Mur extérieur pour KFW 40 (+) avec ou sans ITE ?

• Erstellt am 18.02.2021 11:23:56

Franke86

19.02.2021 18:22:52
Le promoteur immobilier agit plus ou moins en tant que chef de chantier... on cherche une entreprise ici en ville qui construira ensuite la maison...

Finalement, il ne doit pas être trop bruyant et bien isolé... et bien sûr, ce ne doit pas être un supplément de 20 000 euros... je veux simplement faire le meilleur choix pour les prochaines années et ensuite laisser à mes filles une maison relativement bonne :)

WilderSueden

19.02.2021 18:41:39

Que puis-je encore améliorer de manière significative dans une maison KfW40 ? Un peu plus et on atteint le standard maison passive. Et ensuite arrive assez vite la demande énergétique nulle ou quasi nulle. Il faut aussi voir d'où viennent les standards énergétiques, une construction massive de 1970 se situe volontiers autour de 300 kWh/m², une maison 40 est en dessous de 25 kWh/m². Dans 50 ans, il n’y aura définitivement plus rien à ajouter. Ce serait alors une folie d’isolation multipliée par 10.
En ce qui concerne l'épaisseur des murs... nous arrivons à 40 cm de briques (plus l’enduit). Une maison prémontée de ce type, composée uniquement de matelas isolants entre des poutres en bois et une plaque à gauche et à droite, atteint environ 40 cm y compris l’enduit. L’exemple du TE avec ITE de 24+18=42 donne le même résultat. Ça revient au même.

Le polystyrène se trouve en tête des statistiques et continuera certainement à y figurer en première place. L’ITE est souvent la seule possibilité en rénovation et le polystyrène est toujours le moins cher. Pourtant, cela ne veut pas dire que l’on doit voir cela comme le futur.

guckuck2

19.02.2021 19:27:47

Un échange d’arguments mène à la discussion. C’est normalement à cela que sert un forum.
Et je ne raconte pas « à toi » comment tu fixes les choses, mais à tous. Car « les clous tiennent mal dans l’ITE » est sans aucun doute une affirmation vraie, mais je pose la thèse que les clous sont toujours mauvais, à peine acceptables dans le bois, en particulier sur les façades.
Le chewing-gum, d’ailleurs, tient mal sur le verre.

Il faudrait s’inspirer de – ne forcer personne à utiliser un matériau qu’il ne connaît pas (bien). Ça ne fait que causer des problèmes.

Lis les 10 dernières pages, tu pourras alors choisir une opinion :D

Sans trop chipoter, ça semble encore raisonnable. En plus du coût supplémentaire de l’isolant plus épais, il faut par exemple des appuis de fenêtres plus profonds et des relevés de toiture.

Très bien. Veuillez toujours privilégier une toiture plate massive et surtout pas en bois !

Nos ancêtres ont probablement pensé la même chose il y a 50 ans. L’énergie ne coûtait rien.
Qui sait ce qui se passera dans 50 ans encore.
17,5 cm de béton de sable et chaux + 20 cm d’isolation devrait être une combinaison adaptée pour le TE, cela ferait alors 37,5 cm pour une enveloppe KfW 40.
J’ai critiqué l’épaisseur inutile de la brique à gros trous, le béton de sable et chaux peut faire mieux. Mais la règle des éléphants, cf. ci-dessus, reste valable.

11ant

19.02.2021 20:02:30

Jusqu'à présent, je pensais que par "promoteur" tu voulais dire, dans l'imprécision typique du profane, l'entrepreneur général (entreprise de construction à qui tu veux confier l'exécution totale des travaux). Apparemment, ce nœud de termes est encore plus confus chez toi - alors explique qui tu veux dire exactement à chaque fois. Si je comprends bien maintenant, tu parles d’un entrepreneur général de boîte aux lettres ???

Aujourd’hui, je ne compterais plus sur le fait que les enfants s’installent plus tard sur le lieu de la maison parentale.

Qu’est-ce que le béton de chaux peut mieux faire : être épais ? – au contraire, ou voulais-tu dire exactement cela : le béton de chaux peut porter avec des murs plus fins et laisser plus d’épaisseur de mur totale pour l’ITE ?

La règle des 11 (mantra de la pierre) n’a d’ailleurs malheureusement aucune clause pour le cas* où l’on prend un entrepreneur général de boîte aux lettres, qui se charge même du montage des murs : car le maçon n’est que l’exécutant, c’est l’entrepreneur général qui "planifie" (pour autant qu’on se contente d’une maison au coup de crayon - mais je considère aussi cela comme une mauvaise interprétation de "la première maison on la construit pour un ennemi" *LOL*).

[I*]Je remercie chaleureusement pour la remarque sur ce petit bug de mon mantra :-)[/I]

Franke86

19.02.2021 20:07:29
Exactement, c'est une entreprise qui répartit les tâches mais s'occupe de tout, planification, statique, etc. (juste comme un architecte).

Oui, il se peut que ce soit le cas avec les filles, mais elles doivent avoir cette option ou recevoir en héritage une maison de qualité qu'elles pourront ensuite bien vendre.

L'entreprise a une excellente réputation... j'ai parlé avec plusieurs personnes et j'en connais aussi personnellement :)

11ant

19.02.2021 20:24:43

Alors un architecte qui préfère gagner son argent en tant que maître d’œuvre boîte aux lettres ?

À ce sujet, le Kölsche amène inévitablement la phrase avec les tissus de laine coûteux : dat kaschmir nit vüürstelle. Comment cela pourrait-il marcher si on a des maîtres d’œuvre en gros œuvre qui changent ?

Je voulais dire par là : léguer des maisons est un modèle dépassé. Aujourd’hui, ceux qui construisent une maison bien en dessous de soixante ans la changeront dans la majorité des cas « encore de leur vivant ».