Bonjour Marcel,
je ne réduirais pas la différence entre les deux types de construction à une simple question philosophique ; selon moi, les variantes diffèrent également énormément sur le plan de la physique du bâtiment et de la technique du bâtiment.
24cm porosierten Hochlochziegel plus 8,0cm Dämmung (Polystyrol-Hartschaumplatten), Armierungslage und Deckputz
Ici, tu construis autour de la maison en brique comme une sorte de nouvelle maison : une en polystyrène. Je laisse volontairement de côté les opinions philosophiques sur ce sujet afin de ne pas provoquer un incendie général ni des discussions de principe. Rien que le fait que, contrairement à une maison « normale », les murs finis ne reçoivent pas simplement un enduit, mais qu’une couche constructive supplémentaire en matériaux divers avec une épaisseur importante s’ajoute, augmente non seulement le travail, mais aussi la possibilité d’erreurs et de problèmes dans la même mesure.
Cela comprend les nombreuses étapes supplémentaires (fixation de l’isolation, disposition sans faille des panneaux, armature plus complexe, choix très critique de l’enduit, prise en compte constructive de l’épaisseur de 8 cm dans la pose des appuis de fenêtre, des volets roulants, etc.) ainsi que les désagréments supplémentaires rencontrés plus tard avec une façade en polystyrène (trous causés par les pics verts & Co., dommages dus à l’appui de vélos, infiltration possible d’humidité et d’insectes dans des points endommagés ou derrière les plaques en cas de mauvaise mise en œuvre, risque de développement d’algues sur la façade, éclatements dus aux phénomènes météorologiques normaux au fil des ans, etc.).
Balade-toi simplement les yeux ouverts dans les rues, regarde les façades en polystyrène qui ont été collées / chevillées il y a quelques années et juge par toi-même. Parfois, ses propres observations aident énormément dans la prise de décision.
36,5cm porosiertem Hochlochziegel und 2,0cm Leichtputz mit Gewebeeinlage bauen soll.
Ici, tu évites avec quelques centimètres d’épaisseur de brique en plus toutes les problématiques supplémentaires mentionnées ci-dessus. Les travaux de façade se limitent à la pose des profils d’enduit, à l’application de l’armature puis à la mise en œuvre de l’enduit jusqu’à une épaisseur totale de 2 cm. C’est tout.
L’enduit doit être précisément adapté à la brique afin d’optimiser l’évolution de la température / le point de rosée dans le système.
L’enduit isolant / léger existe aussi avec des adjuvants purement minéraux, de sorte que tu peux complètement te passer du polystyrène – même en poudre – si tu le souhaites. L’enduit régule les tensions, l’humidité et les sollicitations climatiques dans une épaisseur de 2 cm – contrairement à une mince couche de quelques millimètres comme l’enduit sur les systèmes isolants thermiques par l’extérieur – de même que les éventuelles attaques de pics ou de vélos. Je ne donne délibérément aucun jugement mais expose simplement les faits.
Cordialement