bavariandream
19.04.2022 18:32:47
Chacun doit savoir lui-même à quoi il peut renoncer. Mais personnellement, je ne veux pas me restreindre autant seulement pour une maison. Il doit toujours être possible de partir en vacances ou de prendre l’avion deux fois par an. Et même deux semaines à la ferme ne sont pas bon marché. Pour moi personnellement, il devrait toujours rester un excédent d’au moins 1 000 € par mois. Et si on en déduit encore les vacances, et qu’en vacances on dépense toujours plus qu’à la maison, il ne reste pas beaucoup de côté en réserve sur l’année. Il ne s’agit pas de toujours acheter une nouvelle voiture, etc. Mais avec, par exemple, moins de 10 000 € d’économies par an, on n’avance pas beaucoup non plus en cas de réparations à la maison ou d’achat de nouvelles voitures. Mais sans doute suis-je trop conservateur.
La famille moyenne en Allemagne ne parvient pas non plus avec un appartement en location à épargner plus de 1 000 € par mois ni à partir deux fois par an en vacances. Et c’est exactement mon point. On ne devrait pas toujours prendre son propre style de vie comme mesure pour savoir si quelqu’un d’autre peut financer la construction d’une maison ou non.
Mais oui, chacun a bien sûr des priorités différentes. Mon luxe, c’est que ma femme peut rester à la maison avec les enfants et que nous construisons une maison là où nous nous sentons le mieux (même si c’est malheureusement dans l’une des régions les plus chères d’Allemagne). Comme nos familles sont dispersées dans plusieurs pays, nous n’aurions de toute façon pas assez de jours de congé pour, en plus des visites familiales, partir deux fois par an ailleurs. Mais même si c’était le cas, partir en vacances deux fois par an et encore faire la fête, cela relève clairement pour moi de la catégorie luxe. Et pour une maison neuve, il n’est pas nécessaire de constituer dès le départ plusieurs centaines d’euros par mois en réserves.
Il faut toujours garder à l’esprit ce qu’est le luxe et ce qui est absolument nécessaire. Et lorsque l’on déconseille des projets ici, c’est souvent par ceux dont le style de vie coûte beaucoup plus cher que celui d’un Allemand moyen. Mais il y a des gens qui sont tout à fait prêts à restreindre au moins temporairement leur style de vie s’ils peuvent réaliser leur rêve d’avoir leur propre maison. Mes grands-parents n’avaient pas de salle de bain dans leur maison neuve pendant les premiers mois et mon grand-père devait au moins une fois par semaine faire 20 km à pied aller-retour pour aider sa sœur parce qu’il n’y avait pas d’argent pour une voiture. Bien sûr, les temps ont changé et on ne peut pas non plus prendre le style de vie de nos grands-parents comme étalon, mais beaucoup ici semblent vivre dans une sorte de bulle de prospérité et ne se rendent pas compte que beaucoup de choses qu’ils considèrent comme normales sont en fait un pur luxe.