Oh, merci pour les réponses
: on avait aussi envisagé une pierre monolithique plus épaisse au début de la consultation. La réglementation sur les économies d’énergie serait encore respectée avec du béton cellulaire de 36,5 cm. Pour du Poroton, ce n’est plus possible, donc il faudrait clairement prendre une pierre plus épaisse. Un mur étroit avec un système d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS) a l’avantage de ne pas sacrifier trop d’espace intérieur, puisque l’isolation est appliquée à l’extérieur. (Une dalle de 10x10 m donne 91,7 m² de surface habitable avec une pierre de 42,5 cm contre 96,5 m² avec une pierre de 17,5 cm – soit presque 10 m² pour deux étages).
: Il propose cela pour pouvoir respecter la réglementation sur les économies d’énergie 2016 avec une chaudière gaz à condensation + 10 m² de panneaux solaires thermiques. En alternative, 6 cm de XPS sous la dalle. La chaudière gaz incl. solaire coûterait à peu près autant que la pompe à chaleur air-eau Rotex HpSu. Mais le surcoût de l’isolation est vraiment élevé sous l’aspect de l’amortissement des coûts supplémentaires pour le gaz, car cela viendrait en plus du chauffage au gaz. Le XPS coûterait "seulement" 1800 €, mais je ne sais pas si je dois prendre ce risque.
: Aucune idée, charpente à chevrons, 24 cm de laine minérale, pourquoi indiquerait-il une valeur plus mauvaise que la valeur réelle ?
: Ton indication conduit finalement plus loin (si les chiffres sont à peu près corrects). Avec une pompe à chaleur air-eau, selon mes calculs approximatifs, je tomberais sur environ 3000 kWh par an (un coefficient de performance annuel de 2,1 est réaliste avec des radiateurs à panneaux, départ à 45° – pas de discussion, je le veux comme ça ! – et une altitude très exposée aux courants d’air sur le Jura souabe vers 600 m d’altitude – on ne pourra pas faire mieux), donc environ 750 euros d’électricité. Avec l’installation gaz, je parierais sur 6000 kWh moins 1500 kWh de solaire thermique = 4500 kWh, soit environ 260 euros.
Économie donc très grossièrement 500 €/an pour des surcoûts de 9000 € (réservoir gaz, raccordement, cheminée, etc.).
Ajoute encore 100 € d’économie grâce à l’isolation, donc 600 €/an. Probablement toujours pas une bonne idée.
Hâte d’avoir vos avis
michael
Pfiou, l’affirmation sur le béton cellulaire et le Poroton me fait vraiment mal. Une telle affirmation générale passe complètement à côté du sujet.
Tu dois atteindre une certaine "efficacité énergétique" pour ta maison complète. Cela n’a rien à voir avec le mur extérieur ou l’isolation prise séparément. L’important est ce que cela donne au final. Je parie qu’un Poroton T9 est utilisable, un Poroton T7 encore plus.
Tu dois alors investir davantage dans une ventilation mécanique contrôlée ou une technique de chauffage renouvelable.
Es-tu conscient des coûts supplémentaires que tu as pour respecter la réglementation sur les économies d’énergie avec une chaudière gaz à condensation ? Pour autant que je sache, il faut obligatoirement une part renouvelable avec un système solaire sur le toit pour la chaudière gaz à condensation. Avec une pompe à chaleur, c’est beaucoup plus simple pour respecter la réglementation sur les économies d’énergie, avec beaucoup moins de folie isolante qui te coûte vraiment cher.
Est-il possible que ton "conseiller" ait un intérêt à te vendre quelque chose ? Je serais très sceptique là -dessus ! Les arguments me manquent ainsi que la comparaison avec d’autres alternatives, avantages et inconvénients inclus.
Prendre le gaz pourrait être aussi bien juste ou faux qu’une pompe à chaleur ou même des granulés, etc. Personne ne sait comment les prix évolueront à l’avenir.
Mes arguments en faveur de la pompe à chaleur air-eau :
Coûts d’investissement raisonnables (le gaz est probablement moins cher)
L’électricité comme source, produite à partir de toutes les ressources. Même avec le photovoltaïque de mon toit avec batterie domestique.
Chauffage au sol avec basse température de départ ~30-35°
Économie de conduit de cheminée -> plus d’espace habitable
Peu d’entretien
Positif dans le calcul de la réglementation sur les économies d’énergie -> moins de coûts pour respecter la réglementation
Réfléchis aux arguments qui te paraissent compréhensibles et informe-toi.
Nous avons Poroton T9, 10 cm d’isolation XPS sous dalle, 22 cm d’isolation entre chevrons et fenêtres standard ~Uw=0,8. Cela suffit pour respecter la réglementation sur les économies d’énergie 2014. Ce que ce serait pour la réglementation 2016... aucune idée. Beaucoup pensent que nous construisons une vieille maison... ce qui est effectivement le cas, puisque ce standard était déjà construit il y a 10-15 ans. Mais c’est abordable et quand même joli.
J’ai essayé de faire des calculs et de trouver des gens pour calculer pour moi. Les coûts dépassent tout bénéfice. Donc ce n’est pas économique. Fais confiance à ton bon sens et écoute les différents avis. Tout le monde a raison et tort. Filtre ce qui te paraît sensé et décide. C’est toi qui dois payer et vivre dans cette maison.
Le pire dans toute cette affaire est pour moi la peur de faire un mauvais choix. Reconnaître que l’on n’a pas écouté Fritz ou Peter, qui ont dit de construire KfW 55 ou 40... d’acheter une ventilation mécanique contrôlée, sinon tu auras de la moisissure, etc. Tu connais sûrement ces arguments.
Pour un extérieur, c’est simple de dire "Achète la meilleure pierre, la meilleure isolation, la meilleure technique, le plus beau du beau, etc." Ils n’ont pas à payer.
Ah oui... écoute ton instinct, il nous a bien aidés jusqu’à présent avec le maître d’œuvre, le conseiller financier, l’architecte, le calculateur, le géomètre, le expert du sol, le constructeur et les terrassiers !