HilfeHilfe
19.07.2018 18:06:58
Aucun notaire, s’il comprend même un peu son métier, ne te rédigera une procuration contenant une clause du genre « ne prend effet que lorsque le mandant n’est plus capable », etc.… ce n’est tout simplement pas pratique. Il faudrait d’abord prouver que cette clause est entrée en vigueur. Et personne ne se laisse entraîner dans ce jeu juridique.
Je ne suis pas juriste, mais je traite beaucoup de ces sujets professionnellement. Quand on me présente une procuration générale, la première chose que je fais est de vérifier si une telle "restriction" y figure… si oui, je ne l’accepte pas…
Cependant, je crois que je n’ai vu qu’une seule procuration notariée de ce type que j’ai refusée. Parce que tout notaire sait que cela n’a aucun sens.
L’étendue des pouvoirs est bien sûr définie individuellement par le mandant… une restriction fondée sur l’état de santé ou autre rend la procuration inapplicable en pratique…
Donc, pour moi en tant que profane, cela signifie : veiller à ce que le patrimoine soit réparti équitablement tant que l’état mental est bon ? Sinon, les vampires commencent à se déchirer ? Mon beau-père a déjà indiqué qu’il distribuera tout à temps sauf la maison. Là, il veut être soigné jusqu’au moment où il sera alité. Avant cela, il se pendra.