Béton cellulaire ou Poroton ou brique de sable et chaux ?

• Erstellt am 04.01.2013 14:59:17

hanpetz

22.02.2013 14:47:07
Nous nous penchons également sur cette question. Notre architecte refuse d'utiliser une pierre Ytong ou une pierre poreuse. Celles-ci doivent être protégées de la pluie battante tant qu'elles ne sont pas encore enduites et elles absorbent l'eau. Il recommande plutôt la brique ou une pierre en mélange de béton avec des billes isolantes. Celle-ci est aussi plus légère que la brique et offre également une bonne isolation. Le seul avantage des pierres Ytong est leur bonne capacité d'isolation et la rapidité de montage, car elles sont légères.

aytex

22.02.2013 15:03:24
Mais je pense que 99 % des constructions neuves ont des murs extérieurs en béton cellulaire. Si le risque que le béton cellulaire absorbe l'eau de pluie et se détériore ou que sa qualité diminue sensiblement est aussi grand, alors presque toutes les constructions neuves devraient être déclarées comme rejet, non ???

Ce qui m'intéressait principalement, c'était de savoir si l'on devait plutôt réaliser les murs intérieurs en pierre de sable et chaux ou pas... À mon avis, les avantages sont une isolation phonique nettement meilleure, car l'isolation thermique à l'intérieur de la maison grâce au béton cellulaire est sûrement à considérer comme secondaire ? Parce que si la maison n'est pas bien isolée à l'extérieur, des murs intérieurs bien isolés ne me servent plus à rien, non ???

Jasper

23.02.2013 17:53:02
La bonne isolation acoustique des pierres de sable et de chaux en ce qui concerne les murs intérieurs se réfère au bruit produit à l'intérieur de la maison dans la pièce voisine : chasse d'eau, musique forte, cris d'enfants....

Il est prétendu qu'il est plus important d'avoir une bonne isolation thermique pour les murs extérieurs. L'isolation supplémentaire extérieure et éventuellement la façade contribuent également à l'isolation acoustique. Un fournisseur de maisons nous a dit que les murs extérieurs en pierre de sable et de chaux ne sont raisonnables pour des raisons d'isolation acoustique qu'en cas de bruit extérieur très fort - donc dans des zones urbaines.

Jasper

Bauexperte

25.02.2013 14:52:49
Bonjour,

Quand je lis de telles affirmations – surtout quand elles viennent d’architectes – ça me met hors de moi. Il ne manque plus qu’il te conseille un [WDVS]

Ton architecte a peur des fissures de tassement, d'une exécution correcte et rien d’autre. Si ce qu’il t’a raconté était vrai, tous les chantiers des dernières années que nous avons vendus et construits de ce type seraient encore aujourd’hui réglés devant les tribunaux.

Si tu lis les liens postés par E.Curb, tu constateras qu’il n’existe pas « la » pierre ultime pour tous les types de chantier. Chaque matériau a à la fois des avantages et des inconvénients, et au final c’est toujours une décision personnelle de construction de choisir quelle pierre utiliser.

Cordialement depuis la Rhénanie

TomTom1

25.02.2013 16:53:33
Salut !

Les réactions émotionnelles sont toujours intéressantes sur ce sujet.

Bien sûr, il faut supposer une exécution correcte des travaux - certains matériaux permettent cependant beaucoup plus facilement des erreurs.

Mon avis personnel sur

Porenbeton
Est seulement une option pour une paroi de doublage - isolation acoustique assez limitée. Avantages : isole assez bien. Pas besoin de perceuse .

Ziegel
Sont les plus proches de la "boîte à tout faire". Isolation phonique correcte, isolation correcte (en cas d’exécution correcte). Bruit de structure cependant - du moins dans ma maison - vraiment mauvais.

Kalksandstein
Mon favori réel ; j’ai encore plein de chevilles Fischer . Pas une bonne isolation, donc pas de mur monolithique possible. Meilleure isolation phonique. Meilleure statique.

Conclusion : Kalksandstein super, Ziegel ok, Porenbeton = litière pour chat compressée - et maintenant tout le monde peut râler .

Cordialement,
Tomtom.