maison est-il possible?

• Erstellt am 11.10.2022 11:43:31

kati1337

17.10.2022 16:12:36

Je considère toujours cela comme un investissement car je pense qu'une certaine dépense mensuelle X pour le logement est tout simplement indispensable.
C’est pourquoi je préfère investir cette dépense dans quelque chose qui m’appartient vraiment après le remboursement du crédit. Même si la valeur de l’immobilier ne va probablement pas augmenter mais plutôt diminuer, il est quand même préférable à mes yeux de posséder à la fin un capital issu des "coûts de logement" mensuels.
C’est tout simplement sans alternative, on ne vit pas gratuitement en location non plus.
Je connais aussi très bien les calculs de rentabilité de la propriété, et je reconnais même que louer tout en investissant régulièrement dans par exemple un fonds mondial peut être nettement plus rentable après 30 ans.
Face à cela, deux grands risques selon moi dans le cas "louer + investir ailleurs" :
- souvent l'idée reste théorique. La réalité est plutôt que l'on loue et que la différence avec une mensualité de crédit potentielle est consommée au lieu de constituer un capital
- "La pierre reste", alors que l'argent pourrait perdre massivement de sa valeur en cas d’hyperinflation, par exemple. Bien sûr, d’autres scénarios catastrophes sont envisageables où tout est exproprié, je ne sais quoi, mais ils sont probablement beaucoup moins probables.

ypg

17.10.2022 18:32:05

Nous ne disons jamais cela, car nous _sommes_ dans le jardin :D
Nous aimons faire une promenade de 10 minutes dans le village... ;)

Joedreck

18.10.2022 06:13:37

Je suis fondamentalement d’accord avec toi sur le fait que l’argent qui devrait être investi parallèlement à la location ne l’est en réalité pas. C’est bien la réalité, mais on ne peut pas l’inclure dans la comparaison théorique. Je vis moi-même dans une maison en propriété.
D’ailleurs, avec un investissement diversifié, l’hyperinflation n’est pas un risque.

Bon, personnellement, je n’investis pas non plus dans une voiture. J’en ai besoin, mais au final, cela ne coûte que de l’argent. Que ce soit nécessaire pour gagner de l’argent (dans mon cas), c’est un phénomène secondaire. Pourtant, elle perd de la valeur.

Ce que je reconnais, c’est qu’avec une maison, j’investis en moi-même. Dans mon bien-être, mon esprit, peut-être même ma santé.

Sinon, la maison en propriété est plutôt un bien de luxe qu’un investissement. On l’appelle ainsi juste pour se persuader de la justification des dépenses énormes.

kati1337

18.10.2022 08:01:28

Vraiment, comment ça ?
Je sais que le marché mondial pourrait supporter la faillite d'un pays, mais dans l'économie, tout est quand même très lié à l'échelle globale, non ? Je trouve que la guerre actuelle montre très cruellement à quel point la situation économique mondiale est mauvaise à cause de cela.

Sinon, je considère l'immobilier plus comme un investissement que, par exemple, une voiture coûteuse. Simplement parce qu'une voiture chère finit par valoir zéro au bout de X années. L'immobilier conserve au moins une partie de sa valeur d'une certaine manière. Même les vieilles maisons des années 70 ne s'achètent pas pour une bouchée de pain. On est toujours dans une fourchette à six chiffres.
Pour moi, la mensualité immobilière ressemble un peu à une forme d'« épargne forcée ». Ce que je dépense là-dessus (intérêts, dépréciation de la maison, etc.) je le compare au loyer que je payais avant. Et ce qui reste ensuite est mon « gain » par rapport à la location.

Mais je me connais aussi bien, et je sais que la théorie pure de « louer et investir » ne fonctionnerait pas pour moi. Je crois que je manquerais de discipline pour ne pas consommer au moins une partie de l'argent. La Caraïbe est trop belle pour ça. :P

WilderSueden

18.10.2022 08:23:55
En cas d'hyperinflation, tu es aussi mal loti avec la maison. D'une part, les dettes sont recalculées à des taux différents des avoirs lors d'une réforme monétaire. Et d'autre part, il y aura sûrement une sorte de taxe et les propriétaires immobiliers sont la cible la plus facile. Ils ont encore quelque chose et ne peuvent pas simplement partir à l'étranger.

Tassimat

18.10.2022 08:35:40
L'économie mondiale encaisse la guerre actuelle relativement bien. Ce que je trouve beaucoup plus inquiétant, c'est le regard vers la Chine : politique zéro Covid et une bulle immobilière énorme sur le point d'éclater.