Alors je ne vous comprends pas et ça n’a guère de sens de discuter là-dessus. Je vois les choses autrement. Point final.
Bienvenue en Absurdistan. J’en ai encore une :
Le prétendu conflit inévitable d’héritage après la mort de la grand-mère aboutit à un procès, parce que la personne XYZ a vendu la maison de son vivant, mais maintenant ne révèle ni la vérité sur le prix d’achat, ni ne veut remettre une part de l’argent.
Le tribunal va alors, en plus d’examiner les testaments et les contrats de son vivant, essayer de reconstituer la « dernière volonté » de la grand-mère. C’est-à-dire qu’un expert interroge le service de soins, les voisins, etc. sur ce que la grand-mère faisait toute la journée et avec qui elle avait des contacts, etc. Je cite les supposées déclarations dans le rapport :
Voisine A : « Il y avait toujours ce jeune homme charmant ici… non, je n’ai jamais vu une petite-fille ici, peut-être une fois à Noël »
Voisine B : « La grand-mère avait de plus en plus de mal à se débrouiller dans la maison, c’était bien qu’elle ait enfin pu entrer en maison de retraite, il y avait à peine quelqu’un pour l’aider »
Service de soins : « Nous avons toujours discuté de l’organisation avec le gentil homme de la famille »
Amie de la grand-mère en maison de retraite : « Elle était très attachée à la maison, mais elle était aussi contente de ne plus avoir à tout gérer. Elle était mentalement en forme, mais elle pouvait presque plus marcher »
Alors, que crois-tu que le tribunal va reconstituer comme dernière volonté d’après ces déclarations ?
Heureusement, nous vivons dans une société où toutes les personnes ont la même valeur. C’est-à-dire qu’un « idiot » impopulaire n’a légalement pas moins de valeur que la petite-fille irréprochable.
Je maintiens : change la situation ou accepte-la. On ne peut pas toujours tout concilier dans la vie, parfois il faut faire un choix. Le bien-être de la grand-mère ou ta propre commodité. Si tes animaux sont plus importants pour toi, d’accord, personne n’a le droit de juger, tu n’as pas à te justifier. Mais ce que tu fais ici est un faux débat « la pauvre grand-mère » « l’idiot méchant » « je ne peux pas y aller chaque semaine ». Beaucoup de gens t’ont déjà essayé d’expliquer que tu es sur une mauvaise voie, personne ne veut te faire du mal. Tu as demandé des avis neutres et anonymes, fais-toi maintenant la faveur de trouver ta paix avec cela. Sinon, tu vas te détruire toi-même.