Sinon, à côté de l’aspect financier lui-même (améliorer les revenus et les capitaux propres, « espérer de meilleurs taux »), il est peut-être aussi utile de revoir ses propres exigences pour la maison. Donc, regarder dans l’existant est une option et si on veut construire soi-même, là aussi regarder combien on a vraiment besoin individuellement. Beaucoup de maîtres d’ouvrage de maisons individuelles isolées avec un certain superflu. Cela influence parfois fortement l’impression (y compris en ce qui concerne les prix normaux). Est-ce que vous avez besoin de ça ou où en êtes-vous à ce sujet ?
Une maison plus petite serait-elle aussi une option (il existe aussi de bonnes surfaces compactes), une maison en rangée serait aussi envisageable, ai-je vraiment besoin d’un garage, puis-je me contenter du standard économique ou est-il prévisible que je veuille finalement plus à cinquante endroits.
Donc, on dit que les constructeurs de maisons préfabriquées ne sont pas nécessairement moins chers, mais si on peut s’accommoder d’une maison promotionnelle sans modifications, éventuellement un peu plus petite, je pense que certaines ne sont pas non plus très hors de portée. (Attention quand même aux prix très bas, si vous cherchez un peu sur Google. Ils sont souvent indiqués à partir du dessus de la dalle, ce qu’il ne faut pas sous-estimer, et ce qui est compris dans le standard ensuite varie aussi énormément. Ne sous-estimez donc pas les coûts supplémentaires non mentionnés.)
Actuellement, je ne le vois quand même pas trop faisable, les taux frappent en ce moment vraiment très fort. Mais jeter un œil pendant qu’on continue de réfléchir ne fait de mal à personne ;)