La limite de 35 % me semble aussi d'une certaine manière trop stricte. Ce sont des valeurs indicatives qui ne conviennent pas toujours. Supposons qu'on dispose de plus de 5 000 € nets et qu'on gagne 1 000 € nets de plus grâce à un nouvel emploi, cela signifierait qu'on ne pourrait investir que 350 € par mois dans sa maison de rêve. Ici, on suppose aussi que l'on dépense 650 € de plus pour tout le reste. Il est possible qu'on se fasse un peu plus plaisir parce qu'on a plus. Mais cela peut bien sûr aussi être contrôlé personnellement.
Il est simplement plus précis de connaître ses coûts variables mensuels et de tout déduire ensuite du mois. Il devrait rester quelques centaines d'euros. Comme je l'ai dit, il faut toujours regarder combien il reste de dette et quelle durée on choisit. Si je finance plus longtemps, par exemple 20 ans, j'ai de toute façon la possibilité de résilier après 10 ans et de refinancer le crédit à une occasion avantageuse.
Surtout si l'on ne peut pas encore bien estimer les coûts liés à l'enfant.
Certes, chacun a des comportements différents selon ce qui lui importe. Ou un seul voyage, etc. Et soyons honnêtes. Des vacances en famille à Majorque pendant les vacances coûtent environ 4 000 € même dans un hôtel 4 étoiles, voire plus. Et bon, est-ce que cela représente vraiment un luxe pour tout le monde.
Les coûts mensuels pour 2 adultes avec 1 enfant sont aussi des valeurs moyennes. Bien sûr, on peut être en dessous. Mais la banque n'acceptera pas tout non plus. Et si, pour une maison, on doit constamment se demander deux fois si l'on va au restaurant en famille ou faire des activités de loisirs, je trouve cela déjà limite. Si les deux parents doivent absolument travailler à temps plein rapidement et que les grands-parents doivent toujours aider, chacun doit aussi le savoir lui-même. Il devrait y avoir une certaine marge de sécurité. Sinon, je serais obligé de prendre un nouveau crédit pour une réparation de voiture.
Au moins, comme je l'ai dit, on ne devrait pas calculer trop juste. Les revenus peuvent aussi encore s'améliorer, c'est certain. Surtout si on a des conventions collectives où, après quelques années de service, on gagne automatiquement plus. Mais je ne spéculerais pas là-dessus non plus. Et un changement d'emploi vers un contrat à durée déterminée comporte aussi des risques malgré un salaire plus élevé. Ça peut aussi mal se passer.