Principalement ajuster entre le rez-de-chaussée et l’étage.
Est-ce que cela signifie que les fenêtres du haut et du bas devraient être, par exemple, de la même taille, même si elles ne sont pas forcément directement superposées ?
Pourquoi cette forme carrée ? Pour la taille de la maison, une forme rectangulaire offre selon moi des avantages, par exemple 10,5 m x 13,5 m ou quelque chose du genre. Cela pourrait par exemple rendre l’espace de l’escalier plus lumineux et plus attrayant. À propos, je trouve qu’il est un peu trop optimisé en termes d’espace pour la taille de la maison.
C’est une approche intéressante, nous allons aussi y jeter un œil.
Je n’aime pas encore trop la pièce à vivre. Avec le carré, vous avez trop d’espace dans le séjour, tandis que l’espace cuisine-salle à manger paraît trop exigu.
Ce coin en retrait dans la cuisine, est-ce prévu pour un réfrigérateur côte à côte ? Peut-on l’ouvrir complètement s’il est placé aussi près du mur ?
Il n’y a pas beaucoup de place autour de la table à manger, mais généralement les chaises sont en grande partie sous la table et la cuisine n’est actuellement qu’un espace réservé. On peut tout à fait rendre les meubles côté table à manger plus étroits pour que ce soit plus harmonieux. Derrière le canapé, il y a beaucoup d’espace libre, je l’ai aussi remarqué, actuellement les enfants jouent dans ce genre d’espaces. Nous avons aussi un fauteuil avec un coin lecture et les enfants une table pour dessiner. On trouve toujours une utilisation, même quand les enfants seront plus grands. :)
Le réfrigérateur a été un peu déplacé par RoomSketcher lors de la création du plan, il doit en principe être aligné avec les autres meubles, donc le mur doit être reculé un peu. Pour que les portes puissent s’ouvrir complètement, le frigo doit probablement dépasser d’environ 4 cm vers l’avant, mais ça va tout à fait.
Pour cinq personnes, je trouve le hall d’entrée beaucoup trop petit. Où allez-vous ranger toutes vos vestes et chaussures ?
Globalement, il manque des espaces de rangement. N’oubliez pas, vous n’avez pas de cave. Notre maison est de taille similaire mais pour cinq personnes nous avons une pièce de rangement de 18 m², une autre de 6 m² et un couloir bien plus grand. Nous avons peu de « bazar » et pourtant je ne voudrais pas moins d’espace !
Les chambres d’enfants sont plus petites chez nous — je les trouve presque trop grandes chez vous, mieux vaudrait avoir plus d’espace de rangement.
C’est un retour très intéressant, car nous avons maintenant un hall et des espaces de rangement nettement plus petits et supposons faire ainsi un pas en avant significatif. Dans les maisons modèles, la pièce de rangement sous l’escalier était toujours plus volumineuse que prévu ou que ce qu’un plan laisse supposer, il y a en plus une buanderie, un local technique ainsi qu’un long mur le long du couloir.
Pfiou, il faudrait d’abord des dimensions…
Mais avant tout, ce qu’on peut dire sans :
[*]Entrée misérable --> pour cette "cabane" (d’habitude je m’en plains toujours, car généralement trop grande, ici c’est le contraire…)
[*]Couloir à l’étage est / sera sombre
[*]Avec la "réunion" à l’étage, on peut aussi prendre sa douche…
[*]Il y a déjà 71 m² pour vivre / manger / cuisiner et on ne peut même pas s’approcher de la table sans "chaussures d’alpiniste"
[*]Par contre environ 15 m² dans le séjour sans véritable utilité…
[*]L’enfant 1 a sur ce plan seulement sur le papier 18 m², armoire max 1,5 m…
[*]Pièces / surfaces de rangement, comme déjà souligné par mes prédécesseurs, absentes…
Il y a de bonnes idées (la taille globale :)), mais la symétrie (ou non symétrie) des fenêtres n’est pas le problème ici…
Je n’ai pas encore trouvé dans RoomSketcher la possibilité d’afficher les dimensions. C’est dommage, car je trouve aussi qu’un plan sans dimensions est seulement partiellement parlant.
Le couloir au rez-de-chaussée a été mis deux fois, quelle taille jugez-vous raisonnable ? Le couloir à l’étage est délibérément sans fenêtre, car les trajets vers la fenêtre sont souvent des espaces morts qui agrandissent seulement le couloir. La maison de mes parents a aussi un couloir sans fenêtre à l’étage, cela ne nous a pas vraiment manqué, nous voulons compenser cela par un éclairage astucieux. Les toilettes parents ont été déplacées nettement vers le haut pour que je puisse aligner la fenêtre de la salle de bains des enfants juste au-dessus de celle du rez-de-chaussée. Je baisserais cela un peu à nouveau. Les meubles dans les chambres ne sont que des placeholders, dans la chambre de l’enfant 1 on pourrait placer le lit autrement et disposer ainsi d’autant de place qu’on veut pour une armoire plus longue. Au niveau de la porte on perd environ 1 m², ce devrait rester une chambre bien utilisable. Les fenêtres, portes-fenêtres du sol auront un élément fixe dans leur moitié inférieure, ce qui permet de garder de la flexibilité avec le mobilier.
Qu’est-ce qui est « trop cher » ? Je me souviens que vous vouliez aussi une piscine…
Des douches carrelées de plain-pied jusqu’à 1 m² sont incluses dans l’offre. Pour une douche par exemple de 200 x 100 cm, il y a un supplément. Si c’est 200 ou 300 euros pour un peu plus de carrelage, c’est correct, mais si c’est 2 000 euros, nous renoncerions aux grandes douches.
Pour les aménagements extérieurs, j’avais jusqu’à présent fait une estimation trop prudente, ils coûteront vraisemblablement un peu plus de la moitié de la somme estimée. Toutefois, la piscine reste un point incertain, elle ne sera construite que si tout le reste du plan ne bouge pas. Il va falloir attendre un peu, probablement même jusqu’au moment du terrassement, pour pouvoir chiffrer la grande inconnue des « travaux de terrassement supplémentaires ».
Si je dépense déjà un bon million pour une maison, je chercherais un architecte qui va me construire une maison belle, réfléchie et intéressante, au lieu de partir sur un plan fixe de bricolage. Ce n’est qu’une maison individuelle gonflée.
Les maisons créatives d’architecte sont super, mais ce n’est pas seulement l’architecte qui coûte cher, la réalisation aussi. Ce serait bien, mais nous avons fixé d’autres priorités pour nous.