Alors. Comme nous habitons maintenant depuis déjà 3 semaines dans notre bungalow ( ), je peux te donner quelques expériences.
Pièces accessibles depuis le couloir : C’est idéal. Parce qu’un bungalow vit du fait qu’on puisse rapidement aller dans tous les coins depuis le "centre". Que ce centre se trouve au salon ou non, c’est une question de goût. Comme nous avons un petit garçon, je rends grâce qu’il marche dans le couloir avec ses bottes sales et non dans mon salon. De plus, je n’ai pas à transporter mon linge sale à travers le salon jusqu’à la machine à laver. Surtout quand il y a des invités et que je dois lancer une machine rapidement, c’est très agréable. En plus, les bottes sales disparaissent volontiers dans la buanderie.
Buanderie : La tienne est beaucoup trop petite. Dans un bungalow (surtout s’il est construit sans sous-sol), il faut réfléchir au stockage de la planche à repasser et compagnie. Ta buanderie sera remplie par la technique et la machine à laver. Accorde-lui au moins 3 m² de plus afin que tu puisses t’y déplacer confortablement.
WC pour invités : Avec douche, c’est sympa (investissez quand même dans une deuxième pour la salle de bains principale !), mais chez vous, c’est mal placé. La chambre d’amis et le WC visiteurs devraient être côte à côte. Ici, votre porte s’ouvre sur le salon. Ainsi, l’invité (ou plus tard un enfant) doit toujours traverser le salon avec toutes ses affaires pour aller se doucher. Ma proposition : déplacez la chambre d’enfant dans la partie gauche.
Dressing : C’est vraiment une question de conviction. Personnellement, je trouve que les dressings sont un espace gaspillé. D’autres ne jurent que par eux. Alors plutôt une chambre plus grande et une garde-robe spacieuse. La porte là, je la transformerais plutôt en double fenêtre. Vous n’irez pas dans le jardin depuis là. Personne n’aime traîner la saleté dans la chambre.
Escalier escamotable : Il est vraiment placé trop juste. Si les dimensions le permettent, mets-le dans le couloir. Sinon, tu galères vraiment à te faufiler le long des murs. C’est pareil chez mes parents. Mal foutu.
Aménagement des combles : Soit vous construisez un bungalow, soit une maison à 1 1/2 / 2 étages. Il faut choisir et bien faire les choses. Les solutions intermédiaires sont mauvaises. Un grenier aménageable doit être isolé directement (sinon ce n’est vraiment pas agréable avec un toit à quatre pans). Ça coûte, même si vous ne vous en servez peut-être jamais. Le beau avec le bungalow : si dans 10 ans vous avez vraiment besoin de plus de place, vous pouvez toujours abattre des murs et réaménager, tout en ouvrant vers le haut. Et cela selon un concept cohérent et sérieux.
Je changerais les choses suivantes : supprimer le dressing et ajouter la moitié de sa surface à la chambre. Remonter ensuite la salle de bains. Échanger les WC visiteurs avec la chambre d’enfant. Il faut décaler tout ça afin que la chambre d’enfant fasse au moins 12 m². C’est suffisant selon notre expérience pour un enfant. Il faudra peut-être agrandir un peu la maison. Un mètre de plus en profondeur change beaucoup.
Le WC visiteurs aura alors son entrée dans le couloir (qui sera légèrement réduit). Ainsi, la buanderie pourra être agrandie et si vous déplacez sa porte vers la gauche, vous aurez la possibilité d’agencer la cuisine en L. Je l’ai griffonné une fois.