Interprétation du comportement du vendeur

• Erstellt am 12.01.2021 20:56:45

pagoni2020

13.01.2021 12:51:26

Quelques années peuvent faire une différence considérable sur le prix. En général, un vendeur réfléchit BIEN AVANT la publication de son annonce au prix maximal qu’il peut obtenir et considère s’il est prêt à attendre plus longtemps un acheteur ou plutôt à vendre plus rapidement.
Si après, donc APRÈS ces réflexions, quelqu’un venait chez moi pour me dire que ma maison vaut en réalité 30 % de moins environ, je mettrais immédiatement fin à la conversation. Si cette personne "prouve" son avis par une expertise qu’elle a payée elle-même ou présente des ventes antérieures moins chères dans le voisinage comme "preuve", ce serait encore plus rapide.
Je peux vendre mon bien immobilier comme JE le souhaite ou pas, et personne n’a à m’en donner la justification. Oui, peut-être qu’il souhaite un prix extrêmement élevé, mais c’est son droit. Je ne suis pas obligé de l’acheter.
Peut-être qu’il obtient ce prix, alors c’était la valeur du marché de l’objet, ou il ne l’obtient pas, alors c’est À LUI de revoir sa stratégie. MAIS je ne laisserais pas cela m’être imposé de l’extérieur ni ne m’engagerais dans des discussions avec un expert étranger. Je connais aussi des biens extrêmement surévalués... que je n’achèterais tout simplement pas ou alors je ferais une offre unique et sans plus de paroles au prix que je peux/veux payer.
Honnêtement, je ne comprends pas très bien cette discussion. Chacun... CHACUN essaie d’obtenir un prix élevé/maximum. Selon que je sois acheteur ou vendeur d’un bien, j’aimerais bien que ce soit toujours le contraire.

Hausbautraum20

13.01.2021 12:51:32
Alors personnellement, je qualifierais aussi d’insolent toute offre située entre 10 et 20 pour cent en dessous de mon prix souhaité.

Nous ne pouvons pas savoir si son argument est vrai ou non.
Mais il y a seulement 3 semaines, j’ai mis quelque chose en vente sur e@bay à 170 VB. J’ai en fait eu tout de suite 2 offres à 150 €. Je leur ai répondu que je n’étais pas pressé et que si dans deux semaines personne ne payait plus, ils pourraient l’acheter pour 150 €. Ensuite, par exemple, il y a aussi eu une offre à 100 €, à laquelle j’ai répondu comme l’agent immobilier que je trouvais cela insolent et que j’avais déjà des offres à 150 €, donc rien en dessous ne me convenait. Une semaine plus tard, l’un des deux acheteurs à 150 € m’écrit qu’il payerait 160 € maintenant s’il pouvait l’avoir tout de suite. J’ai trouvé cela juste et c’était vendu.

En ce qui concerne la personne à 100 €, je ne lui aurais d’ailleurs plus vendu pour 170 € à cause de son insolence, donc de mon point de vue vos chances ne sont plus vraiment bonnes.

En fin de compte, vous devez quand même savoir vous-mêmes ce que vous êtes prêts à payer au maximum et quelles alternatives existent sur votre marché.
Lors d’une visite, nous avons offert 10 000 € DE PLUS que le prix proposé et nous ne l’avons quand même pas eu, parce que quelqu’un a simplement offert encore plus. Ces +10 000 € étaient pour nous définitivement la limite de tolérance, donc c’était acceptable de ne pas l’obtenir. Ce genre de limite personnelle indépendamment de l’expert, vous devez bien l’avoir aussi pour l’objet, non ?

cschiko

13.01.2021 12:54:01

Eh bien, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit ici d’un terrain bâti ! La valeur du sol ne doit certainement pas être estimée dans la même fourchette que celle d’un terrain non bâti. Mais en Allemagne aussi, il y a des zones où les terrains se vendent justement pour la valeur du BRW. Dans la même ville, il peut aussi y avoir des quartiers où l’on paie deux fois le BRW environ.

Pour l’expertise, il faut bien sûr vérifier quelles déductions ont été faites et pourquoi, et sur quoi repose sa valeur. A-t-il effectué un ajustement correct au marché ? Et même dans ce cas, tout dépend du marché local, que l’expert est théoriquement censé prendre en compte. Les prix comparatifs de 2017, en revanche, ne veulent malheureusement pas dire grand-chose sans recalcul adéquat. Une maison peut rapidement prendre de la valeur, mais ce n’est pas obligatoire. Cela dépend précisément de la manière dont le marché local évolue.

Mais au final, c’est assez simple, pour toi son prix est trop élevé et pour lui ton prix est trop bas (ce que je comprends, s’il est convaincu de son propre prix).

WilderSueden

13.01.2021 12:55:24

Malheureusement, les vendeurs ne sont souvent pas conscients des défauts de leur bien immobilier ou d’une mauvaise évaluation. Nous avions aussi visité une maison, même deux fois, qui nous plaisait en principe. Mais à la fin, le prix demandé était beaucoup trop élevé et même le prix négociable dépassait encore d’environ 80 000 €. Au final, quelqu’un l’a achetée, mais ils ont montré la maison à beaucoup de gens entre juin et novembre.
Les travaux de rénovation n’étaient d’ailleurs pas une sinécure, quand l’affaire est sortie et qu’il était clair que nous n’allions pas acheter, le vendeur est venu avec sa propre estimation, qui était plus élevée que la mienne. Il avait simplement un mauvais expert et la somme était alors beaucoup trop élevée. Ce qui est aussi confirmé par le fait que dans ce marché, les maisons disparaissent normalement des portails après une semaine...

Hausbautraum20

13.01.2021 13:17:13
Bien sûr, c’est possible que ce soit comme ça. On ne peut juger raisonnablement qu’en étant sur place. Mais j’aurais alors écrit que nous étions intéressés si on pouvait encore négocier nettement le prix. Cela ne sonne pas encore aussi terriblement que cette offre inférieure de 110k. Et ensuite, on peut attendre une réaction.

pagoni2020

13.01.2021 13:20:13
Je crois qu'il y a déjà beaucoup d'émotions là-dedans.

Je serais plutôt énervé à ce sujet et je me demande pourquoi tu te réjouis. :eek: Tu veux plutôt dire que, selon toi, cela ne convient pas. Je peux bien comprendre cela, la joie un peu moins.

Yep, je lis en effet aussi de gros travaux de rénovation ainsi que du travail non professionnel, etc.… pourquoi est-ce donc votre "maison de rêve" ?

Quand j’ai le temps… et que je peux peut-être obtenir 50-100k de plus, cela se traduit par un taux horaire assez bon, où ma prestation ne consisterait qu’à attendre et faire quelques visites. Chacun voit cela différemment.

Franchement, pourquoi un vendeur se laisserait-il imposer un "délai" pour un prix qu’il trouve scandaleux ? J’ai mis mon dernier appartement en vente à un prix assez élevé. Je me suis dit, si je l’obtiens, alors oui, sinon non. Il a été vendu en quelques jours et était peut-être même encore trop bon marché… ?
Ici, il s’agit en partie de ce qui serait juste ou approprié, mais ce n’est pas de ça qu’il s’agit. Que je trouve cela agréable ou non est une autre affaire, mais il peut même demander le triple… le marché réglera cela. C’est comme ça.

S’il y a effectivement ce choix, pourquoi n’achètes-tu pas simplement une de ces autres belles maisons ???