Souvent, les locataires sont déjà en position financière plus précaire.
J'aurais aussi emménagé dans un bel appartement (à louer). Mais les loyers chez nous sont plus chers que ma mensualité de prêt immobilier.
Si on n’épargne pas pour la maison, que reste-t-il ? On pourrait partir plus tôt à la retraite avec beaucoup de capital, qu’on dépenserait ensuite chaque mois. Sinon, je ne vois vraiment plus que la consommation, ce qui est acceptable.
Oui, je n’ai pas un hobby excessivement cher, c’est vraiment la maison maintenant. Ce qu’on pourrait dépenser, ici, est sagement épargné et utilisé pour l’entretien.
Un appartement loué fait aussi cela, c’est-à-dire à hauteur du loyer.
Ce sont probablement les autres coûts (voir ci-dessus) qui sont visés.
Je voulais arrêter cette romantisation de la maison individuelle et l’idée que tout est toujours rose et super dans sa propre propriété. Ce n’est pas le cas, mais on aime bien le faire oublier.
Je suis tout à fait d’accord. Mais avec cette remarque, on est dans le mauvais forum ;)
Je pense souvent que la vie serait plus irresponsable et donc plus facile sans propriété. Parce que souvent, le jardinage me tape sur les nerfs. Oui, c’est agréable, mais pas quand on _doit_ le faire.
Ou hier chez nous : notre évacuation de cuisine sent mauvais depuis 3 jours. Plus ou moins tout démonté et nettoyé à deux pendant une heure.
Puis, j’ai nettoyé les bouches d’aération : gratté, essuyé les bords au plafond, frotté plastic et graisse, etc.
Mon mari, pendant ce temps, a pesté une heure dans la buanderie parce qu’il a remis en place les tuyaux de la ventilation contrôlée qui étaient tombés. 3 heures investies dans la maison. Et s’il n’y avait pas eu ça, on aurait fait quelque chose dans le jardin. En appartement, on aurait pu se balader tranquillou pendant ce temps.