Je dois être tout à fait honnête : je trouve que c’est une erreur de se concentrer trop intensément sur une seule pièce, alors qu’apparemment vous discutez de quelques centimètres, et que le reste est négligé.
Vous avez peaufiné chaque cm de l’espace ouvert et de la chambre,
et qu’en est-il du reste de la maison ?
Je veux dire : vous vous concentrez sur une pièce rectangulaire comme s’il s’agissait de l’hôtel de ville de Berlin.
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi la buanderie est si grande ? Une surface de rangement c’est bien, mais une buanderie de cette taille semble vraiment excessive. L’utilité n’augmente pas avec les mètres carrés, car les surfaces murales ne grandissent pas proportionnellement. Il en va de même pour le dressing : ça ressemble à un reste, des armoires entassées n’importe comment avec « dressing » écrit dessus.
Chambre : nous avons aussi seulement un lit de 160, mais pas d’enfants pour venir se blottir. Je ne connais aucun parent qui ne souhaiterait pas plus de deux mètres...
Cuisine : la porte s’ouvre en gênant l’accès à la cuisine. Quand je veux sortir de la cuisine vers la terrasse, l’îlot gêne.
Escalier : sombre. Là, l’espace ouvert n’y changera rien. L’escalier reste sombre.
Et ce que je remarque souvent quand des amateurs conçoivent leur maison : WC invités sans fenêtre, placard/nièce de vestiaire avec fenêtre juste à côté. Il est évident qu’il faudrait inverser ces deux emplacements.
Salle de bain : je ne sais pas ce qu’il y a comme jardin devant ou rue, mais peut-être faudrait-il prévoir la fenêtre de l’autre côté.
Espace ouvert : avez-vous vraiment autant de surface en haut pour prévoir là aussi un hall d’entrée de 6 mètres de haut, qui se termine par une petite porte vers l’espace ouvert ? Quelle largeur fait le couloir ? Deux mètres ? Tu as une idée de l’effet que ça fait ? Ou y a-t-il un toit à deux pans peu élevé ?
Salut ypg,
Merci pour ton retour.
J’ai dit que nous n’avions pas encore fini la planification.
Concernant tes points :
Buanderie : elle n’est en aucun cas trop grande ! Grâce au L autour de l’escalier, les surfaces murales sont bien exploitables. Il faut y caser tellement de choses. En plus de toute la technique classique, il y a le lave-linge, le sèche-linge, le sèche-linge à linge, le congélateur, les boissons, la planche à repasser, l’aspirateur et ainsi de suite.
Dressing : je comprends l’impression que donne le croquis. Nous avons déjà prévu le dressing avec des armoires Pax ainsi qu’une commode au milieu. Panier à linge, plier les vêtements, etc.
Cuisine : point tout à fait valable concernant la porte et l’îlot. Si nous réalisons l’espace ouvert plus grand, l’îlot ne sera pas dans l’alignement. Au contraire : le chemin de circulation du couloir se prolonge entre l’îlot et la table. Il reste ouvert de savoir si la porte vers l’espace ouvert restera à un mètre ou deviendra plus large.
WC invités / vestiaire : ça m’a vraiment fait rire. Tu sais pourquoi ? Bien sûr, nous avions aussi prévu ça dans l’autre sens. Mais : actuellement, la zone salissante du vestiaire est à la porte d’entrée et on n’a pas besoin de la traverser pour aller du séjour aux WC invités.
Largeur du lit : OK, je vois : préparer un grand lit. Le mur vers le dressing peut être déplacé vers le bas du plan pour laisser plus de place au lit.
Espace ouvert / escalier : un toit à deux pans avec 95 cm de hauteur de jambage est prévu. Le « hall d’entrée » ne serait donc pas si énorme. Le couloir ferait 2,50 m de large. Un escalier avec palier est très confortable, avec des marches droites. Une fenêtre de toit est prévue dans la galerie en haut, pour éclairer l’escalier et le couloir du premier étage.
Bien à toi