kati1337
17.10.2022 16:12:36
Je trouve toujours un peu discutable le mot "investir". Pour moi, un investissement est quelque chose qui prend clairement de la valeur, ce qui me permet de réaliser un gain réel et qui idéalement "produit" de l'argent. Une maison pour laquelle je dois dépenser beaucoup d'argent pour maintenir sa valeur ne représente personnellement pas un investissement.
Si je calcule une durée de 25 ans avec par exemple un ETF avec un investissement initial de 80k plus 400€ mensuels, j'arrive à un patrimoine de plus de 400k à la fin.
Oui, c'est un calcul simple, mais je doute que ce soit possible avec une maison avec une mise d'argent similaire.
Je considère toujours cela comme un investissement car je pense qu'une certaine dépense mensuelle X pour le logement est tout simplement indispensable.
C’est pourquoi je préfère investir cette dépense dans quelque chose qui m’appartient vraiment après le remboursement du crédit. Même si la valeur de l’immobilier ne va probablement pas augmenter mais plutôt diminuer, il est quand même préférable à mes yeux de posséder à la fin un capital issu des "coûts de logement" mensuels.
C’est tout simplement sans alternative, on ne vit pas gratuitement en location non plus.
Je connais aussi très bien les calculs de rentabilité de la propriété, et je reconnais même que louer tout en investissant régulièrement dans par exemple un fonds mondial peut être nettement plus rentable après 30 ans.
Face à cela, deux grands risques selon moi dans le cas "louer + investir ailleurs" :
- souvent l'idée reste théorique. La réalité est plutôt que l'on loue et que la différence avec une mensualité de crédit potentielle est consommée au lieu de constituer un capital
- "La pierre reste", alors que l'argent pourrait perdre massivement de sa valeur en cas d’hyperinflation, par exemple. Bien sûr, d’autres scénarios catastrophes sont envisageables où tout est exproprié, je ne sais quoi, mais ils sont probablement beaucoup moins probables.