Chasseur de dot - Le partenaire de la tante essaie d'escroquer la grand-mère

• Erstellt am 13.07.2018 15:34:03

kaho674

13.07.2018 18:17:13

Le méchant partenaire est d'origine totalement inconnue. Nous ne savons rien à son sujet, même s’ils vivent ensemble depuis plus de 20 ans. Toutes les questions restent sans réponse. Tant que ma tante est heureuse, qu’ils fassent ce qu’ils veulent. Mais pas aux dépens des autres.

kaho674

13.07.2018 18:21:16
J'espère que ma grand-mère vivra jusqu'à 120 ans.

User0815

13.07.2018 18:45:22
Une mise sous tutelle n’existe plus en Allemagne depuis 1992. La seule chose qui s’en approche serait une réserve de consentement dans le cadre d’une assistance ([Betreuung]). Et la nécessité de cela doit être confirmée par un expert et ordonnée par un juge. Pour la vente de la maison, un représentant a besoin d’une procuration authentifiée ou il doit avoir été nommé par le tribunal en tant que tuteur. En cas d’assistance, la vente de la maison doit également être approuvée par le tribunal.

S’il s’agit d’un testament de Berlin, il faut aussi clarifier si la grand-mère est unique héritière ou héritière temporaire ([Vorerbin]). En cas d’héritage temporaire, elle doit être une héritière libérée ([befreite Vorerbin]) pour pouvoir disposer du bien sans le consentement des héritiers ultérieurs ([Nacherben]). Si elle est unique héritière ou héritière libérée, ta grand-mère peut vendre sa maison et si le notaire n’a pas de doutes sur sa capacité juridique au moment de l’authentification, elle peut le faire sans que vous puissiez l’en empêcher.

kaho674

13.07.2018 18:55:01
Un testament berlinois ne l'est à ma connaissance pas. Ils ont tout rédigé eux-mêmes avec un notaire, autant que je sache. Juste pour éviter qu'une fausse impression ne se crée à nouveau. Bien sûr, ma grand-mère doit pouvoir vendre sa maison si elle le souhaite. Mais elle ne doit pas se retrouver à la rue ou en maison de retraite parce que l'escroc lui a extorqué.

11ant

13.07.2018 20:10:27
Quatre-vingt-dix-sept. À cet âge, elle ne pourra plus faire que deux dons maximum, sans que cela ne se cumule ensuite avec l’abattement lors de l’héritage. Personnellement, je ne voudrais pas non plus faire de faveurs au fisc plus qu’à l’oncle par alliance. Totalement lucide. Alors, n’attendez pas pour rédiger une procuration en cas d’incapacité. C’est le mieux pour grand-mère, si elle peut encore elle-même dire maintenant qui pourra parler en son nom en cas de besoin. On peut régler chaque détail séparément, par exemple : la gestion du patrimoine est confiée à X, la gestion de la santé à Y, chacun pouvant agir séparément (idéalement avec une priorité en cas de blocage). Pour la gestion du patrimoine, on peut aussi dire que la vente de la maison ne peut être effectuée que par Z avec B ; et en cas de vente de la maison du vivant de grand-mère, l’acheteur doit lui garantir un droit d’habitation.

garfunkel

13.07.2018 20:38:33
Si grand-mère offre la maison au mauvais couple (ou autre), ils devraient prendre en charge d'éventuels frais de soins pour grand-mère pendant 10 ans. Cela ne s'applique cependant que si grand-mère n'a pas d'autres revenus. On appelle cela apparemment appauvrissement provoqué.

Je ne sais pas comment cela se passe avec un testament dans lequel d'autres sont inscrits comme héritiers. On devrait probablement payer une compensation de valeur, donc de celui qui a reçu le don à ceux qui doivent être héritiers.

Cela peut donc être un énorme coup dur pour le bénéficiaire. Par exemple, si on suppose que 5 ans de frais de soins doivent être pris en charge et qu'en plus une compensation d'héritage doit avoir lieu, il ne restera probablement rien de la valeur de la maison, ou on devra même en payer.

La vente n'est plus aussi simple que de le faire pour 1 €. L'État a en grande partie comblé les lacunes. La valeur marchande (je crois) est prise en compte et des paiements mensuels doivent être calculés en fonction de l'espérance de vie moyenne de l'année de naissance respective.
Je crois que c'était comme ça.

Je ne sais pas non plus pourquoi tout le monde panique toujours quand il s'agit d'héritage et de choses similaires. Plus on résout cela tôt ensemble, mieux c'est pour toutes les personnes concernées.

En résumé, je ne suis pas un expert, c'est probablement pas si simple pour le mauvais couple qu'on le pense.
Même si grand-mère donne la maison au couple et meurt x années plus tard, les héritiers ont droit à la valeur inscrite. Je doute fortement que cela disparaisse simplement avec le don.
Surtout si l'héritage vient du grand-père qui est déjà décédé...

Mais ce genre de choses ne peuvent être répondues que par un notaire ou un avocat. La situation devient rapidement très complexe et est difficile à comprendre pour les profanes.