Je propose également une autre façon de voir les choses, à savoir l'âge lors de l'achat/de la construction d'un bien immobilier. Selon Statista, l'acheteur moyen d'un bien immobilier en Bavière avait 39 ans (données de 2017). Dans les autres États fédéraux, c'est similaire. En Saxe un peu moins (38), à Berlin (41) et Hambourg (41) un peu plus.
La plupart de ceux qui ont ici un peu moins de capital propre et de revenus ont moins de 30 ans - les TE sont même deux ans plus jeunes. Cela signifie donc qu'ils sont éloignés de 11 ans (!) de la moyenne en Bavière qui est de 39 ans.
En 11 ans, si on ne paye pas un loyer exorbitant et qu’on est donc économe, on peut accumuler une somme considérable en capital propre. Les deux ont un capital propre ménager de 4 300 euros - calculé sur 11 ans avec des augmentations salariales correspondantes, ces 11 ans font une grande différence. En prenant une augmentation salariale de 2-3% par an, le capital propre du ménage atteint déjà 5 600 euros (2,5%). Et ceci reste conservateur, surtout à la fin de la vingtaine / début trentaine, on peut obtenir un peu plus lors d’un changement d’employeur.
Il faut maintenant se demander ce qui est mieux dans la situation actuelle. Construire directement sans capital propre et avec un salaire un peu plus faible avec la volonté impérative de payer la mensualité et de construire sa vie autour de celle-ci, ou attendre 11 ans, épargner, accumuler du capital propre puis avoir un salaire plus élevé.
Nous-mêmes nous sommes posés cette question en parallèle à la recherche d’un terrain encore et encore – et finalement nous sommes arrivés à la conclusion que nous voulions construire tout de suite. Car nous ne voulons pas passer ces 11 années avec de petits enfants dans un appartement en location à étage, en espérant un jardin dans 11 ans – mais utiliser ces 11 années pour les donner à l’enfant et à nous-mêmes. Qui sait ce qui sera dans 11 ans ? Vis dans le présent ! On verra bien ce qui était mieux quand j’aurai 40 ans dans 10 ans – peut-être que le forum existera encore ;)
Ce qui est important (après t’avoir donné quelques pistes, cher TE), c’est que tu ne sois pas naïf. Nous avons conclu des prix fin de l’année dernière et certains nous surprennent encore. Si les matériaux deviennent plus chers et que tu en as vraiment ! besoin, alors tu auras des coûts supplémentaires (je ne parle pas de la clôture, honnêtement, qui s’intéresse aux aménagements extérieurs l’année de la construction, je trouve ça ici tout à fait exagéré o_O) – tous mes amis qui ont construit ont terminé les aménagements extérieurs sur plusieurs années, mes parents ont fait pareil et mes grands-parents aussi. Tout autre comportement est celui de riches ou de gens qui veulent juste frimer.
Planifie donc en conséquence ! Et c’est ce que nous avons fait, avec au moins !! 10% de marge sur ton calcul (après avoir reçu des offres pour chaque corps de métier ou, si tu construis avec un entrepreneur général, après avoir pris en compte les coûts supplémentaires). Tu ne crois pas ce qui peut arriver, ce à quoi tu ne penses pas maintenant (crois-moi).
Si tu prends cela en compte, fonce – tu seras préparé et tu pourras bien dormir.