Musketier
19.07.2018 16:55:04
Eh bien, l'autre partie est venue vers nous en insinuant que grand-mère n'était plus très claire. Nous n'avons pas pu le comprendre.
Je peux te dire par expérience personnelle qu'on ne s'en rend compte que tardivement quand on est extérieur. Chez ma grand-mère et son deuxième mari, ma grand-mère disait depuis très longtemps que chez lui apparaissaient les premiers signes d'Alzheimer. Nous ne voulions pas le croire (même si nous étions régulièrement sur place), surtout qu'il conduisait encore sur de courtes distances. Ma grand-mère a aussi contribué à cela en disant toujours nos noms lorsqu'elle nous accueillait, sinon nous aurions remarqué beaucoup plus tôt qu'il ne pouvait probablement plus associer nos noms depuis longtemps.
Les deux se complétaient assez bien. Elle gérait le quotidien et prenait en charge la réflexion, et malgré son âge, il était encore assez en forme pour porter les courses.
Il n'était ni méchant, ni autre, il faisait tout ce que sa femme ordonnait (dans la mesure où il s'en souvenait). Cependant, le déclin mental s'est accéléré de plus en plus.
Si tu ne viens que tous les quelques mois, je ne serais pas surpris qu'elle puisse bien te le cacher.
Comment cela se passe-t-il : on sonne à la porte. On dit bonjour "Bonjour grand-mère/grand-père", on s'embrasse. L'autre met un sourire et hop, on ne remarque rien. Lors de la conversation, des choses d'autrefois reviennent (elles s'en souviennent encore en général) et quand on arrive à un point où la mémoire ne suit plus, tout est simplement écarté avec une petite blague.