Notre maison en bois sur socle en béton, notre architecte voulait d’abord nous la "vendre". Mais à cause de l’impossibilité du côté du constructeur en béton (le socle serait si étroit que les équerres latérales auraient « explosé » le socle, coûts trop élevés, temps d’attente trop long à cause du coffrage multiple, etc.) cela n’a pas abouti. Les murs extérieurs seront enveloppés dans une feuille plastique dans la partie inférieure jusqu’à une hauteur d’environ 30 cm (au cas où l’humidité viendrait à pénétrer jusqu’au bois). Avec Purenit, il s’agit probablement d’un socle en isolation minérale que le fabricant des fenêtres/portes devrait proposer. Celui-ci est résistant à l’eau, imputrescible, etc. Ce n’est souvent pas inclus dans l’offre standard afin qu’il puisse être facturé séparément (car nécessaire). On entend sans doute par socle en mélèze une planche dans la zone de la porte qui sert uniquement à empêcher le coulage de la chape.
Un socle en bois au rez-de-chaussée dans la zone de la porte ? NoGo, jamais. Ce serait trop risqué pour moi, à moins que la maison soit très surélevée et qu’on accède à la maison par 2-3 marches (par rapport au niveau du sol fini).
S’il y a un dégât des eaux là-bas, il sera extrêmement coûteux et difficile à réparer. Ne faites aucun compromis ici. Faites-vous conseiller par un professionnel (n’est-il pas aussi responsable d’une installation correcte ?). Vous ne voulez tout de même pas installer vous-même la porte à 7000 €, si ?
En tant que constructeur de maison, on devrait au moins avoir entendu parler du terme KfW, car il s’agit potentiellement de beaucoup d’argent. Donc toujours le considérer comme une option... Aussi BAFA et ProgressNRW... (si en NRW), etc.
Architecte ? Conseiller énergétique ? Conducteur de travaux ?
Une construction est bien plus complexe qu’on ne le pense au début (en tout cas pour moi). Je suis content de ne pas avoir à tout planifier seul. Heureusement, nous avons beaucoup d’entreprises, un architecte, le constructeur de maison, etc., qui mettent toute leur intelligence à contribution, et j’ai eu jusqu’à présent un très bon « pressentiment » avec toutes ces entreprises.
Je te souhaite bonne chance et un peu plus d’assurance afin que votre construction ait une bonne fin. Un conflit durable avec ton mari, ton beau-père, etc., ne serait bien sûr pas agréable non plus, donc insistez pour avoir un tiers indépendant (expert ?)