Pour l’aménagement extérieur à 10k : Tout sera fait par nos propres moyens. Nous avons beaucoup d’amis qui ont le matériel nécessaire et aussi le savoir-faire. Nous n’avons pas d’exigences élevées ici. La cour sera pavée, la terrasse couverte de dalles et le reste sera une pelouse verte. Je pense que 10k est déjà bien calculé.
Il y a un grand soutien de la famille, les 4 parents vivent dans la même ville où la maison est construite. La crèche est gratuite. Bien sûr, il y aura des coûts que nous n’avions peut-être pas prévus, mais comme je l’ai dit, il y a un grand soutien.
Concernant la clôture : nous n’en voulons pas, car des amis construiront à droite et à gauche de chez nous.
Concernant la subvention KfW : elle est déjà approuvée, certes deux jours avant la fermeture, mais approuvée.
Concernant les allocations parentales : c’est seulement pour la première année. Ensuite, W retournera travailler et gagnera sûrement environ 2000 euros, cela fonctionne aussi car, comme mentionné, les 4 parents vivent dans la même ville et les deux parents féminins travaillent aussi à temps partiel.
Concernant le salaire de M : dans les prochaines années, il y aura certainement encore beaucoup de possibilités !
En général : c’est depuis toujours notre deuxième plus grand souhait (après un enfant) de construire une maison à nous. Nous vivons actuellement dans un appartement où il y a seulement un espace limité avec un enfant.
Contrairement à la plupart des autres membres du forum, je pense que c’est un projet vraiment, vraiment génial et vous devriez absolument le faire. À mon avis, les loyers vont continuer à augmenter et vous avez un excellent soutien de la famille et des amis, ce qui vous permettra d’aborder le projet de construction de la maison en toute sérénité. Il n’est pas nécessaire que tout soit fait maintenant et tout de suite, certaines choses seront achetées ou optimisées peu à peu.
Grâce à de bonnes relations et du soutien, on économise énormément d’argent lors de la construction d’une maison (… et avec les parents et éventuellement les grands-parents sur place, encore plus ;-) ). De plus, dans sa propre maison, on a une influence sur les charges, ce qui est seulement limité dans les appartements en location. Je suis toujours surpris de voir à quel point les charges sont élevées dans des locations.
Et si temporairement les finances sont compliquées, on peut certainement obtenir un prêt mensuel sans intérêt au sein de la famille, qu’on remboursera plus tard quand la situation salariale aura changé ou que les enfants seront plus grands.
Je me permets de vous encourager : faites-le, vous vous en sortirez très bien. :)
Hey désolée, mais enlève le garage. ...
(Les Allemands et leurs garages. Je ne comprends tout simplement pas.)
Ce sont les hommes. ;-) J’espère que mon mari renoncera peut-être finalement à la maison pour son chéri… même si, depuis que j’ai récemment fait une bosse, il l’aime moins. ;-)
Je trouve les garages si moches et je n’ai même pas encore vu une maison qui serait plus jolie grâce au garage. Pour moi, c’est presque une idée fixe que je perçois le garage moche plus fortement que la maison elle-même.