J’ai encore joué un peu avec un bungalow en angle ops:
L’idée était une vraie terrasse grill pour les soirées d’été.
Au nord, un garage (alors la fenêtre dans la buanderie doit disparaître) avec une annexe de stockage, alternativement aussi ici un carport avec annexe de stockage.
Au sud-ouest, ensuite un carport avec une belle cloison de séparation.
Si la maison est également placée au coin de 5 m, comme le garage nord, on est selon moi assez loin de la rue et on peut se créer un joli coin dans l’angle du bungalow pour les soirées d’été. Aussi à l’abri des voisins, pour profiter du soleil du soir.
On peut quand même se mettre une terrasse au sud-est, on peut aussi envisager une sortie depuis les chambres d’enfants, etc.
C’est juste une source d’inspiration pour l’instant.
[ATTACH alt="Bungalow-148m-Grundstücksplanung-grundrissplanung-341178-1.jpg"]37595[/ATTACH]
[ATTACH alt="Bungalow-148m-Grundstücksplanung-grundrissplanung-341178-3.jpg"]37597[/ATTACH]
Beau plan. Je ne suis juste pas sûr de l’utilité de mettre la terrasse devant. A 200 m se trouve une grande maison en rondins. Il se peut que le soleil disparaisse derrière cette maison. Je vais aller voir ça sur le terrain dans les prochains jours.
Avantages :
- jolie structure du plan
- peu d’espace de circulation
- immense séjour, salle à manger et cuisine
- ma femme va aimer que les chambres d’enfants soient à l’arrière
Inconvénients :
- chambre d’enfant 1 à côté du séjour
- pour aller de la chambre au bain, il faut passer par la salle à manger (si c’est vraiment un gros inconvénient reste à voir)
- buanderie pas devant
- les deux limites du terrain sont occupées par le garage / carport
L’escalier dépend d’abord de la hauteur de l’étage. Je le calcule toujours sur le site (-> google) « Escalier 1x1 ». Il faut avoir quelques bases en tête. Par exemple je ne descendrais pas en dessous de 1 m de largeur dans ma maison – les limons et la rampe rétrécissent encore au final. En plus j’essaie toujours d’obtenir une hauteur de marche entre 18 et 18,6 cm et une largeur de giron entre 26 et 27 cm. Pour la hauteur sous plafond, pas moins de 2,10 m.
J’ai encore un peu essayé avec ce plan. Je le ferais maintenant comme ça, même si l’escalier est normalement un quart tournant sans palier (erreur du programme).
[ATTACH alt="Treppe.jpg"]37592[/ATTACH]
[ATTACH alt="treppenmaße.jpg"]37593[/ATTACH]
Dans les combles, je ne vois qu’un toit à deux pans – sans mur de comble, un toit en pavillon est une bêtise ici et selon moi ça paraît horrible.
Peut-être qu’on pourrait ouvrir le plafond jusqu’à la toiture à l’entrée pour une petite galerie. Y mettre de grandes fenêtres – ce serait à peu près comme ça :
[ATTACH alt="DG.jpg"]37600[/ATTACH]
[ATTACH alt="Dielenansicht.jpg"]37594[/ATTACH]
Ok, c’est un jeu.
L’escalier n’a pas besoin d’être large d’un mètre pour nous. J’ai essayé un escalier de 90 cm. Ça me suffit largement. Mais nous ne sommes pas très grands non plus.
Encore sur le toit à deux pans. Si on choisit maintenant ce toit, le constructeur va sûrement proposer une vraie dalle en béton armé. Ça coûte sûrement beaucoup plus cher combiné à ce toit (moins cher) que le toit en pavillon avec plancher à poutres en bois, ou je me trompe ?
Tu attends encore des réponses du TE ? Bon, au moins son comportement correspond au plan d’urbanisme, qui soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Car en fait, il fixe dans le modèle d’utilisation le toit à deux pans et le toit en pavillon. L’explication des symboles confirme cela. Mais il manque ici la référence à la base légale. Selon le code de la construction, la forme et la pente du toit ne peuvent pas être fixées. Cela doit être fait dans un règlement architectural régional, qui peut être intégré dans le plan d’urbanisme, mais dans ce cas doit être marqué en conséquence, ce qui n’est pas le cas ici. L’explication du plan d’urbanisme n’aide pas non plus – au contraire : il est même question ici de la « fixation simultanée de la forme et de la pente du toit ». Dans le document du plan, je ne trouve aucune indication sur la pente du toit. IMHO, la fixation de la forme du toit est nulle.
Dans cette zone à construire, quelqu’un a construit un toit monopente alors que ce n’est pas indiqué dans le plan d’urbanisme. Soit il l’a fait simplement, soit il en a parlé avant avec le service d’urbanisme et il a eu une confirmation par écrit. Si on vérifie cela avant avec le service d’urbanisme, cela devrait marcher.
Je peux très bien imaginer un bungalow avec un toit monopente décalé.
Le constructeur ne peut pas le faire.
La largeur de l’escalier n’est pas très importante ici, 90 cm pourrait aussi convenir. Ce n’est de toute façon pas un escalier principal.
Je vois ça pareil pour l’escalier. 90 cm suffisent...
J’aimerais bien orienter les pièces de vie vers cette direction :
[ATTACH alt="Variante.jpg"]37602[/ATTACH]
Mais là, je ne peux plus mettre d’escalier et les chambres sont à nouveau à côté des pièces « bruyantes ». Qu’en pensez-vous ?
Au niveau de la disposition des pièces, le plan me plaît beaucoup. Mais un escalier doit quand même être là. Sans, ce n’est malheureusement pas possible. J’aime aussi plus la disposition en L du séjour, salle à manger et cuisine.