Le financement d'une nouvelle maison individuelle est-il réalisable ?

• Erstellt am 13.04.2022 22:58:44

Pitiglianio

14.04.2022 22:28:58

Cela semble exagéré au premier abord, je l’ai aussi pensé au début. Mais faisons le calcul ensemble...
Pourquoi la plupart construisent-ils en premier lieu ?
Ou investissent des sommes folles dans une plus grande propriété. Une voiture plus grande. Les vacances, qui s’étalent sur plusieurs années pendant les périodes de congé. Le financement des études tout compris. La garderie. Le sport, les loisirs, le style de vie. Sans parler des vêtements et de la nourriture.
Il y a pas mal de choses qui s’additionnent.
Et comme mentionné au début, la construction d’un nid ne serait même pas envisagée... sans enfants.
Ici, 500 000 pour un garçon est encore « petit » calculé. ;)

bavariandream

14.04.2022 23:57:58

Un enfant doit coûter une demi-million ? Est-ce que la Porsche pour ses 18 ans est déjà incluse ? Ce chiffre est n’importe quoi. En général, on parle plutôt de 150-160 000 euros par enfant. Sur YouTube, il y a eu récemment une vidéo de Finanztip sur le sujet ("Combien coûte vraiment un enfant jusqu’à ses 18 ans ?").

Bien sûr, les enfants coûtent cher, mais on peut aussi vraiment exagérer. Surtout pour les vêtements, on peut dépenser beaucoup, mais aussi presque rien. Nous achetons aussi parfois des choses neuves à nos enfants quand quelque chose nous plaît. Mais en principe, on pourrait aussi les habiller complètement avec des vêtements d’occasion provenant de la famille ou des connaissances. J’ai l’impression que presque tout le monde a encore des cartons avec des vêtements de bébé/enfants quelque part. Nous avons même encore des affaires que ma femme portait quand elle était enfant. Ou quand je vois des connaissances offrir à leurs enfants du Playmobil à plus de 100 euros à Pâques... Bien sûr, ce genre de chose n’est plus possible quand presque la moitié du revenu du ménage est consacrée au logement. Mais ce n’est pas grave selon moi. Personnellement, je trouve meilleur que les enfants aient un beau jardin où ils peuvent se défouler.

Ici, on parle aussi déjà de l’université avec logement compris. D’ici là, le TE aura une fin de quarantaine et gagnera donc plus. De plus, on peut aussi financer ses études soi-même, je le sais par expérience personnelle.

Le TE est aussi à un âge où il a encore devant lui les grandes augmentations salariales (du moins statistiquement parlant). Notre calcul était à l’origine plutôt ambitieux, mais heureusement une augmentation de salaire inattendue est intervenue et maintenant la situation est tout autre. Peut-être que le TE pourrait parler à ses supérieurs et expliquer sa situation. Surtout s’ils ont eux-mêmes une maison et des enfants, ils seront peut-être plus conciliants. Même s’il n’y a pas d’augmentation immédiate, on peut convenir ensemble d’un plan pour que le TE évolue et gagne plus dans un ou deux ans.

Si le TE est vraiment convaincu par le projet et a maintenant trouvé le terrain idéal, à sa place je prendrais le risque (la mensualité n’est pas non plus irréaliste). Quand on est passionné par un projet, on s’y adapte aussi. Je remarque moi-même qu’en quelques semaines je suis devenu beaucoup plus économe sans que cela soit vraiment difficile. Alors on prend un döner au lieu de quelque chose chez le Thaïlandais ou on va au lac au lieu de faire quelque chose en ville. Pratiquement, les activités peu coûteuses sont souvent plus intéressantes pour les enfants (et en plus, moins stressantes pour nous).

henning181

15.04.2022 01:22:13
Bonjour,

J'ai l'impression que, surtout en ce qui concerne les questions de financement, certains cherchent uniquement une confirmation positive ici et arrêtent la communication dès qu'ils reçoivent un retour négatif sur le financement. C'est pourquoi je pose directement la question au #TE# : quelle est la situation actuelle ?

Cordialement

timetobuild

15.04.2022 09:40:17
Bonjour à tous ! Tout d’abord, désolé pour le retard de ma réponse. J’étais en déplacement toute la journée hier.

Merci beaucoup pour vos nombreux retours. Je vais essayer de répondre aux points abordés, veuillez m’excuser si je ne réponds/pas commentaire systématiquement à chaque question/affirmation.

Concernant l’aménagement extérieur à 10k : tout sera fait en auto-construction. Nous avons beaucoup d’amis qui ont le matériel nécessaire et aussi le savoir-faire. Nous n’avons pas d’exigences élevées. La cour sera pavée, la terrasse recouverte de dalles et le reste sera une pelouse verte. Je pense que 10k est un bon budget.

Concernant le garage : il est absolument indispensable car nous n’avons pas d’autre espace de stockage à part un grenier d’un mètre de hauteur et une pièce technique de 12 m².

Sur le thème des économies : nous avons encore assez de marge de manœuvre pour réduire les coûts de la maison, nous avons une liste des éléments dont nous pourrions éventuellement nous passer (par exemple volets roulants électriques au dernier étage, 3 grandes fenêtres au rez-de-chaussée dont une pourrait être supprimée, etc.) Cela pourrait certainement représenter plusieurs milliers d’euros. Le prix de la maison est en fait le prix « clé en main ». En auto-construction, nous faisons pratiquement tout à partir de la chape et de l’électricité. En général, nos exigences pour la maison ne sont pas élevées, ni domotique ni autres choses luxueuses ne sont nécessaires. Nous n’avons pas besoin non plus de meubles coûteux ou de parquet de designer. Juste une petite maison dans laquelle on VIT.

Sur le sujet des coûts liés à l’enfant : la famille apporte un grand soutien, les 4 parents vivent dans la même ville où la maison est construite. La crèche est gratuite. Bien sûr, il y aura des coûts à venir auxquels nous ne pensons peut-être pas encore, mais comme dit, il y a un grand soutien.

Concernant la clôture : nous n’en voulons pas car à droite et à gauche, il y a des amis qui construisent.

Concernant la subvention KfW : elle est déjà accordée, certes deux jours avant la date limite, mais accordée.

Concernant l’allocation parentale : elle ne concerne que la première année. Ensuite W retravaillera et gagnera sûrement autour de 2000 euros, cela fonctionne aussi car comme dit, les 4 parents vivent dans la même ville et les deux parents féminins travaillent seulement à temps partiel.

Sur le salaire de M : il y aura certainement encore pas mal d’évolution dans les prochaines années !

En général : c’est notre deuxième plus grand souhait (après un enfant) depuis toujours de construire une maison. Nous vivons actuellement dans un appartement qui n’a que peu de place avec un enfant. Nous habitons à la campagne. Ici, il n’y a pas beaucoup de biens anciens ou de grandes locations. Que feriez-vous à notre place ? Acheter une vieille ruine et être insatisfaits toute votre vie malgré l’argent, ou construire une maison, être heureux et avoir (au début) moins d’argent ?

Peut-être ai-je créé ce fil avec de mauvaises attentes. Je pensais peut-être rencontrer des personnes dans une situation similaire à la nôtre. Et oui, j’espérais vraiment lire quelques commentaires encourageants/positifs ou recevoir une sorte de confirmation. Ce qui ne veut pas dire que les arguments contre le projet ne sont pas justes. Probablement, il faut d’abord attendre les résultats des discussions avec les banques puis éventuellement agir. C’est passionnant :)

Cordialement

CC35BS38

15.04.2022 09:52:21
Ta comparaison avec le bien existant est enjolivée. Celui-ci n’a pas besoin d’être un taudis. Si vous construisez neuf, vous n’aurez pas « moins d’argent », vous aurez très très peu d’argent pendant des années. Mais si les amis construisent à côté, on ne doit bien sûr pas rester sur la touche.
Encore une fois : Vous voulez financer une demi-millions avec au mieux 4,5k net par mois. Autrefois, on disait que 110 fois le revenu mensuel net était la limite absolue. Et c’était avant les sauts des taux d’intérêt. Ils vous éliminent tout simplement avec 10% de fonds propres. Point.

SoL

15.04.2022 09:53:15
Content que tu aies encore répondu :)

Avez-vous dans votre commune une règle spéciale, sinon la garderie en Rhénanie-Palatinat est gratuite seulement à partir de 2 ans (bien que des frais de repas ou autres soient à prévoir).

Je me retiens de faire d’autres commentaires/arguments, car il est évident que vous voulez procéder ainsi de toute façon, que vous puissiez objectivement le permettre ou non.

Juste une dernière chose : veuillez vous informer, en ce moment vous êtes d’une naïveté sans limite. Omettre une fenêtre ne fera pas d’économie. Nous parlons actuellement d’une marge de 20 à 30 % dont vous avez besoin en raison de la situation actuelle.