C’est simplement un plan classique de cette époque – ce qui signifie aussi que, lorsqu’on fait une rénovation complète et une transformation, plus personne n’en veut comme ça. Et souvent, malheureusement, on ne sait pas trop ce qui nous attend lors d’une rénovation complète. Disons le pire des cas : il y a eu un grave dégât des eaux jamais réparé correctement, et depuis des années, la mérule est dans le mur. Ou le diable sait quoi. La dalle est perméable à l’eau, etc. Il y a beaucoup de possibilités désagréables qu’on ne découvre qu’au cours des travaux. En outre, les exigences pour l’électricité et la plomberie sont aujourd’hui complètement différentes de celles de 1955. Cela signifie que, si on veut faire ça bien et correctement, c’est un travail monstrueux pour être à peu près à la hauteur de l’époque. L’extension n’a pas de sous-sol et date de 1957 – je suppose donc que la dalle n’est pas isolée, ce qui veut dire que le sol est probablement toujours assez froid. Si on ne veut pas ça, ça devient vraiment compliqué. Etc. pp.
Globalement, beaucoup de travail (et de coûts) avec un facteur d’incertitude que personne ne veut ou ne peut vraiment nommer. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de se lancer dans une rénovation complète. Ce ne sera pas beaucoup moins cher qu’une démolition et une reconstruction (modeste) – vous ne voulez apparemment pas habiter plus grand – vous n’y couperez pas. Si l’un des facteurs d’incertitude tourne mal, ça peut aussi coûter beaucoup plus cher – et s’éterniser énormément.
Alors il y a simplement la question de savoir si la maison en vaut la peine. Nous ne pouvons pas le juger. Peut-être qu’elle a une grande valeur sentimentale pour vous – ce qui est tout à fait légitime et vous rendra bien plus disposés à investir. Si ce n’est pas le cas, si ce n’est pas une charmante petite maison typique de cette époque, ni une structure de construction d’excellente qualité pour l’époque, ni un monument historique protégé – franchement, je démolirais.
Quelle est votre situation ? Habitez-vous déjà là ? Dans ce cas, la démolition est évidemment une autre affaire (mais la rénovation aussi). Le terrain vous appartient-il déjà ? Quelle est votre situation financière ? Serait-il envisageable de vider vous-mêmes l’intérieur d’abord, puis de ne faire que la démolition grossière ? Et, entretemps, éventuellement augmenter le capital propre – tout cela est possible. Le neuf n’est pas bon marché, vous avez raison, surtout en ce moment où tout est plus cher à cause du boom. Mais on a des faits, des chiffres assez précis et des calendriers. Avec une rénovation complète, tout cela est beaucoup plus flou.
Mon frère a rénové complètement une vieille ferme (du XVIIe siècle – bien sûr avec une protection monumentale, donc une affaire un peu différente), le budget a été largement dépassé, le délai a plus que doublé. Au lieu de quelques mois, ils ont dû habiter ailleurs pendant presque deux ans. Et tout cela n’était PAS prévisible, MÊME avec des experts et des architectes compétents.
Je pense qu’avant de chercher à faire de l’existant la meilleure solution possible, voire la meilleure pour vous, vous devriez vous retirer une dernière fois en interne et tout peser. Si, après cela, vous dites encore : on le fait, on le veut – alors il y aura ici suffisamment de gens pour concevoir un plan valable. Mais probablement que, comme moi, la plupart ne comprennent pas bien pourquoi il faut absolument conserver ce vieux taudis. Je ne suis pas sûr qu’une démolition et la construction d’une petite maison individuelle reviennent moins cher que la transformation de cette maison en deux logements.