Évaluation du plan d'une maison individuelle

• Erstellt am 04.12.2011 12:09:10

Singerl

06.12.2011 19:22:03
Salut,

c’est quand même dur de lire la réponse de Lynx1984.
Bien sûr, il y a beaucoup de vérité là-dedans.
Premièrement, je dois dire que nous avons déjà établi une liste précise concernant ce que chaque pièce doit contenir.
De plus, nous ne voulons pas une maison d’architecte avec beaucoup de fioritures, etc.

Je vous demande donc encore une fois une analyse générale du plan afin de ne vraiment pas manquer les erreurs grossières.

Alors Lynx1984, quels pièges vois-tu ou qu’un architecte verrait dans ce plan ?

Merci et cordialement
Singerl

Lynx1984

07.12.2011 09:22:50
Bonjour Singerl,

sans connaître votre liste exacte, il est bien sûr difficile de donner une évaluation complète du plan, mais quelques points à reconsidérer :

RdC :
- Beaucoup d’espace sacrifié pour la cave de remplacement et le garage. À cause de l’agencement, l’allée sera carrément énorme par rapport à la maison.
- Le cheminement dans la cuisine. Quel est le chemin vers la "pièce alimentaire" depuis la porte d’entrée ?
- Le coin repas est un angle mort. Cela donnera une impression très peu conviviale d’avoir des fenêtres sur trois côtés et une cuisine ouverte d’un côté. Manger sur un plateau de présentation revisité...
- Comment comptez-vous disposer les canapés et la paroi de rangement dans le salon ? Quelle que soit la disposition... soit on doit regarder en diagonale, soit on a les fenêtres sud dans le dos, ou alors on bloque les passages vers la cuisine.
- Voulez-vous un poêle/cheminée dans le salon près de la cheminée ? Pourquoi précisément à cet endroit ?
- La cave de remplacement perd une surface énorme à cause du mur penché. À mon avis, c’est inutile.
- La pièce technique vaut de même.
- Les WC visiteurs sont difficiles à aménager avec les toilettes et le lavabo à cause de l’ouverture de la porte.
- Couloir : pour une maison aussi grande, il manquerait une niche pour le vestiaire.
- Couloir : impression d’espace : dans une maison si grande, on se cogne d’abord à un mur dans le couloir => la maison ne paraît pas comme une villa !

Étage supérieur :
- L’accès à la chambre par le bureau est une catastrophe ! Vous perdez non seulement beaucoup de place dans les deux pièces, mais vous vous créez une maison compliquée...
- Chambre : en entrant, on se retrouve face à un mur.
- Chambre : comment voulez-vous disposer le lit ? Tout semble très étroit et peu confortable, même si inondé de lumière grâce à 3 fenêtres... Vraiment, avec autant de surface dans toute la maison, voulez-vous vous enfermer dans une si petite chambre ?
- Le dressing est beaucoup moins utilisable à cause des murs penchés ! Le gain de confort ne compense pas la perte de place.
- L’accès à la salle de bain par le mini-couloir est difficile. La porte du bureau bloque le passage. Les accidents sont inévitables.
- Dans le bureau, il sera certainement difficile de bien placer un bureau. Ceux qui n’aiment pas que quelqu’un regarde par-dessus leur écran ne seront pas contents !
- Le couloir de jeu semble sympa, mais laisseriez-vous vraiment vos enfants grimper près de l’escalier ? Le couloir est relativement grand, malheureusement sans gain fonctionnel. Un escalier tournant ne serait même pas nécessaire !
- Il manque de l’espace de rangement à l’étage !

Je pense que vous faites la plupart des compromis à cause de la forme en angle, qui ne correspond pas du tout à vos autres souhaits pour le plan. Faut-il vraiment cette forme en angle ? En ce qui concerne l’efficacité énergétique, ce n’est pas non plus favorable ! Alors vraiment, veuillez reconsidérer cette forme en angle ! Faites-vous une version opposée radicale avec un plan complètement carré... En version atténuée, ne pas créer l’angle si net...
C’est dur de rejeter des heures de travail – mais finalement, un architecte doit aussi étudier des années... Aucun maître n’est tombé du ciel.

Autre chose : vous écrivez que ce ne sera pas une maison d’architecte ? Qui fait alors vos plans ? Espérons que ce ne soit pas un simple dessinatrice/dessinateur d’un constructeur global, qui ne sera même pas payé pour des idées/ suggestions d’amélioration propres et fera donc juste un "copier-coller" ?

Meilleures salutations

CADAMaRa

09.12.2011 18:01:54
Bonjour Singerl,

quelle technique de chauffage installez-vous ? Si ce n’est rien de spectaculaire, donc une chaudière standard à condensation au gaz, vous pourriez alors fusionner la pièce de remplacement de la cave et la salle technique. Les murs en général me semblent un peu fins, donc ne soyez pas surpris si les pièces deviennent un peu plus petites. Comment comptez-vous construire ? Parpaing ou maison en bois préfabriquée ? Les épaisseurs des murs diffèrent considérablement selon le choix. Le dressing à l’étage me paraît aussi un peu petit. Vous devriez respecter les dimensions minimales pour ne pas vous sentir à l’étroit. Sinon, l’étage est plutôt joli. Si vous voulez, je peux vous envoyer des plans révisés.

Cordialement, CADAMaRa

Singerl

09.12.2011 20:08:36
Bonjour, merci beaucoup pour tes réflexions. Je souhaite commenter les différents points.

REZ-DE-CHAUSSÉE :
- Beaucoup d’espace sacrifié pour la pièce de remplacement de la cave et le garage. Par la disposition, l’allée sera presque énorme comparée à la maison.
L’allée doit être utilisée par les enfants comme surface de jeu. Nous construisons derrière la maison de mes parents sur un terrain agricole. C’est pourquoi il y a assez de jardin.
- Circulation dans la cuisine. Quel est le chemin vers la "cellier" depuis la porte d’entrée ?
C’est actuellement un gros problème. J’aimerais avoir un accès supplémentaire à la cuisine sous l’escalier. Malheureusement, ce n’est pas possible avec un escalier massif.
- Le coin repas est un angle mort. Cela paraîtra très peu convivial d’avoir des fenêtres sur trois côtés et une cuisine ouverte d’un côté. Manger sur un plateau d’exposition réinterprété...
Je ne le ressens pas ainsi. Nous n’avons pas de voisins. Donc juste la vue sur le champ voisin. Je ne trouve pas le côté ouvert vers la cuisine si problématique. Une séparation avec du verre doit plus tard séparer un peu la cuisine.
- Comment comptez-vous placer les canapés et la bibliothèque dans le salon ? Quoi qu’on fasse... Il faut soit regarder en angle, avoir la fenêtre côté sud dans le dos, ou bloquer les passages vers la cuisine.
La télévision est sur le côté long, contre le mur de la pièce de remplacement de la cave. Grâce à la largeur de la pièce, une bibliothèque combinée avec le canapé est possible. Le canapé doit aller seulement jusqu’à la porte d’entrée. Derrière, c’est un espace ouvert.
- Faut-il une cheminée/poêle dans le salon près de la cheminée ? Pourquoi précisément là ?
Selon toi, quelle serait la pièce optimale ? Je pensais qu’un poêle central au bois serait optimal pour la répartition de la température dans la maison. Pour soutenir le chauffage central.
- La pièce de remplacement de cave perd une surface énorme à cause du mur incliné. À mes yeux, c’est inutile.
Ce problème a ensuite été réglé. Voir nouveau croquis.
- La salle technique est concernée de la même façon.
C’est réglé.
- Les toilettes invités sont difficiles à aménager avec l’ouverture de la porte pour y placer les WC et lavabo.
J’espère que la taille suffit pour un urinoir, toilettes et lavabo avec miroir.
Sinon, je tente encore de déplacer la position des toilettes dans le couloir. Je ne trouve simplement pas de meilleure place.
- Couloir : Dans une maison aussi grande, il manquerait une niche pour le dressing.
Je veux installer le dressing à côté de la porte d’entrée. Les chaussures iront sous l’escalier.
- Couloir : impression d’espace : dans une maison aussi grande, on se retrouve d’abord face à un mur dans le couloir => la maison ne fait pas villa.
La porte d’entrée est presque en face de celle du salon. On peut pratiquement voir à travers toute la maison jusqu’au jardin. Bien sûr, je sais que le couloir est relativement petit.

ÉTAGE :
- L’accès à la chambre par le bureau est une catastrophe ! Non seulement tu perds beaucoup d’espace dans les deux pièces, mais tu te crées une maisonnette compliquée...
Je l’ai déjà entendu de beaucoup. C’est pourquoi cela a été radicalement changé.
- Chambre : En entrant, on bute contre un mur.
Modifié.
- Chambre : Comment comptes-tu placer le lit ? Tout semble très étroit et peu confortable, même si baigné de lumière par 3 fenêtres... Avec une telle surface au total, voulez-vous vraiment vous installer dans une si petite chambre ?
Un lit de 2 m avec tables de chevet rentre parfaitement à côté du dressing.
- Dressing moins utilisable à cause des murs inclinés ! Le confort gagné ne compense pas la perte d’espace.
J’aime bien le dressing comme ça. Bien sûr, pas très grand mais j’espère suffisant.
- L’accès à la salle de bains par le mini couloir est difficile. La porte du bureau bloque le passage. Les accidents sont programmés.
Résolu.
- Dans le bureau, ce sera sûrement difficile de placer correctement un bureau. Ceux qui n’aiment pas que quelqu’un regarde par derrière l’écran ne seront pas contents !
Résolu.
- Couloir de jeu semble sympa, mais laisserais-tu vraiment tes enfants jouer autour de l’escalier ? Le couloir est relativement grand, hélas sans gain réel de fonctionnalité. Un escalier tournant ne serait même pas nécessaire !
L’escalier sera sécurisé par une barrière. Ce truc existe partout.
- Il manque des surfaces de rangement à l’étage !
Je sais, je sais.

La forme de la maison est fixée, je ne veux pas de forme carrée sur le terrain. Que les autres fassent ça. Moi, je trouve ça juste cool et différent. :D

Je suis déjà allé chez l’architecte. Malheureusement, c’est trop cher pour moi. Ici, peu de gens construisent avec l’aide d’un architecte. La conduite de chantier sera assurée par mon père en collaboration avec moi. Il a déjà de l’expérience avec deux maisons. Je pense que ça ira.
J’ai aussi engagé un bon ingénieur civil pour la planification. Il me fait ça assez bon marché.

Je suis preneur d’autres avis. Sinon, merci pour tes opinions. Cela m’a déjà bien aidé.

La galerie est-elle possible et judicieuse avec une surface de couloir aussi réduite ?

Cordialement et merci, Singerl

Singerl

09.12.2011 20:16:20
Bonjour CADAMaRa,

nous voulons une pompe à chaleur avec technique de puits ou capteurs de surface. Pour cela, un grand réservoir d’eau de 700 litres afin que la pompe ne doive pas commuter constamment. Pas d’installation solaire mais les exigences KFW70 devraient tout de même être respectées. Les murs extérieurs sont en maçonnerie massive de 36,5 cm avec un remplissage W08/W07. Le mur intermédiaire mentionné est un mur porteur massif de 24 cm, donc pas si mince que ça. En raison de la limite de 19,5 kb, le plan est déjà très grossier et n’est donc pas reconnaissable ainsi.
Je sais que le dressing est vraiment petit, mais je ne trouve pas de solution à cela.
C’est pourquoi, envoie-moi s’il te plaît tes plans. Ils m’intéresseraient vraiment beaucoup.

Merci
Singerl

Bauexperte

10.12.2011 13:04:29
Bonjour,

Reconsidérer la solution jointe ?

En général, économiser de l'argent est une bonne chose, mais pour ce que tu envisages, tu n'iras pas loin sans un bon architecte compétent. De plus, je suis presque convaincu que ton budget - même en tant que constructeur amateur - ne sera pas suffisant ;)

Cordialement