Chasseur de dot - Le partenaire de la tante essaie d'escroquer la grand-mère

• Erstellt am 13.07.2018 15:34:03

ypg

13.07.2018 22:51:55
Je peux comprendre les « craintes ».

Après tout, celui qui habite plus près tient les rênes. Il peut, que ce soit de son vivant ou plus tard, détourner et vendre diverses choses précieuses... la plupart du temps, on ne peut rien prouver.
Il faut vivre avec cela, être indulgent, pardonner.
À l’inverse, je ne crois pas qu’aujourd’hui on puisse encore s’emparer maladroitement du registre foncier et bancaire.

Je l’ai vécu moi-même, j’étais dans le testament, mais étrangement il n’y avait ni bijoux, ni alliance, même pas un livre de la bibliothèque que j’aie reçu. Le Brockhaus a dû être racheté par nous, qui habitons plus loin, sur la masse successorale.

HilfeHilfe

14.07.2018 06:35:33
Brockhaus ?? C’est bien le wiki )

Alex85

14.07.2018 09:50:54
Ces trucs se trouvent maintenant pour [Zweifuffzich] sur Ebay. La plus grosse chute de prix de tous les temps. Mais c'était plutôt un achat émotionnel.

ypg

14.07.2018 12:19:20

Édition limitée avec bordure dorée, messieurs.
On ne les regarde pas dedans, mais ils ornent élégamment une bibliothèque au lieu de livres de poche colorés à la Donald Duck
Et oui, c’est exactement ce qu’on garde en souvenir. Ou bien un bijou (mais ça, ce n’était plus disponible)

Payday

14.07.2018 20:32:59
un sujet très difficile.

1.) tu as peur qu’on te prenne « ton » argent. avec ça, tu n’es pas mieux que l’oncle.
2.) la chose concernant la modification de l’héritage est quand même un peu n’importe quoi. au pire, on peut contester le testament du défunt et le faire déclarer invalide d’une manière ou d’une autre, mais en aucun cas le modifier (c’est la dernière volonté et on ne peut pas demander de modifications).
3.) tu y vas « exprès » là-bas pour dissuader la grand-mère de changer son testament. cela confirme encore le point 1.
4.) les proches chez la grand-mère sont assis devant la porte chaque semaine. ils « s’occupent » d’elle, quoi que cela veuille dire. et quand il est dit qu’ils viennent dimanche prendre le café et, citation, « mangent tout » (ce qui ne sonne qu’à la jalousie), mais ils sont là. la grand-mère est certainement heureuse de la visite. vous ne venez qu’une fois et vous voulez tout de suite parler de sa mort.

et de l’autre côté :

1.) les personnes très âgées ne changent souvent pas leur testament. un a été fait auparavant quand les deux étaient vivants, l’un est mort, l’autre a tout hérité. maintenant, pour le dernier survivant, ce qui se passe ensuite n’a généralement aucune importance. un nouveau testament chez les personnes âgées est vu dans leur croyance comme un obstacle élevé, notamment avec le notaire, etc. en plus, il faut s’occuper de sa propre mort.
2.) une donation ou quelque chose de similaire doit dater d’il y a 10 ans pour ne pas entrer dans la masse successorale. avec 97 ans pour la grand-mère, il est extrêmement improbable qu’elle atteigne 108 ans. il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.
3.) la grand-mère pourrait vendre la maison à l’oncle ou conclure un accord, par exemple que l’oncle paie la maison de retraite. toutefois, il ne réussira pas à payer pendant un an 1 000 € puis à hériter d’une maison à 500 000 €.
4.) en cas de besoin, un certificat d’hérédité sera délivré. on détermine très clairement qui sera héritier. il est exclu qu’on soit écarté, car toute la procédure est officielle et gérée par les autorités. cela coûte aussi beaucoup d’argent (un pourcentage de la masse successorale).
5.) si dans le certificat d’hérédité figurent par exemple 4 héritiers (par exemple 2 petits-enfants et 2 enfants), chacun sera inscrit proportionnellement au registre foncier. la vente du bien ne serait POSSIBLE que si TOUS signent. il est donc impossible qu’on te trompe ici. le prix d’achat te sera inévitablement connu, car il fait partie intégrante d’un acte notarié.
6.) généralement, tous les revenus des ventes sont versés sur le compte du défunt. car le compte lui-même fait aussi partie de la masse successorale (qu’il soit en positif ou en négatif…) et on se réunit ensuite à la banque pour effectuer le paiement et la clôture du compte. pour cela, il faut le certificat d’hérédité afin que la banque sache qui reçoit combien.
7.) tant que la maison n’est pas vendue, des coûts y sont liés. ils sont généralement réglés depuis le compte du défunt, si un certificat d’hérédité existe (sinon le compte est normalement bloqué). en règle générale, un héritier se manifeste pour s’occuper des choses afin que l’affaire avance. il a généralement accès au compte et peut payer les factures ou, d’un commun accord, mandater quelqu’un pour faire quelque chose à la maison (par ex. entretenir le jardin, sinon personne n’achètera le bien). si quelqu’un fait des bêtises, le banquier le verra bien et adaptera le paiement à la fin. celui qui s’en occupe devrait recevoir une certaine rémunération, car c’est beaucoup de travail…

j’ai vécu toute cette histoire avec ma tante, qui ne s’est jamais occupée de mes grands-parents. au final, tout dépend que cela se règle quand même de manière pacifique.

kaho674

14.07.2018 20:41:19
: As-tu lu tout le texte ? Sinon, je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà expliqué aux autres. Pour être clair, désolé si cela semble prétentieux, mais apparemment personne ne comprend autrement : nous n'avons absolument pas besoin de l'argent d'une éventuelle part d'héritage de la maison de grand-mère. Je ne veux juste pas que ce salaud escroque ma chère mère même après sa mort, alors qu'il n'a pas réussi à le faire de son vivant. Et bien sûr, il ne doit rien arriver à ma grand-mère.

Mais merci beaucoup pour le reste du texte ! Très instructif.