Je viens de téléphoner avec Ytong. Ce fut un conseil professionnel. Il a été recommandé (sans connaître exactement la situation sur place, donc sous réserve) de continuer avec un
Ytong 36,5 PP2 0,35 / 0,009. On m’a dit que les fenêtres doivent surtout être très bien insonorisées, car sinon même le meilleur mur en pierre de silicate de calcium ne sert à rien - surtout pour une villa urbaine à deux étages avec de grandes surfaces vitrées.
De plus, avec le
Kalksandstein il y a un grand risque que l’[WDVS] augmente de nouveau le bruit et qu’on ne bénéficie pas vraiment de la pierre de silicate de calcium. C’est pourquoi nous devrions rester sur le Ytong 36,5, prendre de bonnes fenêtres isolantes phonique et surtout réfléchir à un toit massif en Ytong, car on ne tient souvent pas compte du fait qu’une toiture à structure en bois est très résonante.
Une construction de revêtement en bois ou similaire contre le mur de la maison donnant sur la rue pavée est également envisageable, selon la conseillère.
Nous allons mesurer les niveaux sonores ce week-end et voir. Cela nous a aussi été conseillé par Ytong, car seules les valeurs environnementales réelles donnent des indications sur la protection acoustique nécessaire.
J’ai appris jusqu’à présent : Isolation phonique et isolation thermique ne vont malheureusement pas ensemble.
Extérieur 125 mm béton cellulaire
Milieu 100 mm isolation en mousse rigide noyau
Intérieur 175 mm béton cellulaire. Tout cela dans une pierre.
Et ici, le son est-il nettement mieux ?