Plan d'étage pour un bungalow de 160 m²

• Erstellt am 17.01.2017 12:17:11

Climbee

18.01.2017 14:20:19
Comment est la zone constructible ? Pouvez-vous éventuellement utiliser une plus grande surface au sol ?
Pourquoi cette forme en Y doit-elle exister ? Elle crée simplement des angles et des penchants inutiles qui rendent l'ameublement difficile et augmentent les coûts.
Notre architecte dit qu'un bon plan d'étage doit être si simple qu'on puisse y uriner dans la neige. Je ne veux offenser personne qui pratique l'art d'uriner sur un plan d'étage depuis des années, mais ici, je prétends que même le meilleur artiste en la matière atteindra ses limites.

Pourtant, vous avez beaucoup d'espace sur le terrain. Je me permettrai de vous conseiller un peu plus de surface au sol et de simplifier fortement le plan. Forme droite, en L ou tout au plus en U (ce que je trouve cependant pas idéal pour l'exploitation du soleil), mais en tout cas à angle droit.

Que la salle de bain pour enfants/invités soit présente ou non est une question de goût personnel. Je la voudrais, si vous ne la voulez pas, d'accord.
Ce qui me frappe aussi, c’est le manque de place de rangement. Justement parce que vous avez de la place, offrez-vous en aussi ici. Ce n’est pas très agréable de devoir tout sortir du grenier. Cela va pour un bateau pneumatique qu’on utilise peut-être une fois par an, mais pour des objets qu’on utilise régulièrement (outils, etc.), c’est agaçant. Je prévoirais donc absolument une pièce suffisamment grande pour cela. Avec deux enfants, cela fait pas mal d’équipements comme poussettes, buggy, gros jouets, etc.

Si vous vous éloignez de la forme en Y, l’ameublement de l’espace salon/salle à manger/cuisine est nettement plus simple... je ne dis donc rien à ce sujet maintenant.

Bref : je considère la forme fondamentalement inadaptée.

Kusmar

18.01.2017 14:30:44
Merci Climbee, tu as raison avec la forme en Y, mais nous la trouvons simplement jolie. La deuxième variante serait de tourner à nouveau le "salon" de 45°, de sorte qu'une construction en T soit créée. Il y a de la place sur le terrain en tout cas. Cependant, il y a un atelier et un abri à vélos sur le terrain.

Maria16

18.01.2017 16:21:47
Je peux comprendre que vous vouliez un corps de bâtiment "intéressant" ; mais je privilégierais la fonctionnalité.

Malheureusement, je ne peux pas vous faire de suggestions d'amélioration ; mais je voudrais quand même vous conseiller de séparer l'espace public de l'espace privé. Cela ne doit pas nécessairement se faire par des portes ou autres, mais peut aussi être fait par des zones séparées. Pour vos enfants, ce serait sûrement agréable qu'ils ne soient pas visibles pour les invités lorsqu'ils vont aux toilettes la nuit en pyjama.

Ah, et je voulais encore mentionner un petit détail : le plan est en fait conçu pour l'effet : un couloir très spacieux, un espace salon/salle à manger à la forme intéressante, de longs murs entre les deux. À mon avis, une grande porte vitrée entre le couloir et le salon ainsi qu’un axe de vue direct de la porte vers l’extérieur seraient appropriés.

Au lieu de cela, vous avez une porte plutôt petite et l’axe de vue est obstrué par la cheminée (qui, à mon avis, limite aussi un peu la grandeur de l’espace salon/salle à manger/cuisine). Je trouve cela dommage par rapport au grand couloir...

Kusmar

18.01.2017 16:32:26
Merci Maria, la porte est en fait déjà à deux battants, mais avec la cheminée tu as bien sûr raison, elle gênerait alors. J’avais déjà pensé à une porte avec vitrage, même si la « fenêtre » n’est pas très grande. Avec un espace supplémentaire pour les habitants, j’ai toujours du mal dans un bungalow et dans notre appartement actuel ce n’est vraiment pas un problème.

Climbee

18.01.2017 19:33:43
Kusmar, mais tu construis maintenant ta maison. Bien sûr, il faut accepter les conditions dans un appartement et oui, c’est souvent possible, mais si je construis et en plus avec tes conditions (grand terrain, apparemment peu de restrictions concernant le style de construction, etc.), alors j’essaie d’en tirer le meilleur et pas seulement un "ça marche quand même" !

Il est logique de disposer les différentes zones de manière à ce qu’il y ait une certaine séparation.
Ce sont maintenant les enfants, qui ne doivent pas forcément se promener en pyjama dans l’agitation. Plus tard, quand les enfants adorables seront devenus des adolescents,

Evolith

18.01.2017 19:44:54
Eh bien, il y a aussi des aspects financiers qui limitent. Tout le monde ne peut pas se permettre un gros bungalow.