Ce qui me frappe toujours dans les forums concernant des questions similaires, c’est la vision à mon avis bien trop optimiste des « coûts liés aux enfants ».
Quand je regarde notre propre situation, avoir des enfants est financièrement un sérieux coup dur. Heureusement, nous pouvons nous le permettre et nous les aimons quand même :)
Nous avons deux garçons, 6 ans et bientôt 4 ans.
Coûts mensuels pour deux enfants
- Jardin d’enfants pour les deux -300 EUR
- Vêtements, jouets, médecin, divers -400 EUR
- Babysitter -50 EUR
- Coûts supplémentaires pour énergie, alimentation, etc. -200 EUR
Total = -950 EUR
Allocations familiales 438 EUR
Cela fait pour nous un déficit d’environ 500 EUR par mois, probablement beaucoup plus élevé (coûts supplémentaires pour les vacances, assurance, remplacement de mobilier, rénovations, clubs sportifs...)
De plus, ma femme ne peut plus travailler plus de 14 heures par semaine avec deux enfants. Et c’est déjà très fatigant pour tout le monde (enfant malade, vacances). Ma femme ne retournera pas à plein temps tant que les enfants sont à la maison. Les enfants deviennent certes de plus en plus autonomes, mais la maison demande aussi de l’attention, les enfants doivent être conduits, etc.
Quand les enfants étaient tout petits, ma femme ne travaillait évidemment pas non plus. Et l’allocation parentale pour le deuxième enfant était également beaucoup plus faible car elle ne travaillait déjà plus à plein temps auparavant.
Donc mon conseil :
- Si vous prévoyez des enfants, je considérerais de façon permanente le salaire du parent qui reste à la maison à un maximum de 50 % (s’il travaillait auparavant à plein temps). Et ce, pour les dix prochaines années. Ne soyez pas trop optimiste concernant le retour au travail, les enfants ne sont pas des robots, il y a constamment des événements imprévisibles.
- Et par enfant, je compterais 250 EUR de coûts supplémentaires.
Appliquons ma calcul simple à votre cas concret :
Salaire 2300 + salaire à temps partiel 1500 EUR + allocations familiales 220 + part des primes annuelles 200 = 4220
- Coûts enfants 250 EUR
Revenu environ 4000 EUR
- Mensualité prêt maison pour 500 000 (40 ans, remboursement intégral, 2,5 %) = 1650 EUR
= 2350 EUR.
C’est le montant qui reste pour vivre. Avec l’inflation croissante, la mensualité devient proportionnellement plus faible par rapport au salaire. Mais les autres coûts de la vie augmentent aussi.
Est-ce suffisant ? Pour la nourriture, la voiture, les vacances, les rénovations, les cadeaux… ?