Je ne mettrais pas non plus l'entrée aussi loin en arrière ... en général, je suis toujours fan de la variante plus longue mais plus étroite, mais si les dimensions extérieures doivent être de 11,5x16 m, voici une autre tentative de ma part.
[ATTACH alt="chrisi1906_201908_v2_Satteldach28_Lageplan.jpg"]37435[/ATTACH]
Pas de garage... seulement un "abri" pour vélos, etc. La surface claire est alors la couverture du carport. Le vert signifie la porte d'entrée dans l'abri... ainsi on devrait pouvoir y rentrer les vélos assez facilement.
De plus, une voiture de visite pourrait encore se garer devant tout en gardant une distance suffisante par rapport à l'entrée.
[ATTACH alt="chrisi1906_201908_v2_Satteldach28_GrundrissEG.jpg"]37439[/ATTACH] [ATTACH alt="chrisi1906_201908_v2_Satteldach28_GrundrissGenutzt.jpg"]37441[/ATTACH]
Points essentiels des plans :
[*]Escalier supprimé directement à l'entrée
[*]Assez de place pour vestiaire à l'entrée pour chaussures, vestes, etc. (env. 350 cm)
[*]Technique HAR... ici, on peut aussi y mettre une poussette ou quelque chose de ce genre
[*]Petite salle de bain pour enfants et invités avec baignoire, éventuellement intégrée dans la chape, ainsi on pourrait plus tard intégrer une douche de plain-pied
[*]Couloir utilisé pour un espace lavage avec machine à laver/sèche-linge, plan de travail au-dessus pour le pliage, largeur totale env. 150 cm, devant un rideau à lamelles. À côté, un petit local pour le linge. Il pourrait aussi contenir des réserves de papier toilette, etc. Accessible depuis toutes les pièces privées.
[*]Chambre parentale avec "salle de bain principale"... douche de plain-pied, 2 lavabos, espace de rangement de 25 cm de profondeur pour cosmétiques, etc.
[*]Escalier au bout du couloir avec rangement en dessous pour aspirateur, serpillière, petites provisions de cuisine comme des caisses de boissons, etc. Situé au centre de la maison. L'escalier a une hauteur de rambarde de 165 cm avec fenêtre donnant sur le séjour/salle à manger... ce qui apporte de la lumière dans le couloir
[*]Puis cuisine/salle à manger/salon, avec grande île, beaucoup de place pour la table à manger (dessinée 100x200 cm) et un coin tranquille pour canapé/télé/système sonore, qui ne dérange personne car les armoires à vêtements des parents sont près de ce côté.
[*]À l’étage, vers le sud-est, espace de jeu ouvert avec rambarde d’environ 110 cm de haut autour de l’escalier, 2 fenêtres de toit et les fenêtres côté sud-est.
[*]Puis le "couloir de rangement" avec 4 armoires de 2 m, également 2 m de haut, on en trouve toujours à bon prix et tout ce qui se range bien en armoires peut être stocké ici : vêtements spéciaux, déco saisonnière, jeux, dossiers, etc. À droite et à gauche, "espace de stockage désordonné", c’est-à-dire plutôt des choses comme skis, valises, planche de surf et autres trucs auxquels on pense.
[*]Vers le nord-ouest, la pièce bureau à domicile. Un lit d'appoint de 140 cm de large pourrait aussi y tenir. On peut aussi prévenir rapidement le livreur de colis depuis là si on ne peut pas descendre rapidement après qu’il ait sonné.
[*]À l’étage supérieur, je prévoirais (encerclé en rouge) les branchements eau/WC. Par une réaménagement, on pourrait facilement y aménager 4 pièces et une petite salle de bain. Et comme la salle de bain principale est juste en dessous, cela ne devrait pas être trop compliqué.
En général, je trouve néanmoins ma première variante toujours très souhaitable. Là, j’avais prévu un toit à deux pentes à 22°.