Malheureusement, chez Yvonne, les chambres d'enfants sont situées dans le nord sombre et près de l'allée -
Je n'ai pas placé de chambres d'enfants au nord, ni mon projet ne le prévoit.
Chère Kerstin
Cela semble un peu obstiné, la manière dont la femme doit faire la lessive.
Et oui, dans un foyer de 4 personnes avec enfants, beaucoup de choses se passent différemment. Mais ce n’est pas obligatoire. C’est tout simplement indifférent.
Tu expliques toi-même comment tu gères cela personnellement. Mais chacun a ses propres manies, c’est pourquoi j’ai aussi pris mon rituel comme exemple : chez nous non plus rien ne reste en attente toute la nuit, et nous ne sommes pas dérangés par le prétendu bruit de la machine à laver.
Je tiens aussi à préciser qu’il s’agit ici d’un bungalow. Dans un bungalow, la zonification des pièces est la priorité absolue, afin que chaque occupant de la maison ait son refuge où il peut s’épanouir personnellement et développer sa personnalité.
Et il faut s’attendre à ce que des bruits comme la machine à laver, la douche ou des conversations provenant de la pièce voisine y soient présents. Que ce soit à cause d’un home cinéma, de visites fréquentes le soir, de la passion pour la musique ou au contraire d’un excès de prudence face aux bruits engendrés par la vie normale et les tâches ménagères, je considère personnellement douteux de choisir un bungalow pour cela.
Personnellement, je préfère aussi une fenêtre au sud ou à l’ouest. Mais je ne suis pas celle qui suppose des traits jumeaux chez deux enfants et qui organise donc les chambres d’enfants en conséquence, priorité bien sûr devant une chambre parentale, mais toujours subordonnée aux flux de vie fondamentaux. Si une chambre d’enfant se retrouve un jour du mauvais côté nord, cela ne signifie pas que chaque enfant aura des idées suicidaires dans cette pièce.
Un bungalow est en principe un meilleur logement. Il est évident que l’on se marche plus souvent sur les pieds dans ce cas. Ceux qui en attendent autre chose devraient faire construire deux étages.
Personnellement, j’aime aussi les bungalows, mais je dois dire que pour deux, j’exige plus d’espace sur un seul niveau que sur deux, afin de pouvoir aussi être seul parfois.
Pour la zonification générale, les chambres d’enfants aux mêmes centres d’intérêt sont bien placées ensemble, la salle de bains familiale entre ou près des chambres à coucher. Avec un WC séparé, on pourrait en faire une petite salle de bains séparée pour les parents ou les enfants, et la buanderie ou le local de rangement doit fonctionner. Au mieux encore, les chambres à coucher doivent être séparées par une porte.
Il faut aussi peser l’usage de la terrasse avec les chambres à coucher.
Si on utilise un fil rouge simpliste ou qu’on coche une liste lors de la conception et qu’on pèse chaque point non intégré sur la balance d’or, on n’atteindra jamais son but.