Chasseur de dot - Le partenaire de la tante essaie d'escroquer la grand-mère

• Erstellt am 13.07.2018 15:34:03

face26

21.07.2018 13:34:59
... j'ai dit avoir raison et obtenir raison...

Bien sûr, tu peux le faire condamner. Tu auras probablement raison. Mais tu auras quand même eu beaucoup d'ennuis et le temps sera perdu.

Chacun est libre de gérer cela comme il l'entend. Si quelqu'un me demande, je recommande à tous une procuration notariale. Elle coûte peut-être quelques centaines d'euros selon le patrimoine, mais elle offre une sécurité juridique, presque personne ne la refusera et c'est certainement ce qui cause le moins d'ennuis.

Je commencerais à économiser ailleurs.

Cela vaut d'ailleurs aussi pour moi pour le testament...

Kekse

21.07.2018 13:36:34
Mes condoléances. Je ne suis pas expert, mais je sais une chose avec certitude : l’héritage est réparti selon une clé définie entre ton grand-père d’une part et tous les enfants (y compris les décédés) d’autre part. Chaque enfant reçoit la même part dans la « part des enfants ». La part de ta mère est alors répartie directement entre toi et, le cas échéant, tes frères, sœurs et demi-frères ou demi-sœurs maternels. Autant que je sache, tu n’as rien à faire – mais tu ne devrais pas te fier à moi. Edit : dans quelle mesure on accepte l’héritage est une autre question. On ne va probablement pas expulser le grand-père de la maison s’il ne peut pas vous payer.

face26

21.07.2018 13:38:12

Cela dépend encore du régime matrimonial. S’il n’y a rien de convenu, la femme hérite de 50 % et les enfants de 50 %. Si un des enfants est déjà décédé, ses enfants prennent sa place.

11ant

21.07.2018 13:53:50

Les banques - et pire encore : les caisses d'épargne - aiment croire que leur service juridique est au-dessus de la loi. Avec une procuration notariale certifiée, il devrait au moins être plus facile de faire intervenir un huissier de justice contre le refus de reconnaissance. Certains individus ne réagissent malheureusement qu’à une lumière bleue.

Vous entrerez au moins dans la part réservataire de la succession de votre mère. La demande d’un certificat d’hérédité devrait être envisagée. Il y a aussi des délais pour renoncer à une succession.

Et grand-père devrait peut-être aussi être un peu accompagné pour régler cela.

Kekse

21.07.2018 13:57:28
S'il n'y a pas de testament, il n'y a pas de part réservataire non plus. Chaque bénéficiaire de la part réservataire reçoit en fait la totalité de la part successorale légale.

EinMarc

21.07.2018 20:08:47

Exact. Et le fait d'avoir raison ne sert à rien quand il s'agit de décisions rapides. Par exemple, en cas d'urgence, si on a besoin d'un accès rapide au compte et qu'on n'a pas de procuration authentifiée notarialement, on est foutu.
Bien sûr, au bout d'un ou deux ans, on obtient raison, mais à quoi ça sert encore ?
Ici, la théorie et la pratique entrent encore en conflit.