Si grand-mère offre la maison au mauvais couple (ou autre), ils devraient prendre en charge d'éventuels frais de soins pour grand-mère pendant 10 ans. Cela ne s'applique cependant que si grand-mère n'a pas d'autres revenus. On appelle cela apparemment appauvrissement provoqué.
Je ne sais pas comment cela se passe avec un testament dans lequel d'autres sont inscrits comme héritiers. On devrait probablement payer une compensation de valeur, donc de celui qui a reçu le don à ceux qui doivent être héritiers.
Cela peut donc être un énorme coup dur pour le bénéficiaire. Par exemple, si on suppose que 5 ans de frais de soins doivent être pris en charge et qu'en plus une compensation d'héritage doit avoir lieu, il ne restera probablement rien de la valeur de la maison, ou on devra même en payer.
La vente n'est plus aussi simple que de le faire pour 1 €. L'État a en grande partie comblé les lacunes. La valeur marchande (je crois) est prise en compte et des paiements mensuels doivent être calculés en fonction de l'espérance de vie moyenne de l'année de naissance respective.
Je crois que c'était comme ça.
Je ne sais pas non plus pourquoi tout le monde panique toujours quand il s'agit d'héritage et de choses similaires. Plus on résout cela tôt ensemble, mieux c'est pour toutes les personnes concernées.
En résumé, je ne suis pas un expert, c'est probablement pas si simple pour le mauvais couple qu'on le pense.
Même si grand-mère donne la maison au couple et meurt x années plus tard, les héritiers ont droit à la valeur inscrite. Je doute fortement que cela disparaisse simplement avec le don.
Surtout si l'héritage vient du grand-père qui est déjà décédé...
Mais ce genre de choses ne peuvent être répondues que par un notaire ou un avocat. La situation devient rapidement très complexe et est difficile à comprendre pour les profanes.