Bonjour à tous ! Tout d’abord, désolé pour le retard de ma réponse. J’étais en déplacement toute la journée hier.
Merci beaucoup pour vos nombreux retours. Je vais essayer de répondre aux points abordés, veuillez m’excuser si je ne réponds/pas commentaire systématiquement à chaque question/affirmation.
Concernant l’aménagement extérieur à 10k : tout sera fait en auto-construction. Nous avons beaucoup d’amis qui ont le matériel nécessaire et aussi le savoir-faire. Nous n’avons pas d’exigences élevées. La cour sera pavée, la terrasse recouverte de dalles et le reste sera une pelouse verte. Je pense que 10k est un bon budget.
Concernant le garage : il est absolument indispensable car nous n’avons pas d’autre espace de stockage à part un grenier d’un mètre de hauteur et une pièce technique de 12 m².
Sur le thème des économies : nous avons encore assez de marge de manœuvre pour réduire les coûts de la maison, nous avons une liste des éléments dont nous pourrions éventuellement nous passer (par exemple volets roulants électriques au dernier étage, 3 grandes fenêtres au rez-de-chaussée dont une pourrait être supprimée, etc.) Cela pourrait certainement représenter plusieurs milliers d’euros. Le prix de la maison est en fait le prix « clé en main ». En auto-construction, nous faisons pratiquement tout à partir de la chape et de l’électricité. En général, nos exigences pour la maison ne sont pas élevées, ni domotique ni autres choses luxueuses ne sont nécessaires. Nous n’avons pas besoin non plus de meubles coûteux ou de parquet de designer. Juste une petite maison dans laquelle on VIT.
Sur le sujet des coûts liés à l’enfant : la famille apporte un grand soutien, les 4 parents vivent dans la même ville où la maison est construite. La crèche est gratuite. Bien sûr, il y aura des coûts à venir auxquels nous ne pensons peut-être pas encore, mais comme dit, il y a un grand soutien.
Concernant la clôture : nous n’en voulons pas car à droite et à gauche, il y a des amis qui construisent.
Concernant la subvention KfW : elle est déjà accordée, certes deux jours avant la date limite, mais accordée.
Concernant l’allocation parentale : elle ne concerne que la première année. Ensuite W retravaillera et gagnera sûrement autour de 2000 euros, cela fonctionne aussi car comme dit, les 4 parents vivent dans la même ville et les deux parents féminins travaillent seulement à temps partiel.
Sur le salaire de M : il y aura certainement encore pas mal d’évolution dans les prochaines années !
En général : c’est notre deuxième plus grand souhait (après un enfant) depuis toujours de construire une maison. Nous vivons actuellement dans un appartement qui n’a que peu de place avec un enfant. Nous habitons à la campagne. Ici, il n’y a pas beaucoup de biens anciens ou de grandes locations. Que feriez-vous à notre place ? Acheter une vieille ruine et être insatisfaits toute votre vie malgré l’argent, ou construire une maison, être heureux et avoir (au début) moins d’argent ?
Peut-être ai-je créé ce fil avec de mauvaises attentes. Je pensais peut-être rencontrer des personnes dans une situation similaire à la nôtre. Et oui, j’espérais vraiment lire quelques commentaires encourageants/positifs ou recevoir une sorte de confirmation. Ce qui ne veut pas dire que les arguments contre le projet ne sont pas justes. Probablement, il faut d’abord attendre les résultats des discussions avec les banques puis éventuellement agir. C’est passionnant :)
Cordialement