Nous avons aussi construit un bungalow. Expériences avec 2 petits enfants :
La buanderie doit être éloignée des chambres des enfants. Le démarrage du chauffage ou le bruit de la machine à laver réveille les petits et vous aussi.
Les enfants peuvent, chez nous, regarder du haut de leurs chambres vers le salon. Ce n’était pas intentionnel, mais cela a conduit les deux à jouer très tôt dans leurs chambres. Ce n’est pas du tout obligatoire, mais assez pratique durant les premières années.
La salle de bains à côté des chambres des enfants ne semble pas du tout déranger. Ni le bébé ni l’enfant de 5 ans ne sont gênés par la chasse d’eau. Il faut néanmoins éviter de chanter fort sous la douche.
Supprimez l’escalier vers l’étage au début. Vous êtes jeunes et vous pouvez opter pour la classique trappe. Quand vous aurez vraiment besoin d’un escalier en vieillissant, il suffit d’enlever les murs d’une chambre d’enfant (c’est facile dans un bungalow) et d’y mettre un escalier. Cela vous fait économiser de l’argent et de la place maintenant. Pour une montée vers le grenier, vous avez soit besoin d’une porte spéciale très hermétique, soit vous devez impérativement aménager en haut. Nos voisins ne le savaient pas et après un an, il y avait déjà de la moisissure en haut. Mais justement, le grenier sert de tampon et procure en été une température agréable dans la maison. Les voisins venaient volontiers chez nous en plein été car dans leurs cabanes, ils suffoquaient et chez nous il faisait agréablement 24 degrés.
Veillez à une bonne protection solaire, c’est de l’or en barre, et vous pouvez prendre des fenêtres un peu plus grandes pour que la lumière pénètre bien.
Regardez si vous pouvez mettre une double porte vitrée vers le salon. Surtout dans un bungalow, cela apporte une lumière agréable dans le couloir.
Supprimez la porte vers la partie jour. Cela assombrit inutilement le couloir et sera toujours ouverte de toute façon. Nous l’avions prévu au départ dans nos plans, c’est finalement n’importe quoi.
Ma suggestion : supprimez l’escalier, tournez la salle de bains quasiment à 180° et créez ainsi un couloir plus large dans la partie jour. Cela produit un concept d’habitation plus ouvert et est bien plus agréable en termes de ressenti.
Je confirme que la machine à laver et le sèche-linge dérangent s’ils sont à côté de la chambre à coucher. Dans notre appartement actuel, nous avons deux portes entre la chambre et le débarras où se trouvent les appareils. Je peux aussi complètement confirmer tes remarques sur la salle de bains. Donc, je ne laisserais pas la douche directement du côté de la salle de bains.
Le plan était de faire un aménagement des combles. Avec l’âge, un appartement/maison de 4 pièces nous suffira largement et nous n’aurons plus besoin du grenier. C’est vraiment pour maintenant, quand les enfants sont petits. Nous avons besoin de 2 chambres d’enfants et d’un bureau, ce dernier devant alors aller au grenier. Donc, pas question de supprimer l’escalier.
Merci aussi pour les autres conseils. Nous réfléchissons à supprimer la porte vers la partie jour.
Vraiment ? Non, celui-là est nul, il faut toujours passer par la cuisine. Je prendrais plutôt l’original. Je ne sais plus ce qui dans celui-là est mieux que dans celui-ci :
https://www.hausbau-forum.de/threads/Bungalow-148m-Grundstücksplanung-grundrissplanung.31975/#lg=post-340231&slide=0
Les dimensions sont aussi complètement faussées, désolé.
Pourquoi celui-ci plutôt que le premier message ? Il existe aussi d’autres plans où il faut passer par la cuisine pour aller au salon. Ou alors, est-ce que la distance te paraît tout simplement trop grande ?
Les avantages sont par rapport à celui du premier message : une forme en L pour le salon, la cuisine et la salle à manger. Une zone bien délimitée entre les pièces privées et celles de vie. Il y a aussi des inconvénients.
Je pensais que ce n’était pas un mauvais projet. Voici ton message ci-dessous… Juste la buanderie et la salle de bains ont été échangées…
Est-il nul juste parce qu’il n’est pas parfait ou pourquoi ?
J’aimerais orienter les pièces de vie dans cette direction :
[ATTACH alt="Treppe-Dachform-Terrasse-Garage-Fenster-341200-1.jpg"]37602[/ATTACH]
Mais je ne peux plus mettre d’escalier et les chambres sont de nouveau à côté des pièces « bruyantes ». Qu’en pensez-vous ?