Bonjour, merci beaucoup pour tes réflexions. Je souhaite commenter les différents points.
REZ-DE-CHAUSSÉE :
- Beaucoup d’espace sacrifié pour la pièce de remplacement de la cave et le garage. Par la disposition, l’allée sera presque énorme comparée à la maison.
L’allée doit être utilisée par les enfants comme surface de jeu. Nous construisons derrière la maison de mes parents sur un terrain agricole. C’est pourquoi il y a assez de jardin.
- Circulation dans la cuisine. Quel est le chemin vers la "cellier" depuis la porte d’entrée ?
C’est actuellement un gros problème. J’aimerais avoir un accès supplémentaire à la cuisine sous l’escalier. Malheureusement, ce n’est pas possible avec un escalier massif.
- Le coin repas est un angle mort. Cela paraîtra très peu convivial d’avoir des fenêtres sur trois côtés et une cuisine ouverte d’un côté. Manger sur un plateau d’exposition réinterprété...
Je ne le ressens pas ainsi. Nous n’avons pas de voisins. Donc juste la vue sur le champ voisin. Je ne trouve pas le côté ouvert vers la cuisine si problématique. Une séparation avec du verre doit plus tard séparer un peu la cuisine.
- Comment comptez-vous placer les canapés et la bibliothèque dans le salon ? Quoi qu’on fasse... Il faut soit regarder en angle, avoir la fenêtre côté sud dans le dos, ou bloquer les passages vers la cuisine.
La télévision est sur le côté long, contre le mur de la pièce de remplacement de la cave. Grâce à la largeur de la pièce, une bibliothèque combinée avec le canapé est possible. Le canapé doit aller seulement jusqu’à la porte d’entrée. Derrière, c’est un espace ouvert.
- Faut-il une cheminée/poêle dans le salon près de la cheminée ? Pourquoi précisément là ?
Selon toi, quelle serait la pièce optimale ? Je pensais qu’un poêle central au bois serait optimal pour la répartition de la température dans la maison. Pour soutenir le chauffage central.
- La pièce de remplacement de cave perd une surface énorme à cause du mur incliné. À mes yeux, c’est inutile.
Ce problème a ensuite été réglé. Voir nouveau croquis.
- La salle technique est concernée de la même façon.
C’est réglé.
- Les toilettes invités sont difficiles à aménager avec l’ouverture de la porte pour y placer les WC et lavabo.
J’espère que la taille suffit pour un urinoir, toilettes et lavabo avec miroir.
Sinon, je tente encore de déplacer la position des toilettes dans le couloir. Je ne trouve simplement pas de meilleure place.
- Couloir : Dans une maison aussi grande, il manquerait une niche pour le dressing.
Je veux installer le dressing à côté de la porte d’entrée. Les chaussures iront sous l’escalier.
- Couloir : impression d’espace : dans une maison aussi grande, on se retrouve d’abord face à un mur dans le couloir => la maison ne fait pas villa.
La porte d’entrée est presque en face de celle du salon. On peut pratiquement voir à travers toute la maison jusqu’au jardin. Bien sûr, je sais que le couloir est relativement petit.
ÉTAGE :
- L’accès à la chambre par le bureau est une catastrophe ! Non seulement tu perds beaucoup d’espace dans les deux pièces, mais tu te crées une maisonnette compliquée...
Je l’ai déjà entendu de beaucoup. C’est pourquoi cela a été radicalement changé.
- Chambre : En entrant, on bute contre un mur.
Modifié.
- Chambre : Comment comptes-tu placer le lit ? Tout semble très étroit et peu confortable, même si baigné de lumière par 3 fenêtres... Avec une telle surface au total, voulez-vous vraiment vous installer dans une si petite chambre ?
Un lit de 2 m avec tables de chevet rentre parfaitement à côté du dressing.
- Dressing moins utilisable à cause des murs inclinés ! Le confort gagné ne compense pas la perte d’espace.
J’aime bien le dressing comme ça. Bien sûr, pas très grand mais j’espère suffisant.
- L’accès à la salle de bains par le mini couloir est difficile. La porte du bureau bloque le passage. Les accidents sont programmés.
Résolu.
- Dans le bureau, ce sera sûrement difficile de placer correctement un bureau. Ceux qui n’aiment pas que quelqu’un regarde par derrière l’écran ne seront pas contents !
Résolu.
- Couloir de jeu semble sympa, mais laisserais-tu vraiment tes enfants jouer autour de l’escalier ? Le couloir est relativement grand, hélas sans gain réel de fonctionnalité. Un escalier tournant ne serait même pas nécessaire !
L’escalier sera sécurisé par une barrière. Ce truc existe partout.
- Il manque des surfaces de rangement à l’étage !
Je sais, je sais.
La forme de la maison est fixée, je ne veux pas de forme carrée sur le terrain. Que les autres fassent ça. Moi, je trouve ça juste cool et différent. :D
Je suis déjà allé chez l’architecte. Malheureusement, c’est trop cher pour moi. Ici, peu de gens construisent avec l’aide d’un architecte. La conduite de chantier sera assurée par mon père en collaboration avec moi. Il a déjà de l’expérience avec deux maisons. Je pense que ça ira.
J’ai aussi engagé un bon ingénieur civil pour la planification. Il me fait ça assez bon marché.
Je suis preneur d’autres avis. Sinon, merci pour tes opinions. Cela m’a déjà bien aidé.
La galerie est-elle possible et judicieuse avec une surface de couloir aussi réduite ?
Cordialement et merci, Singerl