Chasseur de dot - Le partenaire de la tante essaie d'escroquer la grand-mère

• Erstellt am 13.07.2018 15:34:03

Evolith

19.07.2018 11:57:39
Le garçon peut déjà s’immiscer franchement. Cas imaginé : il va voir mamie et la harcèle sans cesse pour qu’elle lui donne la procuration sur ses moyens financiers, au cas où elle ne pourrait plus s’en occuper. Parce qu’il ne veut pas imposer ce stress à sa copine (pas femme !!!) et qu’il s’occupe déjà de toutes les affaires d’argent chez eux. Ce serait logique qu’il figure aussi sur le registre foncier, afin que plus tard, en cas d’héritage, il y ait quelqu’un qui puisse vendre rapidement et répartir équitablement entre les héritiers. Chacun de nous se prendrait la tête. Mais mamie, qui ne veut pas non plus être un poids pour quelqu’un et n’est plus très lucide, se laisse avoir, et hop, le tour est joué.

Je crois Kaho quand elle dit que ce type est un idiot. Sa tante est certes une personne gentille mais très soumise à son copain (pas mari !!!). Elle ne peut pas prendre de véritables mesures, mais peut-être devrait-on écouter attentivement dans quelle direction ce monsieur agit et sensibiliser mamie.

Je remarque avec ma mamie à quel point la manipulation est facile. Elle a en plus un traumatisme cérébral traité. Elle ne peut plus organiser beaucoup de choses dans sa tête. Ma mère et ma tante (la femme par alliance du fils de mamie) ont la procuration financière complète. Elles en ont parlé avec mamie autour d’un café et d’un gâteau, et hop, elles l’ont obtenue. Bien sûr on sait qu’elles gèrent cela de manière responsable et qu’elles peuvent également se contrôler mutuellement. Mais malgré tout, ma tante/ma mère pourrait maintenant vider le compte (ce qui n’est pas une petite somme) et partir comme ça aux Baléares. Lors de notre dernière visite, j’ai évoqué en passant tout ce qu’il nous reste à acheter pour notre enfant (en fait pour rassurer mamie que ce n’était vraiment pas grand-chose). Mamie a voulu immédiatement me virer 5000 € pour qu’on puisse aménager la chambre d’enfant. Je l’ai chaleureusement remerciée et changé de sujet. Heureusement, elle l’a vite oublié. Arnaquer de gentilles vieilles mamies, ça va très vite.

chand1986

19.07.2018 12:00:54

Et comment Kaho pourrait-il empêcher cela ? Faire la même chose lui-même ? Je vois simplement des possibilités très limitées pour mettre en œuvre des mesures avec ce que l’on découvre.

Musketier

19.07.2018 12:28:34
Ma proposition :
Au lieu d'argumenter ici sur 13 pages, tu devrais plutôt prendre rendez-vous avec ta grand-mère, ta tante et tes frères et sœurs éventuels. Le tout de préférence sans accompagnement, puis vous en discutez tranquillement. Pour cela, ne parlez pas tout de suite de l'héritage, mais de la manière dont vous pouvez le mieux soutenir votre grand-mère, telle qu'elle est maintenant et telle qu'elle sera quand elle ne pourra plus faire ce qu'elle veut. Lors de la conversation, vous en arriverez forcément à parler de la maison.

kaho674

19.07.2018 12:30:05

Cela correspond à peu près à 100 % à la manière d'agir de M. Habmichgern. Probablement que ça aurait déjà fonctionné si mon grand-père n'avait pas prévu autre chose à temps.

C'est ça justement. Et ma mamie est vraiment gentille.

kaho674

19.07.2018 12:32:15

Oui, nous allons d’abord voir comment elle va maintenant. Si cela s’est effectivement aggravé, alors nous lui demanderons si nous devons réfléchir à quelque chose ensemble.

ypg

19.07.2018 12:54:26
Je n'ai pas lu quelque part qu'elle n'est pas encore confuse et qu'elle peut encore gérer ses « affaires » toute seule ? Qu'elle n'a pas besoin de tuteur ?
« La laisser faire » est pourtant une chose différente de ce que tu fais. Tu essaies en ce moment de t'immiscer et de régler...
comme je l'ai déjà dit : pour elle, c'est un membre de la famille qui prend soin d'elle - peu importe pourquoi.

Oben