Tu n'as pas besoin de me dire comment ça marche. Que le loyer hors charges soit inférieur au loyer charges comprises, tout le monde le sait. Eh bien, c’est là que ça s’arrête. Tu ne peux rien calculer parce que tu ne peux qu’estimer les charges. Et oui, l’époque des multiples 15-20 est révolue depuis longtemps, les taux d’intérêt étaient aussi différents à cette époque. Moi-même, il y a quelques années, j’achetais encore des appartements avec des multiples de 25-28, aujourd’hui, ces derniers sont à 15-20 etc. à cause de la hausse des loyers… si on ne regardait qu’aujourd’hui et avec ta supposition, personne n’achèterait plus. Ma devise est aujourd’hui cher, demain pas cher… mais je sais que tu fais partie de ceux qui parlent tout le temps d’une bulle et attendent qu’elle éclate… mais qu’est-ce que la valeur de mon bien immobilier m’importe si je ne veux pas vendre??? Rien… ce qui m’intéresse plutôt, c’est l’évolution des loyers etc. Chacun doit décider pour soi-même avec quel facteur il veut acheter… je connais assez de gens qui attendent depuis des années en spectateurs sur la touche et qui se mordent encore les doigts. L’argent sur le compte à terme et ils se réjouissent de leurs 0,25%… et le rendement d’un bien immobilier n’est intéressant que si je le finance entièrement en fonds propres et pas avec un levier de dettes.