Une ventilation contrôlée des espaces de vie est surtout un gain de confort. Avec un échangeur de chaleur géothermique, on peut également modérer la chaleur en été (mais sans miracles).
Pendant un certain temps, j'ai dormi directement sur un chauffage par le sol. C'était super (j'avais le chauffage complètement éteint pendant la journée). Et si l'on dispose du confort d'un lit, je ne vois de toute façon pas le problème. De plus, la puissance de chauffage et donc la température au sol dépendent de l'isolation. Une maison bien isolée avec une ventilation contrôlée des espaces de vie et récupération de chaleur nécessite moins de puissance de chauffage. On ne remarque presque plus lorsque le chauffage est complètement éteint pendant quelques heures. On peut sans problème baisser un peu le chauffage la nuit si un sol froid sous le lit pose problème.
Et pour les chauffages par le sol, le temps de réaction dépend de la structure globale. Je pense qu'il n'a pas de sens de combiner un chauffage par le sol (basse température d'alimentation) avec des radiateurs muraux (haute température d'alimentation). La possibilité d’abaisser la température la nuit dépend également du mode de construction. Un bâtiment massif bien isolé refroidit lentement.
: Le mot-clé est entropie. En fait, à première vue, il faut bien sûr plus d'énergie pour refroidir une pièce inutilisée. Et avec un chauffage électrique, ce serait aussi la solution la moins chère. Ce n’est que lorsque la température d’alimentation, les gradients de température et la performance optimale du système entrent en jeu qu’il devient plus avantageux de maintenir une pièce à une température modérée constante plutôt que de la chauffer au besoin.