Plan d'étage pour une maison individuelle sans sous-sol / 4 personnes

• Erstellt am 21.12.2020 20:23:29

ypg

24.01.2021 00:36:35

Des réponses sont venues de notre part...
Y a-t-il une raison pour laquelle tu ne réponds pas ?

Mr.Graves138

25.01.2021 00:45:19

Dans le post et , il a été dit que la pièce à vivre est un peu exiguë.
La planification du carport double végétalisé et de la terrasse est incluse dans les honoraires de l’architecte, l’installation photovoltaïque et une ventilation contrôlée de l’habitat ne le sont pas encore actuellement. J’ai budgété l’installation photovoltaïque et la ventilation contrôlée de l’habitat à 15 000 EUR chacune.

En raison d’un décès, j’étais hors ligne et mes pensées ailleurs. Je tiens vraiment à te remercier du fond du cœur et à te faire un grand compliment pour avoir pris la peine et le temps de développer le plan au post , faire des propositions et essayer d’en tirer le meilleur.

Concernant le rez-de-chaussée : sous toute la longueur de l’escalier (massif), je voudrais un placard encastré. Je vais réfléchir à savoir si je dois encore prévoir un placard encastré supplémentaire en réduisant la taille du cellier. La forme de l’escalier est pour moi un bon compromis pour que le couloir ne soit pas trop grand et que la surface sous l’escalier soit utilisée de manière utile. Je préfèrerais un escalier à demi-tournant avec palier. Je suis ouvert à des propositions pour un autre escalier.
Ma copine n’est pas encore convaincue par une douche (« attrape-poussière ») dans les WC invités en raison de sa rare utilisation, mais je persiste. L’architecte nous a suggéré d’échanger le cellier avec les WC invités pour que toutes les installations sanitaires se trouvent d’un côté de la maison. L’inconvénient serait alors la « grande » distance vers le cellier, sauf à déplacer la cuisine côté est. En fait, nous utilisons actuellement les chaises hautes dans notre appartement pour des soirées cocktails quand des amis viennent et pour le télétravail. À l’avenir, les enfants pourraient aussi y prendre un repas rapide. Il devrait y avoir une porte coulissante en verre dans la pièce à vivre, de préférence en face de la porte-fenêtre levante-coulissante. Je tiendrai compte du conseil concernant la fenêtre 100 cm au rez-de-chaussée. Le maître d’œuvre nous a recommandé une bande de fenêtres côté sud dans le salon, mais ce sera peut-être une fenêtre standard.

Concernant l’étage : ton dessin est en tout cas plus « cohérent » et réfléchi. Je pourrais éventuellement échanger WC et machine à laver pour ne pas avoir de spectateurs sous la douche. Ma copine aimerait une baignoire d’angle, mais réalistement, nous ne prenons un bain qu’une fois par an. En revanche, les enfants en prennent chaque semaine, donc une baignoire normale suffirait. Les placards dans la chambre me posent encore un peu problème. Il me manque la penderie habituelle de plus de 3 m de longueur et 2,1 m de hauteur. Après une brève recherche sur internet, j’ai trouvé des penderies aménagées sous pente de toit. Ça me plaît et je vais en discuter avec ma copine. Inverser la maison est une super idée. Malheureusement, le terrain et notre budget sont trop petits. ;)

La cuisine mesure 2,50 x 4,50 m et le salon avec espace repas 7,47 x 4,50 m.

Chaque fenêtre de toit signifie aussi une perte de chaleur. Peut-être qu’il y en aura une dans la salle de bains, comme l’a dessinée au post .

La salle de bain au-dessus de la buanderie nous a semblé la plus logique. Nous ne voulions pas avoir la chambre au rez-de-chaussée du côté est proche du terrain des beaux-parents, mais c’est une réflexion valable. Il faudrait alors peut-être inverser toute la maison.
Concernant les bruits du WC invités vers la pièce à vivre, je n’ai pas encore beaucoup réfléchi. On m’a dit que le YTong est peu acoustique. Si j’échange WC invités et cellier, les bruits seraient dans la cuisine… qu’est-ce qui est pire ? :D Alternative ? Construire les murs intérieurs en pierre calcaire ?

ypg

25.01.2021 08:15:30

Mes sincères condoléances ! Je suis désolé.

ypg

25.01.2021 08:40:07

Autre escalier, autre plan. Tu as vu que pour l’escalier tournant double, la maison a de mauvaises dimensions. Je laisserais comme ça.

Je ne comprends pas. Quel rapport entre la douche et la machine à laver ? Personnellement, je ne changerais rien. Sauf offrir à ta femme la baignoire d’angle – ce n’est pas cher et elle aura ce qu’elle veut. Pour cela, je mettrais la baignoire là où sont les toilettes, en face des lavabos. Je ne mettrais définitivement pas les WC en face de la porte.

En miroir, rien ne change, sauf que le plan est inversé et l’orientation sera meilleure. Qu’en penses-tu ?

Pour orientation : chambre à coucher : le lit fait 205 cm de large, l’armoire a l’intérieur le même espace qu’une armoire normale, mais il n’y a pratiquement pas de mur à l’arrière, seulement ta pente de toit avec encore plus d’espace de rangement. On peut facilement la construire soi-même avec des portes coulissantes et utiliser à l’intérieur un concept Ikea. Ivar convient aussi.

Les fenêtres sont prévues à 2 mètres.

Mr.Graves138

25.01.2021 15:11:54

Maintenant j’ai enfin bien compris pour l’inversion. Désolé, hier c’était très tard ! Je pensais qu’il fallait inverser toute la maison pour créer une moitié jumelée. :D La surface pour stationner (carport) ne peut malheureusement pas être inversée, mais je réfléchirai à la maison.
Concernant la douche : ma femme ne supporte pas que quelqu’un soit aux toilettes et la regarde lorsqu’elle se douche. Merci de ne pas imaginer ce genre de choses. Tu m’apportes avec la baignoire ronde des idées totalement nouvelles, ce serait un vrai accroche-regard. Merci.

squier23

25.01.2021 16:02:22
Salut,

je trouve que le plan de l'étage est très bien pensé ! Cependant, les chambres d'enfants sont assez peu flexibles si, pour une raison quelconque, on veut déplacer une armoire ou ne pas en avoir du tout. Mais dans les pays anglophones, les armoires encastrées sont aussi très courantes.

Autre question : avec quel programme as-tu créé ton plan ? Je m'amuse encore avec SweetHome3D, mais ma femme trouve que le réalisme des rendus manque... un plafond légèrement mal posé au-dessus du lit pourrait changer ça :D