Pinkiponk
31.01.2021 10:13:02
Eh bien. Le vendeur voit ça tout autrement. Il a dû supposer dans le cas des financements annulés que les acheteurs n’étaient simplement pas solvables. Ce ne peut pas venir de la maison.
Nous avons vendu notre maison, comme vous le savez sans doute, l’année dernière. Pour nous, l’argumentation des "acheteurs potentiels" était assez intéressante dans la mesure où les banques auraient évalué notre maison à une valeur comprise entre 360 000 et 420 000 euros. Parfois, les intéressés n’avaient même pas les informations de rénovation à jour - ni les documents - et ont donc demandé à la banque sans ces documents actuels. La maison a finalement été achetée par quelqu’un qui a obtenu un financement bancaire --> complet pour le montant d’achat.
--> Une information peut-être intéressante pour les acheteurs de maison potentiels ou ceux en négociation :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notre acheteur a présenté une lettre de sa banque finançant l’achat, indiquant qu’il "doit/devrait" mettre de côté un pourcentage x du montant d’achat pour la rénovation/remise en état dans les années à venir. J’avoue, cela nous a impressionnés. C’était la première fois que nous voyions une telle lettre et nous avons tous deux constaté qu’il y a une vraie différence pour nous entre un intéressé qui dit "oui, dans les prochaines décennies je dois changer ceci et cela" ou une banque qui écrit concrètement et sur papier à en-tête officiel que la somme x doit/ devrait être mise de côté pour rénovations/remises en état. Même si une telle lettre est peut-être "fausse", elle paraît quand même plus sérieuse que quand des intéressés "râlent" en se plaignant sans fondement de ce qu’ils devraient soi-disant encore investir.
Plus tard, nous avons montré la lettre à notre chargé de clientèle et il a dit qu’il n’avait jamais vu ça et qu’il ne l’écrirait pas lui-même, mais comme je l’ai dit, cela faisait une différence pour nous au moins.
Ce que je n’ai pas compris non plus en lien avec les financements, c’est qu’au moins 5 intéressés, selon leurs dires, n’ont pas obtenu de crédit des banques parce que la femme est actuellement en congé parental. Et cela, bien que plusieurs de ces femmes soient fonctionnaires titularisées. J’ai aussi lu ici sur le forum que le congé parental semble être un "critère éliminatoire" pour certaines banques, mais je ne le comprends pas, car l’allocation parentale, comme je le pensais, est un revenu sûr. Un peu comme les loyers pris en charge par l’aide sociale.