BackSteinGotik
24.04.2022 10:02:35
Pour soutenir encore une fois le TE avec un exemple positif ici, même si les situations ne sont pas comparables à 1:1.
Nous avions présenté notre projet à l'époque sur le forum. Fonds propres même un peu moins que vous. Revenu du ménage il y a presque 2 ans environ 5000 euros net. Lui fonctionnaire fédéral dans la procédure d’avancement vers le cadre supérieur. Elle employée relativement fraîche dans le service public E10 (donc cadre moyen). Elle venait juste de sortir du congé parental. Travaille à temps partiel. Montant du crédit environ 500k.
Aujourd’hui reçu les fiches de paie. Nous avons maintenant 6900 net. (Moi maintenant dans le cadre supérieur, ma femme a encore rejoint la fonction publique fédérale pendant la construction avec un salaire plus élevé).
Hmm, procédure d’avancement vers le cadre supérieur, tu étais donc en A12 BUND, E10 certainement < 3000€ net. Il n’y a pas de promotions par saut, donc tu es maintenant au maximum en A14 après deux ans, ou bien A13. Le saut de A12 à A14 correspond à environ 1000€ brut – donc il ne reste sûrement pas 1000€ net. Réaliste 600€.
Cela signifie donc que les 1300€ restants ont été générés par un saut dans la fonction publique de ta femme. Or le saut de E10 à E15 (mais ce ne doit pas être le cas, n’est-ce pas ?) au fédéral dans le niveau maximal est < 2200€ brut. Cela ne rapporte net « que » 1000€ de plus. La titularisation ne rapporterait pas plus de 1000€ net non plus.
Ne serait-ce pas plutôt que ta femme a désormais un facteur temps partiel plus élevé qu’il y a 2 ans ? Car si je calcule E10 communal et A12 BUND en temps plein, je n’arrive étrangement pas à 5000€, mais (cela dépend sûrement aussi du facteur familial, 1 ou 2 enfants ?) à un revenu du ménage de plus de 6000€ (avant le congé parental ou temps partiel). Ton cas sonne moins fantastique quand on calcule un peu.
Ici nous n’avons pas ces informations, sauf que l’homme, qui ne travaille pas à temps partiel, gagne moins que la femme, qui doit passer ensuite au temps partiel. Correctement, on indique le revenu temps partiel actuel, et le revenu maximal sans temps partiel, s’il est atteignable si nécessaire. Ce n’est qu’ainsi que votre cas peut être comparé, par exemple, à des DINKS qui ont en fait un maximum de 5000€ net. C’est une différence assez importante avec des salaires fixes dans le secteur privé, où parfois il n’y a même pas de convention collective.