Quel est ton problème ? J'ai mon opinion. On a demandé ! Et je fais des efforts pour éviter autant que possible le plastique, oui.
il y a 7 ans, quand j'ai construit, je n'avais pas autant de temps et d'envie pour radioscoper chaque élément de la maison. À l'époque, j'aurais malgré tout probablement construit avec un ITE. Mais je vis ici depuis 7 ans, j'aurais financièrement pu me permettre un peu « plus de maison » a posteriori, et donc je dis encore une fois : plus jamais !
Je trouve aussi génial que tu me dises comment je fixe mes choses à ma façade. Les trucs sont déjà accrochés.
Je trouve ça plus sympathique... ma prochaine maison sera monolithique. Alors j’aurai aussi de belles épaisses appuis de fenêtres à l’intérieur. Encore un inconvénient.
Un échange d’arguments mène à la discussion. C’est normalement à cela que sert un forum.
Et je ne raconte pas « à toi » comment tu fixes les choses, mais à tous. Car « les clous tiennent mal dans l’ITE » est sans aucun doute une affirmation vraie, mais je pose la thèse que les clous sont toujours mauvais, à peine acceptables dans le bois, en particulier sur les façades.
Le chewing-gum, d’ailleurs, tient mal sur le verre.
Le béton de sable et chaux est évidemment en tête, pas de doute. Jusqu’à présent, il me semble qu’on n’a pas encore dit si cette option existe du côté du maître d’ouvrage.
Il faudrait s’inspirer de – ne forcer personne à utiliser un matériau qu’il ne connaît pas (bien). Ça ne fait que causer des problèmes.
Qu’est-ce que vous préféreriez ici ?
Lis les 10 dernières pages, tu pourras alors choisir une opinion :D
Pour passer de l’ITE standard de 14 cm à 18 cm, je paie 1800.
Sans trop chipoter, ça semble encore raisonnable. En plus du coût supplémentaire de l’isolant plus épais, il faut par exemple des appuis de fenêtres plus profonds et des relevés de toiture.
C’est une toiture plate massive qui reçoit aussi une isolation puis une végétalisation… donc je pense que ça doit bien isoler contre le bruit.
Très bien. Veuillez toujours privilégier une toiture plate massive et surtout pas en bois !
Qu’est-ce que je pourrais encore améliorer sur une maison KfW40 ? Un peu plus et on atteint le standard maison passive. Et ensuite arrive assez vite la consommation d’énergie quasi nulle. Il faut aussi voir d’où viennent les standards énergétiques : une construction massive de 1970 consomme volontiers 300 kWh/m², une maison 40 est en dessous de 25 kWh/m². Dans 50 ans, il n’y aura définitivement plus rien à ajouter. Ce serait une folie de surisolation puissance 10.
Concernant l’épaisseur des murs… on arrive à 40 cm de pierres (plus enduit). Une maison préfabriquée du type avec seulement des matelas isolants entre des poutres en bois et une plaque des deux côtés fait environ 40 cm y compris l’enduit. L’exemple du TE avec ITE 24+18=42 donne le même résultat. Ça ne fait pas de différence.
Nos ancêtres ont probablement pensé la même chose il y a 50 ans. L’énergie ne coûtait rien.
Qui sait ce qui se passera dans 50 ans encore.
17,5 cm de béton de sable et chaux + 20 cm d’isolation devrait être une combinaison adaptée pour le TE, cela ferait alors 37,5 cm pour une enveloppe KfW 40.
J’ai critiqué l’épaisseur inutile de la brique à gros trous, le béton de sable et chaux peut faire mieux. Mais la règle des éléphants, cf. ci-dessus, reste valable.