Chasseur de dot - Le partenaire de la tante essaie d'escroquer la grand-mère

• Erstellt am 13.07.2018 15:34:03

Musketier

19.07.2018 16:55:04

Je peux te dire par expérience personnelle qu'on ne s'en rend compte que tardivement quand on est extérieur. Chez ma grand-mère et son deuxième mari, ma grand-mère disait depuis très longtemps que chez lui apparaissaient les premiers signes d'Alzheimer. Nous ne voulions pas le croire (même si nous étions régulièrement sur place), surtout qu'il conduisait encore sur de courtes distances. Ma grand-mère a aussi contribué à cela en disant toujours nos noms lorsqu'elle nous accueillait, sinon nous aurions remarqué beaucoup plus tôt qu'il ne pouvait probablement plus associer nos noms depuis longtemps.
Les deux se complétaient assez bien. Elle gérait le quotidien et prenait en charge la réflexion, et malgré son âge, il était encore assez en forme pour porter les courses.
Il n'était ni méchant, ni autre, il faisait tout ce que sa femme ordonnait (dans la mesure où il s'en souvenait). Cependant, le déclin mental s'est accéléré de plus en plus.

Si tu ne viens que tous les quelques mois, je ne serais pas surpris qu'elle puisse bien te le cacher.
Comment cela se passe-t-il : on sonne à la porte. On dit bonjour "Bonjour grand-mère/grand-père", on s'embrasse. L'autre met un sourire et hop, on ne remarque rien. Lors de la conversation, des choses d'autrefois reviennent (elles s'en souviennent encore en général) et quand on arrive à un point où la mémoire ne suit plus, tout est simplement écarté avec une petite blague.

HilfeHilfe

19.07.2018 17:14:13
Je reste à la maison, on veut juste sauver la maison de l'oncle. Grand-mère est secondaire.

11ant

19.07.2018 17:25:52

Avec un notaire, personne ne peut la jeter à la poubelle. Le point d’efficacité est défini par la mamie elle-même – aussi pour tous les aspects (santé, patrimoine, ...) individuellement.

kaho674

19.07.2018 17:25:56

Je sais où habite ta maison...

HilfeHilfe

19.07.2018 17:47:44

Chez soi convient à la maison de grand-mère

face26

19.07.2018 18:01:04

Pas de notaire, s’il comprend même un peu son métier, ne te fera rédiger une procuration contenant une clause du genre, valable seulement si le mandant n’est plus capable de le faire, etc... ce n’est tout simplement pas pratique. Il faudrait d’abord prouver que cette clause est entrée en vigueur. Et personne ne se laisse entraîner dans ce jeu juridique.
Je ne suis pas juriste, mais je travaille beaucoup avec ces sujets professionnellement. Si on me présente une procuration générale, la première chose que je fais est de vérifier s’il y a une telle « restriction »... si oui, je ne l’accepte pas...

Mais je pense aussi que je n’ai vu qu’au maximum une telle procuration notariée que j’ai refusée. Parce que tout notaire sait que cela n’a aucun sens.

L’étendue est bien sûr définie individuellement par le mandant... mais une restriction à l’état de santé ou autre rend la procuration en pratique inexploitable...