Le financement d'une nouvelle maison individuelle est-il réalisable ?

• Erstellt am 13.04.2022 22:58:44

hauskauf1987

22.04.2022 14:07:10
Oui, moi aussi :-). Bien que je n’aie pas été prudent. La maison était simplement la mauvaise. Je le vois maintenant, 0,0 soucis. Au contraire, j’ai hâte que ça commence.

moHouse

23.04.2022 18:33:08
Pour soutenir une dernière fois le TE avec un exemple positif ici, même si les situations ne sont pas comparables à 1:1.

Nous avions présenté notre projet sur le forum à l'époque. Capital propre même un peu moins que vous. Revenu du ménage il y a presque 2 ans environ 5000 euros nets. Lui fonctionnaire fédéral en procédure de promotion dans le service supérieur. Elle employée relativement récente dans le service public E10 (donc service supérieur). Elle venait de sortir de son congé parental. Travaille à temps partiel.
Montant du crédit environ 500k.

On nous a complètement nié la capacité à gérer l'argent. (Nous avons financé notre vie à 99,99% par nous-mêmes. Aucun don d'argent notable ni avantage pécuniaire provenant de la famille)

Le ton général était : ne faites surtout pas ça. Vous allez vous planter et ne pourrez pas gérer les mensualités.

Saut 2 ans plus tard :
Nous habitons dans la maison depuis quelques mois. Tout est fini sauf les aménagements extérieurs. Il reste plus de 20k du crédit (pour les aménagements extérieurs).
Nous avons été extrêmement disciplinés avec les surcoûts, après la remise des clés tout a été fait par nous-mêmes (murs, sols, jardin, clôture).

Nous avons commandé le garage à la toute fin seulement, une fois qu’il était clair qu’aucune mauvaise surprise ne pouvait plus arriver pendant la phase de construction. Avant cela aurait été bien plus pratique. Mais ainsi c’était plus sûr.

Pendant la phase de construction, nous avons même pu épargner plus de 20k en plus. Cela a largement suffi pour la cuisine, le déménagement, les lampes, quelques meubles, etc.
Beaucoup de meubles ont été conservés et seront éventuellement remplacés petit à petit.

Aujourd’hui, reçu les fiches de paie. Nous avons maintenant 6900€ nets. (Moi maintenant dans le service supérieur, ma femme a changé pour la fonction publique fédérale pendant la construction avec un salaire plus élevé).

Après que le capital propre ait été remis à zéro à la fin des travaux, nous avons déjà de nouveau une somme à cinq chiffres basse sur le compte d’épargne.

Ce n’est pas pour se vanter. Nous avons construit assez simplement. C’est juste pour montrer à quel point l’opinion dominante sur le forum peut être fausse.

Mais je trouvais déjà prétentieux à l’époque qu’on nous attribue un excellent comportement d’épargne sans risque aucun dans l’avenir, parce qu’on ne comprend rien à l’argent et que le jeune de 23 ans avait 200k hérités sur son compte.

Vois-le comme ça :
Le forum ne sert pas de défenseur dans des situations difficiles. C’est plutôt une voix d’avertissement.
Prenez cela comme une motivation pour montrer aux donneurs d’alerte. Soyez disciplinés. Faites un plan précis de ce que cela signifie. Êtes-vous prêts à encaisser ? Dire souvent "non" avec peine aux surcoûts proposés ?
Alors faites-le :)

mayglow

23.04.2022 19:06:21
Je ne suis pas le TE, mais je voulais quand même remercier pour ce témoignage :) vous avez certainement connu aussi une évolution financière très positive, que tout le monde n’atteindra probablement pas, mais cela donne quand même un peu de courage.

aero2016

23.04.2022 21:58:33

Ou on peut aussi le voir ainsi : il y a tout simplement peu d’experts dans le forum. Et pas d’experts en financement (si, il y en a un seul qui traîne ici ).
La grande majorité des gens ici ont construit exactement une seule fois dans leur vie. Et leur expérience se limite précisément à cela.
Le reste de leurs « connaissances » ils pensent l’avoir lu sur le forum. Mais justement cela ne peut pas fonctionner (parce que les connaissances acquises sont elles aussi basées uniquement sur une expérience individuelle sans transfert aux autres — on remue donc toujours dans la même soupe), la plupart ici ne comprennent pas cela. Nous avons ici de tout — des informaticiens qui se disent banquiers parce que leur employeur en est un, des gens qui commentent des plans comme à la chaîne et se prennent pour des experts en plans...
On ne doit jamais se fier à des amateurs sur Internet pour une décision de vie comme construire une maison, mais se faire conseiller par des experts et réfléchir par soi-même.
Selon l’avis du forum, je n’aurais certainement jamais jamais dû acheter mon premier bien immobilier. Pourtant c’était une pierre angulaire pour ma situation patrimoniale actuelle.

vento081184

23.04.2022 22:53:59
Attendons d'abord de voir si le TE obtient même une offre de la banque. L'évolution des taux d'intérêt est actuellement très défavorable avec une telle marge de calcul serrée. Actuellement, c'est 2,7 %, donc avec de la chance une mensualité de 1 700 €. Cela pourrait aussi empirer la semaine prochaine. Le swap à 10 ans ne montre actuellement qu'une seule direction.

Bah, je ne sais pas s'il y a peu d'experts ici sur le forum, mais se faire soi-même ce calcul ne devrait pas être trop difficile. Chacun peut calculer par lui-même ce qu'il reste à la fin du mois après la mensualité. Donc, comme je l'ai dit. Si on prend le revenu libre disponible, le crédit ne dépassera guère 320 000 € et aucun luxe comme les vacances, etc. n'est prévu ici. Les taux plus élevés coûtent déjà plus de 100 000 € de crédit supplémentaire.

Il faut d'abord que cela convienne avec le salaire actuel. Avoir 1 900 € nets de plus dans deux ans n'est absolument pas la norme.
Ce serait une situation similaire pour nous lors de l'achat d'une maison, car j'aurai alors plus de possibilités. Mais c'est quelque chose que je ne prendrais par exemple absolument pas en compte chez nous.

kbt09

24.04.2022 00:55:49
Eh bien, il ne s'agit pas du tout de conseiller parfaitement les financements, etc. Dans ce domaine, il s'agit plutôt de mettre à disposition des expériences de vie, de mentionner des situations financières et de vie qui doivent peut-être être prises en compte. Souvent, il s'agit essentiellement d'attirer d'abord l'attention d’un TE sur tout ce qui fait partie des coûts mensuels courants actuels, afin que le TE en prenne conscience. C’est pourquoi il y a aussi cette liste de contrôle un peu pointilleuse, qui apporte certainement à certains leur premier éveil. Le but est en effet de gérer consciemment ses revenus.

Et, pour certains, la résistance souvent rencontrée ici a apparemment donné le coup d’envoi nécessaire et c’est devenu un projet réussi. Et si les avertissements du forum ont seulement aiguisé inconsciemment l’attention, c’est déjà bien.

Et celui qui ne peut même pas s’imposer face à un peu de résistance ici dans le forum, qui ne peut pas combattre efficacement ses propres doutes parce qu’une stratégie s’est justement dégagée, je ne lui fais alors effectivement pas trop confiance pour un financement plus difficile... Expérience de vie :cool: