Le financement d'une nouvelle maison individuelle est-il réalisable ?

• Erstellt am 13.04.2022 22:58:44

BackSteinGotik

24.04.2022 10:02:35

Hmm, procédure d’avancement vers le cadre supérieur, tu étais donc en A12 BUND, E10 certainement < 3000€ net. Il n’y a pas de promotions par saut, donc tu es maintenant au maximum en A14 après deux ans, ou bien A13. Le saut de A12 à A14 correspond à environ 1000€ brut – donc il ne reste sûrement pas 1000€ net. Réaliste 600€.

Cela signifie donc que les 1300€ restants ont été générés par un saut dans la fonction publique de ta femme. Or le saut de E10 à E15 (mais ce ne doit pas être le cas, n’est-ce pas ?) au fédéral dans le niveau maximal est < 2200€ brut. Cela ne rapporte net « que » 1000€ de plus. La titularisation ne rapporterait pas plus de 1000€ net non plus.

Ne serait-ce pas plutôt que ta femme a désormais un facteur temps partiel plus élevé qu’il y a 2 ans ? Car si je calcule E10 communal et A12 BUND en temps plein, je n’arrive étrangement pas à 5000€, mais (cela dépend sûrement aussi du facteur familial, 1 ou 2 enfants ?) à un revenu du ménage de plus de 6000€ (avant le congé parental ou temps partiel). Ton cas sonne moins fantastique quand on calcule un peu.

Ici nous n’avons pas ces informations, sauf que l’homme, qui ne travaille pas à temps partiel, gagne moins que la femme, qui doit passer ensuite au temps partiel. Correctement, on indique le revenu temps partiel actuel, et le revenu maximal sans temps partiel, s’il est atteignable si nécessaire. Ce n’est qu’ainsi que votre cas peut être comparé, par exemple, à des DINKS qui ont en fait un maximum de 5000€ net. C’est une différence assez importante avec des salaires fixes dans le secteur privé, où parfois il n’y a même pas de convention collective.

Hausbautraum20

24.04.2022 10:17:55
Comme nous travaillons tous les deux dans la fonction publique, je me suis aussi étonné de cette augmentation de salaire.
As-tu déduit la PKV de tous ?

À partir de septembre, nous aurons la combinaison A11 et A12. Cela donne environ 6400€. Ensuite, presque 600€ sont déduits pour l'assurance maladie, et il ne reste « que » 5800€ net.
Mais c'est pour deux temps pleins ; dès qu'il y aura des enfants, cela se réduira de nouveau.
Combien d'heures en temps partiel travaille ta femme ?

Tu as en tout cas raison, et parfois les signaux d'alarme sont infondés.
Nous gagnons déjà plus qu'au début de la construction de la maison, tout s'est déroulé aussi bien que prévu et il reste assez d'argent.
D'un autre côté, on ne peut évidemment pas simplement supposer que dans deux ans on gagnera déjà 1000€ net de plus.
Il aurait tout aussi bien pu arriver que l'un de vous tombe malade et devienne inapte au travail, et que cela ne fonctionne plus. Le mieux est souvent de planifier avec la situation actuelle et non avec le cas extrême optimiste ou pessimiste.

moHouse

24.04.2022 11:12:03

OK. Je ne voulais pas que ce fil de discussion tourne complètement autour de notre cas. C’est pourquoi je ne voulais pas le « polluer » avec des détails sur nous.

Je ne sais pas si c’était exactement 5000 au total à l’époque. Ça pouvait aussi être 5100 ou 5150 ou quelque chose comme ça. Plus c’était, plus les affirmations d’alors seraient absurdes.

Mon saut a été de A12 via A13 jusqu’à A14 maintenant. Ce sont un peu plus de 1100 euros net en plus. Il y a aussi eu une petite revalorisation salariale. Je ne suis pas sûr d’avoir eu aussi une progression d’échelon.

Ma femme est passée de Landes-E10 à Bund E11 avec une indemnité spécifique à l’autorité. En plus, son temps de travail a augmenté de 4 heures. Mais ma femme ne joue pas le rôle décisif dans la hausse de salaire (environ 500 euros), parce que pour compliquer encore les choses : l’argent qu’elle gagne en plus est en grande partie investi dans son cheval qu’elle a acheté entre-temps. Donc ça ne joue aucun rôle pour le financement de la maison. Et pourtant, après déduction de tous les coûts (maison compris), il nous reste plus qu’assez. L’augmentation de salaire de ma femme n’était pas encore arrivée pendant la construction de la maison, la mienne est venue seulement vers la fin, et pourtant nous avons pu bien économiser.

Même si ma femme gagnait aujourd’hui autant qu’en 2020, nous nous en sortirions très bien. Mon saut salarial était quasiment sûr à 99 %. Mais sans cela, ça aurait été possible quand même. On peut se protéger au mieux contre l’invalidité professionnelle, etc., avec des assurances. Mais à un moment donné, il faut arrêter de s’imaginer le pire. Sinon, personne ne construirait plus.

Ce que je voulais dire dans le post :
Le forum n’a pas seulement pointé des pièges à l’époque. Il a tiré des conclusions. De « ça ne peut pas fonctionner chez vous » à, dans notre cas, l’insulte de « vous ne savez pas gérer votre argent ». Mais c’est ok. Je l’ai dit : on prend ça comme un avertissement et une incitation.

J’ai aussi écrit que notre cas ne peut pas être transposé 1:1 au demandeur. Mais les sauts de salaire sont encore possibles aujourd’hui dans la bonne branche. Je viens justement de voir ça chez un pote qui a postulé dans quelques entreprises, est allé voir son patron avec les offres salariales, et gagne maintenant beaucoup plus dans son ancien emploi (par rapport à ça, mon saut de 1100 euros est maigre).

On peut assez facilement vérifier sa valeur sur le marché. S’il n’y a rien à attendre dans sa propre branche, alors ne pas compter sur un saut salarial.

Mon exemple ne doit PAS signifier que maintenant tout le monde peut construire une maison sans limite. Chacun doit évaluer cela pour lui-même au final.

BackSteinGotik

24.04.2022 12:36:56

Le créateur du sujet n’est de toute façon plus là. Je n’ai aucune idée de ce qui a été écrit chez vous à l’époque, mais deux diplômés dans la fonction publique, dont un fonctionnaire, c’est bien sûr une autre histoire que deux salariés normaux à 2* 2500 nets, et bien calculé. Avec toi, les chiffres sont mélangés et ont une précision de +/- 300€. Mais c’est souvent le cas chez beaucoup de fonctionnaires… ;)

Un saut de A12 à A14 rapporte selon le barème 1000€ brut. Les échelons et les augmentations liées à la convention collective n’ont rien à voir là-dedans. Cela signifie que tu gagnes actuellement environ 600€ de plus que si tu étais resté à A12. Tu peux voir cela assez facilement en ligne. Pour ce genre d’affirmations nettes, cela aide aussi toujours de réfléchir à ce que cela représente en brut. Si ton pote gagne soi-disant 2000€ net de plus, il a reçu environ 4000€ brut de plus(!). C’est à peu près la dimension du salaire de base de ta femme et bien plus que ce que beaucoup gagnent en Allemagne.

C’est tout ce que je voulais dire à ce sujet – calculer précisément et être honnête avec soi-même. Faire semblant d’être pauvre, ça va encore, mais dans l’autre sens c’est dangereux…

aero2016

24.04.2022 14:48:57

Réfléchis encore une fois,
si dans la comparaison de A12 en 2020 à A14 en 2022, l’augmentation d’échelon et les tours d’augmentation salariale ne jouent effectivement aucun rôle.
Peut-être que, petit malin, tu arriveras au bon résultat.

moHouse

24.04.2022 18:06:41

Bingo !
Je voulais justement l’écrire.
Il faut avoir quelque chose pour comparer à l’aveugle les salaires actuels et m’accuser d’être imprécis :D

Je saurai probablement très précisément combien je gagnais et combien je gagne maintenant. Si tu veux, je peux te le dire au centime près. Ce que je ne peux pas dire avec précision, c’est combien d’euros avaient été mentionnés à l’époque dans ce fil. Mais probablement, à l’époque non plus, nous ne l’avions pas écrit au centime près.

Tu ne sembles pas tout à fait comprendre les tableaux. Ce n’est en effet pas la limite supérieure. Les allocations familiales, les primes spécifiques de l’administration (qui varient selon la carrière). Et en plus des choses comme les changements d’échelon.

Je n’ai aucune raison de mentir ici.
Mais c’est précisément ce genre d’attitude que tu montres ici, vouloir me donner des leçons sur combien je gagnais il y a 2 ans et combien je gagne maintenant, qui est la même manière dont nous avons été traités dans ce fil à l’époque.

Nous avions clairement présenté et justifié nos dépenses et nos revenus, ce qui explique pourquoi nous n’avions pas d’immenses réserves. Mais pourquoi nous pouvons quand même bien planifier.
Cela nous a simplement été nié et on nous a expliqué pourquoi nous avions tort.
Et en même temps on applaudissait Kevin et sa Jaqueline, à qui tout a été facilité dans la vie et dont le capital propre complet est sponsorisé par maman et papa.

Mais encore une fois : il ne s’agit pas principalement de nous ici. Je ne sais pas non plus ce que tu veux atteindre avec ta discussion.