Le financement de la construction d'une maison est-il possible?

• Erstellt am 11.10.2022 11:43:31

kati1337

24.10.2022 09:04:13

Ce n'est peut-être pas un mauvais conseil. Peut-être que ce ne sera que 1-2 ans au lieu de 2-3.
Personnellement, je ne peux pas imaginer que la situation reste longtemps ainsi. Si les taux d'intérêt restent élevés ou continuent de monter, tôt ou tard il faudra que quelque chose change au niveau des prix de l'immobilier et de la construction, car la demande va simplement diminuer.
Le troisième levier dans ce trio, ce sont les salaires, et ceux-ci sont relativement découplés. Je ne gagne pas automatiquement plus parce que les taux et les prix de l'immobilier sont élevés. Par conséquent, cela devra à moyen terme avoir un impact sur la demande et donc sur les prix.

halmi

24.10.2022 13:36:37
mais qu'est-ce qui est censé changer ? L'inflation va encore vraiment s'accélérer pendant l'hiver. L'énergie va devenir encore plus chère et les matières premières restent rares. Les augmentations de prix, qui avaient lieu 2 à 4 fois par an, ne se produiront plus ainsi, mais une maison ne sera certainement pas 100k-200k € moins chère à obtenir l'année prochaine.

Pour tout le secteur de la construction, des années difficiles s'annoncent, et beaucoup d'entreprises ne survivront pas.

kati1337

24.10.2022 13:41:52
Le nombre d’acheteurs pour les biens immobiliers va diminuer. L’inflation touche tout le monde, le coût de la vie augmente. Une famille qui pouvait peut-être encore se permettre un bien immobilier à 500k avec un taux de 0,8-1,2 % ne pourra souvent plus se le permettre cette année et l’année prochaine.

L’offre et la demande déterminent le prix, et je vois la demande diminuer. Pas le besoin, mais les montants que les acheteurs sont capables de payer. On le lit déjà ici dans les fils de discussion du forum. Et on le remarque déjà à l’augmentation du nombre d’annonces sur les portails, et à la durée pendant laquelle elles restent en ligne.

De plus, de plus en plus de biens immobiliers plus récents arrivent sur le marché, pour lesquels les gens ne peuvent plus assumer le refinancement à cause des crises actuelles.

halmi

24.10.2022 13:50:46
Le vendeur ne peut toutefois construire que s'il n'enregistre pas de perte. Les coûts de main-d'œuvre vont notamment augmenter considérablement dans les prochains mois, j'avais déjà mentionné les autres facteurs.

Ysop***

24.10.2022 17:03:29
L'imprévisible dans la situation actuelle est qu'il y a malheureusement quelques effets contradictoires.

Les taux d'intérêt augmentent, et les gens ont moins de salaire réel --> cela plaide pour une baisse des prix
La demande de logements est toujours élevée, notamment en raison de l'immigration persistante, et les prix de la construction augmentent --> cela plaide pour une hausse continue des prix.

Il est extrêmement difficile de donner un conseil ici. Mais je pense que moi aussi j'essaierais encore d'attendre de voir où cela mène. J'ai lu aujourd'hui encore qu'une situation de blocage est maintenant apparue sur le marché immobilier. Les vendeurs ont peur de recevoir trop peu de recettes et les acheteurs ont peur de payer trop cher. Donc le marché stagne et tout le monde s'observe.

kati1337

24.10.2022 17:07:05

Je vois effectivement le problème du côté des entreprises de construction. Si leurs prix se situent à un niveau où leur clientèle disparaît parce qu'elle ne peut pas payer ces prix, alors il ne construit pas avec une perte, il ne construit tout simplement pas. :/